Dans Dragon Ball, le nom des Saiyans est toujours inspiré de noms de légumes. Il n’y a pas de raison à cela, et il n’y a même aucun rapport entre les personnages et les légumes dans la série. C’est juste un mécanisme mis en place par Akira Toriyama dans son manga, juste pour le fun. Et les Saiyans ne sont pas les seuls, puisque le noms des Namekiens est aussi inspiré des gastéropodes, le noms des Dieux de la Destruction est inspiré d’alcools (tout comme le nom des Anges), le nom des Céréaliens est inspiré des céréales, et même les noms de la famille de Bulma sont inspirés de sous-vêtements.
Par exemple, le nom de Bulma vient de l’anglais « bloomer », qui au Japon font référence aux shorts de sport féminins. Le nom de son père, le Docteur Brief, signifie « slip » (le sous-vêtements masculins). Concernant Trunks, il s’agit du mot anglais pour « caleçon ». Le nom de Bra, la fille de Bulma, signifie « soutien-gorge ». Le nom de Tights, la sœur de Bulma, signifie « collants » en anglais, comme le sous-vêtement. Concernant la mère de Bulma, elle n’a pas de nom dans le manga Dragon Ball. Cependant, dans une interview de 2004 figurant dans le livre Dragon Ball Forever, Akira Toriyama a déclaré que s’il devait lui donner un nom, il l’appellerait Panchy, en référence au mot anglais « panty », qui signifie petit-culotte. C’est d’ailleurs le nom qui a été utilisé plus tard dans Dragon Ball SD. Par contre, dans le jeu vidéo Dragon Ball Z Kakarot, il est clairement écrit qu’elle s’appelle Bikini à au moins deux reprises :
- Dr Brief à Bulma : « Bikini, ta mère, m’a beaucoup aidé à ce sujet. »
- Dans Les secrets de Dr Brief 1 : « Sa femme, Bikini, est toute aussi simple d’esprit que lui. »
Mais on s’en fout, on est là pour parler de l’origine du noms des Saiyans. Alors si vous êtes un fin connaisseur de la franchise, vous devez probablement connaître la plupart des personnages ci-dessous. Mais connaissez-vous bien l’étymologie de chacun de leur prénom, et les légumes auxquels ils réfèrent ? Sortez une feuille blanche, contrôle surprise.
L’origine du nom des Saiyans
Pour commencer, le nom « Terrien » de Son Goku vient de Sun Wukong, le Roi Singe, héros principal du roman chinois La Pérégrination vers l’Ouest dont s’inspire Dragon Ball. C’est d’ailleurs pour ça que les premiers attributs de Goku étaient une queue de singe, un bâton sacré, et un nuage magique. Donc rien à voir avec les légumes, et il y a fort à parier qu’à la création de Dragon Ball, Akira Toriyama devait certainement lui-même ignorer que Goku était un alien.
- Le nom Saiyan de Son Goku est Kakarot, qui vient de carotte.
- Le nom de Vegeta vient de l’anglais vegetables (légumes).
- Le nom de Broly vient du brocoli.
- Le nom de Raditz, vient de radis.
- Le nom de Nappa vient du chou nappa.
- Le nom de Bardock vient de l’anglais burdock (bardane).
- Le nom de Pumbukin vient de l’anglais pumpkin (citrouille).
- Le nom de Cabba vient de l’anglais cabbage (chou).
- Le nom de Caulifla vient de l’anglais cauliflower (chou fleur).
- Le nom de Gine vient du japonais negi (poireau).
- Le nom de Selipa vient du japonais paseri (persil).
- Le nom de Toma vient de tomate.
- Le nom de Paragus vient de l’anglais asparagus (asperge).
- Le nom de Beets vient de l’anglais beets (betterave).
- Le nom de Kale vient de l’anglais kale (chou frisé).
- Le nom de Renso vient du japonais hourensou (épinards).
- Le nom de Thales (ou Tullece) vient de l’anglais lettuce (laitue).
- Le nom de Toteppo vient du japonais poteto (patate).
Connaissez-vous d’autres noms avec des étymologies bien particulières dans Dragon Ball ? Ecrivez-les en commentaires pour que nous les ajoutions à cet article !