La VF de Dragon Ball DAIMA pourrait-elle vraiment ne jamais voir le jour ? Ca nous étonnerait beaucoup, mais la question se pose après qu’un internaute a rapporté sur X (ex-Twitter) une remarque attribuée à Brigitte Lecordier, le voix de Goku enfant dans Dragon Ball, et notamment dans la dernière série animée où Goku redevient enfant.
EDIT : Brigitte Lecordier a répondu ce samedi soir, en expliquant qu’il n’y a « pas de VF, pour le moment », comme on le détaille plus bas.
Un « mal-entendu » au Kamo Play
Le Kamo Play, salon pop culture majeur de Dijon, a tenu sa 5e édition les 18 et 19 octobre 2025 au Parc des Expositions. L’événement rassemble invités, cosplayeurs et fans de manga et d’animation japonaise. Parmi les invités, la comédienne Brigitte Lecordier, voix iconique de Son Goku enfant.
C’est là qu’un visiteur, @TheShapeBF, rapporte que Lecordier-san aurait laissé entendre que le doublage français de Dragon Ball DAIMA était bloqué. Mais attention : tant qu’aucune annonce officielle n’est faite, cette information doit être prise avec de grandes pincettes.

Des propos à manier avec précaution
Plusieurs questions se posent :
- A-t-il bien entendu ? Dans l’ambiance d’un salon, un malentendu est toujours possible.
- Les propos pourraient-ils avoir été mal interprétés ? Un simple conditionnel peut changer le sens d’une phrase.
- Brigitte Lecordier est-elle la mieux placée ? Quand bien même ce qu’elle aurait dit serait vrai, est-elle au moins au courant de tout ce que fait Toei Animation dans l’ombre.
En d’autres termes, rien ne permet aujourd’hui d’affirmer officiellement que la VF est annulée, et il faudra être très prudent dans la façon dont on relaye cette rumeur.
Brigitte Lecordier répond
Interrogée par @DBWikiFR, Brigitte Lecordier a répondu ce samedi soir. Elle rassure en disant que « pour le moment, il n’y avait pas de VF, pour le moment », ce qui ne ferme donc aucune porte à une VF avec les acteurs originaux de la série.
Les propos de Lecordier se veulent donc plutôt rassurant pour une VF de Dragon Ball DAIMA.
La VF de Dragon Ball dans la flou
Il faut être clair : on ne sait toujours pas pourquoi la VF de Dragon Ball DAIMA n’avance pas. En juin dernier, on s’inquiétait déjà de n’avoir aucune nouvelle de la VF de Dragon Ball DAIMA, mais les événements qui ont suivi la disparition d’Eric Legrand, la voix française de Vegeta, y sont peut-être pour quelque chose.
En effet, difficile de parler de Dragon Ball DAIMA en VF sans évoquer la disparition d’Éric Legrand en mai 2025. Comédien incontournable, il a incarné Vegeta et Yamcha depuis des décennies. Sa mort a bouleversé les fans, mais aussi soulevé une question capitale : qui pour reprendre Vegeta ?
Dans un message publié en hommage, Patrick Borg (voix historique de Son Goku adulte) a révélé que Legrand et lui avaient choisi Antoine Nouel comme successeur, en raison de sa proximité vocale. Mais Borg a également lancé une petite bombe :
« Si jamais Toei, ou n’importe quel décideur, n’accepte pas ton dernier vœu !? Je refuserai d’enregistrer mon rôle de Son Goku, dans DAIMA. »
Autre fait très étrange : On apprend dans cette interview de Patrick Borg à la Japan Expo 2025, sortie le mois dernier, que Toei Animation a demandé à Brigitte Lecordier et Patrick Borg des essais pour Dragon Ball DAIMA, alors que les deux acteurs travaillent sur Dragon Ball depuis plusieurs décenies.
Comme on l’a dit en début d’article, cela nous étonnerait que le public français échappe à une VF de DAIMA, mais ce qui est sûr, c’est que tout semble ne pas se passer comme d’habitude.
