Selon le journal japonais Bunshun Online, Akio Iyoku, le chef de Dragon Room, a démissionné de Shueisha et a créé sa propre entreprise : Capsule Corporation Tokyo. Le journal suppose qu’il a « l’intention de faire des affaires liées au manga dans la société qu’il a fondée ». L’idée serait que Shueisha conserve les droits de publication des mangas Dragon Ball (Dragon Ball Super, Data guides, Artbook, etc), mais que Capsule Corporation Tokyo prenne en charge les jeux vidéos, séries animées, et tout ce qui touche à Dragon Ball, selon les suppositions.
« Le fait que le talentueux éditeur en charge du très populaire Dragon Ball ait décidé de prendre son indépendance, emportant avec lui deux de ses subordonnés, a provoqué une onde de choc au sein de l’entreprise. »
Témoignage anonyme d’un employé actuel de Shueisha au journal Bunshun
De son côté, la très puissante Shueisha se montre réticente à se séparer de Dragon Ball, dont le tirage cumulé à ce jour dépasse les 300 millions d’exemplaires. Les négociations seraient toujours en cours, comme l’explique l’article du Bunshun relayé par Herms98. D’après cet article, intitulé « Un talentueux rédacteur en chef de Shueisha devient soudainement indépendant avec deux de ses subordonnés pour les droits de Dragon Ball de 3000 milliards de yens », Shueisha aurait confirmé la démission d’Akio Iyoku, mais n’a confirmé aucun détail jusqu’à présent.
Celui qui a été responsable du manga Dragon Ball chez Shueisha pendant de nombreuses années aurait quitté la société à la fin du mois d’août, il y a quelques jours seulement.
Akira Toriyama refuse de commenter
Bunshun Online a contacté Akira Toriyama, afin de lui demander s’il travaillerait avec Akio Iyoku sur ses futurs projets, mais Toriyama a déclaré qu’il ne pouvait pas commenter publiquement, autrement que par la voix de Shueisha. Il a également déclaré que le nom de la société « Capsule Corporation Tokyo » était l’idée d’Iyoku et non la sienne.
Selon un employé anonyme de Shueisha, Akio Iyoku souhaite emmener avec lui deux de ses anciens collègues de la Dragon Ball Room dans sa nouvelle entreprise : le représentant en chef du bureau, ainsi que le chef adjoint du bureau (une femme et un homme surnommés « X » et « Y » dans l’article). Tous deux seraient apparemment de grands fidèles d’Akio Iyoku.
Akio Iyoku, une menace pour Dragon Ball ?
Décidemment, c’est pas de chance : le journal Bunshun Online a également demandé une interview à Iyoku lui-même. Cependant, il a simplement répondu qu’il n’y avait rien dont il pouvait parler. Et c’est apparemment tout pour le moment.
L’article japonais est limité par un paywall, mais Herms98 relaye les points à retenir au-delà la partie payante de l’article : selon des membres anonymes du personnel de Shueisha, l’attitude possessive d’Akio Iyoku envers la franchise Dragon Ball a été récemment considérée comme un problème. Il a même été question en juin 2022 de le muter vers un poste non lié à Dragon Ball, ce qu’il a refusé pour rester sur Dragon Ball.
Puis, c’est en mai de cette année 2023 qu’il a créé Capsule Corporation Tokyo, avec pour objectif assumé de gérer la création et la distribution de contenu licenciés pour les créateurs individuels et collectifs. Un signe clair qu’il souhaitait démarrer sa propre entreprise basée sur la franchise DB (encore une fois, selon des sources anonymes de Shueisha).
Tout le monde refuse de s’exprimer (sauf les sources anonymes)
D’autres personnes ont contacté pour commenter : Kazuhiko Toriyama a seulement répondu au journal de demander directement à Iyoku ou à Shueisha. Mais comme évoqué plus haut, Iyoku n’a pas souhaité s’exprimer. Pendant ce temps, le président de Shueisha, Marue Horiuchi, a déclaré qu’il avait entendu dire qu’Iyoku démissionnait, mais a refusé de commenter les questions liées à Shueisha et Capsule Corporation Tokyo.
Et comme mentionné précédemment, Toriyama a également refusé de faire tout commentaire, au-delà de dire que le nom de la société « Capsule Corporation Tokyo » était l’idée d’Iyoku. Toriyama lui-même a dit avoir été surpris d’apprendre la nouvelle.
Et c’est à peu près tout. Le journal ajoute à titre d’information qu’Iyoku et Toriyama se sont rencontrés pour la première fois il y a 30 ans, alors qu’ils travaillaient tous deux sur Dragon Quest, et qu’ils entretiennent donc une étroite confiance. D’ailleurs, c’était Akio Iyoku qui avait récupéré la médaille de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres qu’Akira Toriyama a reçu du Gouvernement Français en 2019.
Akio Iyoku & Capsule Corporation Tokyo : Quel impact sur Dragon Ball ?
Quel impact sur Dragon Ball peut avoir la création de la société Capsule Corporation Tokyo par l’ancien responsable de la Dragon Ball Room ? Si vous me demandez mon avis : Absolument aucun. Le fait qu’Akio Iyoku souhaite créer une entité distincte pour s’occuper des jeux vidéos, des séries animées, et de tout ce qui touche à Dragon Ball (hors manga) ne risque pas de générer le moindre impact sur ce que nous pouvons attendre de Dragon Ball en tant que fans, selon moi.
Ce « coup d’état » (si on peut parler de coup d’état) est une affaire purement politique (peut-être d’égo ?), dont on ne sait absolument rien. Il est donc beaucoup trop tôt pour en tirer des conclusions. D’ailleurs, même la création de la Dragon Ball Room, dont on nous disait qu’elle allait révolutionner la franchise DB, n’a foncièrement pas changé grands choses pour les fans. Tout ça, c’est de la popote interne. Il ne faut rien en attendre, mais ce n’est que mon avis.
Remerciements : @Herms98 / Bunshun.jp (article principal avec Paywall) / Bunshun.jp (article secondaire)