Dragon Ball Z & Dragon Ball Super en France
AccueilNewsAkira Toriyama nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Gouvernement Français
News

Akira Toriyama nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Gouvernement Français

Akira Toriyama, le créateur et auteur de Dragon Ball, reçoit une enième récompense, et elle est cette fois française ! Après la nomination d’Akira Toriyama aux Eisner Awards, le maître a en effet été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture lors d’une cérémonie qui s’est tenue à l’Ambassade de France au Japon. Il semblerait que cette récompense décernée par le Ministère de la Culture française fasse suite à une proposition de Jacques Glénat lui-même, qui n’est autre que le fondateur de Glénat. Ce dernier était d’ailleurs bien présent à la cérémonie, comme en témoigne la galerie d’images en fin d’article. Toriyama-sensei ne s’est pas déplacé pour l’occasion. Il a en effet été représenté par son éditeur qui a reçu la médaille de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres pour lui.

« M. Toriyama est toujours très reconnaissant envers ses fans français, eux qui on commencé à apprécier ses œuvres très tôt dans sa carrière. Malheureusement, M. Toriyama n’assiste presque jamais à des cérémonies et j’ai l’honneur de recevoir cette récompense à sa place. Il m’a chargé de vous dire combien il est honoré de recevoir cette récompense de vote pays. »

Akio Iyoku, Editeur d’Akira Toriyama

Comme l’a souligné Akio Iyoku lors de son discours de remerciements, Toriyama ne se présente “presque jamais” aux cérémonies. Pire que ça, Akira Toriyama ne se présente quasiment plus en publique. Sa dernière apparition (forcée) dans les médias remonte – sauf erreur – à l’affaire des Paradise Papers, dans laquelle le nom d’Akira Toriyama était mentionné en septembre 2017.

Le manga à l’honneur à l’Ambassade du Japon

Comme le relaye Glénat, deux des auteurs publiés en France par l’éditeur ont reçus un prix des mains de Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon. C’est tout d’abord Rumiko Takahashi, lauréate du 46ème Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, qui a reçu en main propre le Grand Prix récompensant sa carrière d’auteur majeure de la bande dessinée mondiale avec des titres comme Ranma 1/2. Et par la suite, c’est une distinction bien plus officielle que l’ambassadeur du Japon a eu l’honneur de remettre à Akira Toriyama.

Photo de groupe à l’Ambassade du Japon lors de la remise de

A retenir également, le duo Tadashi Agi (Les Gouttes de Dieu) a aussi reçu la médaille de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, des mains de M. Laurent Pic, Ambassadeur de France au Japon.

Akira Toriyama nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Gouvernement Français
5 (4)

Ça peut aussi vous intéresser !

L’Interview d’Akira Toriyama dans l’Anime Comics Dragon Ball Super BROLY

Saiyuke

Super Dragon Ball Heroes Episode 12 : Date & Synopsis

Saiyuke

Super Dragon Ball Heroes Episode 11 : Date & Synopsis

Saiyuke

Le meilleur acteur pour jouer Goku, selon les Japonais

Saiyuke

Super Dragon Ball Heroes Episode 10 [COMPLET]

Saiyuke

Les recettes légendaires de Dragon Ball bientôt chez Glénat

Saiyuke

Brigitte Lecordier, la voix française de Goku, défie Kaaris et Booba en vidéo (humour)

Saiyuke

Que vaut le remplaçant de Dragon Ball Super : GeGeGe no Kitarō

Saiyuke

Jump Hero’s Wall : Les héros du Jump descendent dans le métro de Tokyo

Saiyuke