Akira Toriyama a inspiré ses fans en expliquant franchement comment il a quitté son premier emploi pour changer l’industrie du manga avec ses œuvres intemporelles. « J’étais toujours en retard et j’ai fini par démissionner », c’est ce dont se souvenait Akira Toriyama de son expérience avant Dragon Ball qui l’avait laissé dans une situation difficile. Il en était arrivé au point où il devait demander de l’argent à sa mère pour aller prendre un verre dans les cafés, avant de marquer l’histoire à jamais en tant que Dieu du Manga.
Akira Toriyama est considéré par beaucoup de ses paires comme le Dieu du Manga, ayant propulsé l’industrie du manga (et indirectement de l’anime) vers de nouveaux sommets. Ses œuvres n’ont plus besoin d’être présentées, puisque Dragon Ball est devenu le visage même de cette industrie, avec Son Goku comme le protagoniste le plus populaire de tout l’anime.
Akira Toriyama, employé de bureau ?
Cependant, avant d’élever le manga et les animés comme l’une des principales formes de divertissement dans le monde, le mangaka était coincé dans un emploi de bureau de 9h à 17h, ce qui le rendait plutôt malheureux. En conséquence, il a décidé de faire un saut dans l’inconnu en suivant sa passion pour devenir artiste de manga.
Dans une interview exclusive traduite par Kanzenshuu, Toriyama-sensei a partagé ses réflexions et les problèmes auxquels il a été confronté pendant cette période, nous inspirant à suivre notre passion, peu importe la difficulté des choses.
Akira Toriyama partage ses pensées les plus intimes avant de devenir dessinateur
Il est indéniable que Dragon Ball d’Akira Toriyama est la série Shonen qui a été saluée comme le titre ayant propulsé l’industrie du manga et de l’anime à de nouveaux sommets, inspirant même la prochaine génération d’artistes de manga comme Eiichiro Oda, Tite Kubo, Masashi Kishimoto, et bien d’autres.
Cependant, cela ne se limite pas seulement aux mangakas, car, même si Toriyama-sensei n’est plus parmi nous, il continue d’inspirer ses fans à poursuivre leur passion. Dans une ancienne interview, traduite et partagée par Kanzenshuu, l’auteur de Dr. Slump s’est confié sur son véritable emploi avant de devenir mangaka.
Toriyama-sensei a déclaré que, dans sa « vingtaine », il travaillait dans une « agence de publicité », et qu’il était constamment « à court d’idées ». Cependant, un beau jour, il a pris la décision impulsive de quitter son travail et de devenir mangaka.
Il a expliqué :
« Ce qui m’a poussé à devenir dessinateur, c’est qu’au début de la vingtaine, je travaillais dans une agence de publicité. Eh bien, j’étais toujours en retard et j’ai finalement démissionné, mais j’ai démissionné sans réfléchir à ce que je ferais ensuite, donc je manquais rapidement d’argent. Je demandais donc de l’argent à ma mère : ‘Je veux aller dans un café, alors pourrais-tu me prêter 250 yens ?’ Comme ça. »
Toriyama-sensei a ajouté :
« Et au café, je lisais un magazine de mangas, et il y avait une annonce pour un concours avec un prix sous forme d’argent. Et j’étais vraiment passionné de manga à l’école primaire, alors je me suis dit, pourquoi ne pas dessiner quelque chose ? J’ai envoyé mon dessin car je voulais l’argent du prix, mais il a été refusé. »
Cependant, le mangaka n’a pas perdu espoir car il a expliqué comment il a fait la transition vers un artiste de manga professionnel et est devenu le parrain de l’anime.
L’esprit de compétition d’Akira Toriyama a fait de lui le plus grand mangaka de tous les temps
Il est indéniable que Dragon Ball de Toriyama-sensei est une franchise populaire qui dure depuis plusieurs décennies, avec plusieurs ajouts tels que Dragon Ball Z, Dragon Ball GT et Dragon Ball Super, ainsi que plusieurs films animés, produits dérivés et jeux vidéo.
Dragon Ball Z d’Akira Toriyama est devenu un immense succès parmi les fans.
Le duel emblématique entre Goku et Vegeta dans DBZ. Crédits : Toei Animation
Cependant, rien de tout cela n’aurait jamais existé si Toriyama-sensei avait perdu espoir après avoir échoué au concours. Dans la même interview traduite via Kanzenshuu, l’artiste légendaire a raconté comment il avait l’impression d’être « un gros poisson dans un petit étang », mais il n’a pas laissé son « esprit de compétition » s’éteindre et a rapidement fait ses débuts professionnels. Il a dit :
« Quoi ?! », ai-je pensé, étant un gros poisson dans un petit étang — et à partir de là, par esprit de compétition de novice, je me suis dit, ‘Dans ce cas, je vais continuer à dessiner jusqu’à obtenir le prix !’ Sauf qu’au final, j’ai fait mes débuts professionnels sans jamais obtenir cet argent. C’est comme ça que j’ai commencé. »
Néanmoins, le mangaka a souligné qu’il n’a jamais envisagé d’abandonner en cours de route car il était immensément passionné par le fait de se faire un nom dans un domaine dont il était extrêmement fier, et il dessinait depuis son plus jeune âge.
Avec la disparition tragique du mangaka plus tôt cette année, à l’âge de 68 ans, son dernier travail, Dragon Ball DAIMA, devrait sortir en octobre 2024, dans seulement quelques mois. La série sera canon et présentera la Z-Team rajeunit dans leur corps d’enfant.
Commentaires