Le bentō (弁当) est un terme japonais désignant le repas rapide, ou casse-croûte contenu dans une boîte prise hors de la maison, mais aussi un plat unique japonais extrêmement populaire au Japon. Le bentō peut se comparer à notre sandwich traditionnel, mais en beaucoup plus nutritif (quoi que, ça dépendra de vous).
C’est la solution de mobilité par excellence, il se consomme dans les trains, les avions, en excursion, etc. Mais c’est avant tout celui qui est préparé à la maison tous les matins pour être consommé à l’école ou sur le lieu de travail. Dans la tradition populaire, on recycle généralement les restes de la veille pour les consommer le lendemain, alors comme forcément c’est moins frais, la présentation peut jouer un rôle important.
Les aliments que l’on y trouve sont variés, mais on va admettre qu’on y retrouve environ 40 % de riz, 30 % de protéines, 20 % de légumes frais et 10 % de légumes macérés ou de fruits. C’est là que réside l’équilibre diététique du bentō, dont la créativité est aussi l’un des maîtres mots, comme le montre une simple recherche Google dont nous viennent les images ci-dessous.
Evidemment, les amateurs de Dragon Ball ne nous ont pas attendus pour se lâcher, et voici notre petite sélection des meilleurs bentō Dragon Ball. Saurez-vous en deviner tous les ingrédients ? Itadakimasu!(=Bon appétit !)