AccueilNewsBroly God par Toyotaro : Le dessin d'une forme peu connue

Broly God par Toyotaro : Le dessin d’une forme peu connue

Il a le regard féroce, le muscle saillant et la chevelure complètement démesurée. Non, ce n’est pas Francis Lalanne mais bien Broly God, une forme inédite et peu connue dont on a déjà parlé ici en 2017.

Ce Broly n’est pas le personnage officiel qui a été intégré en 2018 par Akira Toriyama dans Dragon Ball Super, mais bien une version alternative du Broly « version DBZ » imaginée quelques mois auparavant pour une attraction éphémère… et immortalisée ici par le crayon de Toyotaro. Retour sur ce dessin spectaculaire de Broly God, entre prouesse graphique et fanservice assumé.

Le seul hommage de Toyotaro à Broly God

À travers ce dessin encré à la main, Toyotaro rendait hommage un 4 août 2017 à une forme totalement inédite du célèbre Saiyan légendaire : Broly God, à l’occasion du lancement d’une attraction dédiée au parc Universal Studios Japan.

Broly God par Toyotaro
Broly God par Toyotaro

Dans ce dessin, la posture de Broly, avec son bras tendu en arrière et ses cheveux hérissés à l’extrême, évoque instantanément la fureur et la puissance brute du personnage, à mi-chemin entre son apparence classique et une version Super Saiyan 3 très exagérée, avec des sourcils. Ce dessin a été partagé par Toyotaro avec ce commentaire :

「ようやくひと段落。
今回はなかなかピンチの月でした
USJ行ったりしてりゃそうなるわな
でも行っといてよかった🤡
去年カッコつけて原稿が間に合わないので…なんつって行かなかったことを激しく後悔している。
ってことで ドラゴンボール リアル4D に出てくるブロリーゴッドを」

Traduction libre :
« Je viens enfin de sortir la tête de l’eau. Ce mois-ci, c’était un peu chaud… mais bon, fallait bien que j’aille à l’USJ (Universal Studios Japan), donc c’était prévisible.
Mais j’ai bien fait d’y aller 🤡.
L’an dernier, j’avais fait genre « je peux pas, j’ai des planches à finir »… et je l’ai vraiment regretté.
Bref, voici Broly God, qui apparaît dans Dragon Ball Real 4D. »

Note : L’attraction de l’année dernière dont parle Toyotaro s’appelle aussi Dragon Ball The Real 4-D, mais avec Freezer.

Un aveu sincère, presque amusé, d’un auteur pris entre ses deadlines et son envie de profiter de cette attraction Dragon Ball unique en 4D, mais surtout limitée dans le temps ! On sent bien que ce dessin est né d’un vrai coup de cœur, même si, on le sait, il n’a aucun lien avec l’histoire officielle de Dragon Ball.

Broly God : une transformation exclusive, mais incompréhensible

Pas besoin de présenter Broly : tout le monde connaît ce colosse incontrôlable qui a d’abord brillé dans les films non-canons des années 90, avant de revenir en grande pompe en 2018 dans Dragon Ball Super: Broly, intégré cette fois dans le canon officiel de la saga. Mais Broly God, lui, c’est une autre histoire.

Cette forme n’apparaît que dans une attraction 4D de l’Universal Studios Japan, intitulée Dragon Ball Z: The Real 4-D at Super Tenkaichi Budokai, où Goku et Vegeta fusionnent en Gogeta pour l’affronter. Dans cette version alternative, Broly a acquis le pouvoir des dieux et atteint un nouveau pic de puissance. Sa chevelure est immense, façon Super Saiyan 3, mais avec des sourcils – oui, c’est important – et une aura divine.

Disons-le franchement : cette forme n’a jamais eu vocation à enrichir l’univers narratif de Dragon Ball. Elle a été conçue uniquement pour faire sensation, frapper fort auprès des visiteurs du parc, et ravir les fans en manque de power-ups toujours plus fous. En clair, du pur fanservice, dans la droite lignée des fusions absurdes ou des formes customisées qu’on retrouve aussi dans des produits dérivés comme Super Dragon Ball Heroes, où Broly God fera d’ailleurs une apparition.

Et justement, c’est dans SDBH, l’autre terrain de jeu du fanservice décomplexé (et dont la liste des cartes SDBH est disponible en intégralité sur notre site), que Broly God trouve un second souffle. Il y est recyclé pour étoffer le casting déjà saturé de personnages « what if ». Pas de cohérence, pas d’explication scénaristique solide, juste un Broly encore plus fort, encore plus énervé, et toujours aussi populaire.

Ce Broly God était presque un chant du cygne pour un personnage laissé sur le banc de touche pendant des années, et à qui on a offert cette forme divine afin qu’il puisse rivaliser avec Goku et Vegeta en Super Saiyan Blue.

Ironique quand on y pense : à l’époque où cette forme a été créée, personne n’imaginait que Broly allait revenir officiellement dans Dragon Ball Super. Avec le Broly canon du film de 2018, bien plus nuancé et intégré au récit principal, cette version « God » apparaît maintenant comme un vestige d’une époque révolue.

5 / 5 - (2 votes)
Saiyuke
Saiyukehttps://www.db-z.com
Créateur et rédacteur du site, je traduis aussi les spoilers du japonais au français. J'anime nos pages Facebook et Twitter, et je réponds (vraiment) à tous vos messages privés ou mail, donc n'hésitez pas !
Articles similaires
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
- Publicité -

Derniers articles

Au hasard ...

- Publicité -

Catégories

error: