Dragon Ball Super
Dragon Ball

Il y a 35 ans, le Club Dorothée diffusait Dragon Ball pour la première fois

Vous ne le saviez peut-être pas, mais ce jour est un grand jour pour Dragon Ball en France. En effet, il y a 35 ans jour pour jour, le Club Dorothée diffusait le tout premier épisode de Dragon Ball en France ! C’était un mercredi 2 mars 1988, bien avant que Glénat ne saute sur la licence en 1993.

Quand Dorothée annonçait Dragon Ball pour la première fois

Voici l’intégralité de l’émission du Club Dorothée du 2 mars 1988, disponible gratuitement sur leur chaîne YouTube officielle. Les séries animées ont été coupées au montage, car ils n’ont simplement plus les droits pour les diffuser aujourd’hui.

Aujourd’hui, on pourrait qualifier l’ambiance du plateau assez gênante, avec un décor cheap, et un jeu d’acteur digne du dernier Astérix de Guillaume Canet. Et pourtant, vous avez devant vous l’émission qui a fait rêver toute une génération entière, avec des contenus plus innovants que jamais, bravant les préjugés et les menaces de censure du CSA et du gouvernement.

Et ça n’a pas loupé, puisqu’un an plus tard, en 1989, la Ministre de l’Education (Ségolène Royal) se lançait dans une croisade contre les mangas et les animés japonais, qu’elle accusait d’être trop violents, alors que tous les animés du Club Dorothée étaient pourtant soumis à des psychologues avant leur diffusion (source : Dorothée en interview chez Ardison).

Au menu de cette émission du 2 mars 1988 : Jayce et les conquérents de la lumière, Jem et les Hologrammes, Ghostbusters, Astro le petit robot, Machine Robo, et une nouvelle série animée que Dorothée adore, mais qu’absolument personne ne connaît en France : Dragon Ball.

Et vous, vous étiez où ce mercredi 2 mars 1988 ? Comment avez-vous découvert Dragon Ball ? Racontez-nous vos anecdotes dans les commentaires ci-dessous !

4.4 / 5 - (7 votes)

Ça peut aussi vous intéresser !

Dragon Ball sur Crunchyroll : DB, DBZ, DBGT, DBKAI, et DBS bientôt disponibles

Saiyuke

Le directeur d’animation du film DBS Super Hero est chaud pour un remake de Dragon Ball

Mehdi M.

UNBOXING | Le coffret Dragon Ball Blu-Ray d’AB Vidéo est-il une réussite ?

Saiyuke

Intégrale de Dragon Ball en Blu-Ray : On a enfin des comparatifs, et c’est TOP !

Saiyuke

L’intégrale de Dragon Ball déjà dispo en magasin malgré son report au 30 novembre

Saiyuke

Intégrale Dragon Ball en Blu-ray (partie 1) : Prix, visuel, et date de sortie

Saiyuke

5 commentaires

Avatar
GokuSan 3 mars 2023 at 12 h 03 min

Dragon ball le dessin animé qui a redonner sens à ma vie ! J’ai connu ce dessin animé à l’âge de 3ans

Répondre
Avatar
Blauwblomme 3 mars 2023 at 18 h 20 min

J’avais 10 ans et je m’en souviens très bien, en slip dans le canapé mangeant des m&ms et j’ai accroché direct

Répondre
Avatar
Ahmed 3 mars 2023 at 19 h 32 min

Bonsoir, j’étais étudiant en Architecture dernière année et je séchais les cours du mercredi matin pour voir Club Dorothée.. ❤❤❤

Répondre
Avatar
OMGokuhan 4 mars 2023 at 6 h 29 min

J au raté ça j avais 1 an

Répondre
Avatar
Yamchatte 4 mars 2023 at 10 h 46 min

J’ai découvert DBZ avant DB et ce grâce à des autocollants de chewing-gum que mon grand frère collait partout sur la porte. Ça remonte 1996, j’avais moins de 6 ans, mais je m’en souviens parfaitement. Y avait un Vegeto dos à dos avec Gogeta, Freezer 100%, Mirai Trunks ssj, Majin Buu (gros)…etc Ensuite bien plus tard j’ai commencé les OAV, le premier c’était le Robot des Glaces, puis Thales, ensuite Broly et Bojack les deux OAV qui m’ont marqué, Broly inspiré la frayeur, j’avais peur pour la team Z je le détestais, pour Bojack j’ai kiffé l’ambiance du film mais j’aurais aimé que le combat contre Gohan ssj2 dure un peu au lieu d’un one shot.
Après début 2000 j’ai commencé les manga, dans le désordre, jusqu’à tout les avoir maintenant j’ai tout les manga, les gros à la couverture orange que je garde chez mes parents.
C’est en 2005 que j’ai vu pour la première fois, en animation, Goku se transformer en ssj.

Après avoir écumé DB DBZ de fond en comble, je cherchais de quoi me mettre sous la dent, j’ai essayé Naruto à l’époque vu que c’était qualifié de digne successeur de DB, mais avec les flash-back, les rallonge, la pleurnicherie, les émotions… J’ai vite compris que c’était pas pour moi, y avait pas ça dans DB, en fait on comprenait déjà et on s’attachait aux personnages sans que ça fasse tout une montagne bref aujourd’hui c’est Bleach, Gurren Laggan, One Punch Man et Parasyte qui ont réussi.

2023 c’est dommage ce qui arrive à la licence, franchement, qu’ils fassent de DBS un univers ou une timeline alternative, c’est mieux.

Répondre

Laisser un commentaire