Dragon Ball Super
Dragon Ball Super (Manga)

Comment Dragon Ball Super a foiré l’arc Granola

Le dernier chapitre 86 de Dragon Ball Super est arrivé, et les lecteurs ont peut-être vécu la fin de l’arc du survivant Granola. Le scénario a présenté un chasseur de primes intergalactique, seul survivant du peuple des Cerealiens, qui ont tous été exterminés par les Saiyans il y a 40 ans. Cet arc a eu le mérite de ramener les fans de Dragon Ball dans le passé de la tradition de Dragon Ball, en mettant pour la première fois Bardock en avant dans le manga.

Le retour de Bardock (via des flashbacks) était une bonne chose parmi d’autres. Et bien qu’il y ait eu d’autres choses de bien dans le combat contre les Heeters, ce dernier scénario a montré beaucoup de lacunes qui l’empêchent aujourd’hui d’être un arc solide dans l’oeuvre d’Akira Toriyama, et voici pourquoi, à travers quelques exemples.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de lire le dernier chapitre 86 de Dragon Ball Super, on vous invite à le lire avant de continuer cet article qui contient des spoilers. Vous verrez la conclusion du combat entre Gas et Goku, soutenu par Granola et Vegeta qui lui prêtent également un coup de main.

Bien qu’il y ait certainement plus que quelques problèmes avec cet arc, il y avait aussi clairement de bons points forts, comme l’Ultra Ego de Vegeta, ou l’arrivée des Heeters en tant que famille de criminels cherchant à renverser Freezer, et à diriger l’univers non pas par la force, mais par la collecte d’informations. Si vous voyez d’autres points forts qui méritent d’être ajoutés à cet article, écrivez-les dans les commentaires en bas de page ! Mais pour l’heure, voici les plus grosses déception de cet arc.

Note de la rédaction : Cet article reflète uniquement l’avis de son rédacteur.

Où est Freezer ?

Comme mentionné précédemment, le but ultime des Heeters n’était pas de tuer Goku et Vegeta, mais plutôt de les empêcher d’interférer avec leur prise de contrôle sur l’Univers, et l’armée de Freezer. Alors que Freezer semble être leur objectif ultime, le tyran de l’espace – qu’on aurait pu imaginer comme le boss final de cet arc – n’est même pas apparu une seule fois, même dans les flashbacks qui nous ont montrés la façon dont les Saiyans travaillaient au nom de Freezer.

Il y a beaucoup de choses différentes que cet arc aurait pu faire pour se démarquer, comme par exemple aller attaquer directement Freezer, en faisant intervenir Goku, Vegeta, et Granola dans un assaut qui aurait pu être plus riche, dynamique, et moins « bilatéral ».

Heeters Dragon Ball Super

La leçon de Bardock est… « Pour gagner, il faut en avoir envie » ?

L’un des plus grands mystères de cet arc Granola était de savoir comment Bardock, le père de Goku, a pu vaincre Gas dans le passé, malgré le fait que la force de combat du Saiyan était d’environ 10 000 à l’époque. Bien que Gas était certainement moins fort qu’il ne l’est aujourd’hui, il semblait quand même avoir suffisamment d’énergie pour vaincre le père de Goku.

Mais lorsque Goku, Vegeta, et Granola ont écouté en intégralité l’enregistrement audio du combat Bardock vs Gas, Bardock est miraculeusement devenu plus fort, on ne sait trop comment… Demandez aux fans : personne ne semble avoir compris d’où vient le power-up de Bardock (et on pourrait dire pareil du power-up de Gohan dans le film DBS Super Hero, sans spoiler, mais c’est un autre sujet). Les lecteurs n’apprennent pas exactement comment Bardock a pu devenir plus fort pour vaincre Gas en dehors du simple fait de le « vouloir ». La plupart des fans restent confus : certains supposent qu’il s’agit d’une forme d’Ultra Instinct, d’autres supposent qu’il pourrait s’agir d’une forme préliminaire au Super Saiyan, enfin bref : c’est un véritable tour de magie de Toyotaro et Toriyama, alors qu’il y avait tellement de façons intéressantes pour que ce combat devienne l’un des plus épiques du manga. Malheureusement, c’est un échec sur tous les fronts, et on retiendra seulement que « pour gagner, il faut en avoir la volonté ». On a connu Dragon Ball un peu meilleur pour faire passer des leçons de morale (d’ailleurs, n’oubliez pas de protéger la nature et les animaux).

Bardock vs Gas

Un « nouvel » Ultra Instinct

Après la révélation sur la façon dont Bardock avait vaincu Gas, nouveau miracle : Goku a réussi à puiser ses ressources dans une nouvelle forme d’Ultra Instinct. Encore une fois, il est encore assez difficile de savoir pourquoi la forme « signes de l’Ultra Instinct » de Goku a pu le rendre plus fort que Gas, qui pour rappel est l’être le plus puissant de l’Univers. Il semble que ce soit parce qu’il a puisé plus profondément dans ses racines de Saiyan… Mais en fin de compte, cela tombe encore à plat, car il y a tellement de questions quant à savoir s’il s’agit même d’une nouvelle forme d’Ultra Instinct, et ce que cela signifie pour Goku d’avoir une transformation qui semble être à mi-chemin entre Super Saiyan et l’Ultra Instinct. Les lecteurs sont une nouvelle fois dans le flou artistique de Toyotaro.

goku ultra instinct face gas

Goku Susanoo, l’une des pires création de Dragon Ball Super

Encore une fois, ça reste un avis personnel – et les commentaires sont ouverts au débat – mais Goku étant capable de créer une version géante de lui-même à base de Ki est l’une des choses les plus débiles que Dragon Ball ait jamais faites, et je pèse mes mots. Nous étions beaucoup à espérer que ce « Goku géant » resterait une technique unique de l’Arc Moro, et quand on voit la façon dont il l’utilise dans le dernier chapitre, ça confirme nos craintes. Il donne simplement l’impression de lancer Gas dans le ciel comme un vulgaire cailloux, ce qu’il aurait pu faire de multiples autres façons. Avait-il réellement besoin de se transformer en géant pour faire ça, avec l’éventail de techniques Dragonballesque dont il dispose ? On a l’impression que Toyotaro tente le tout pour le tout pour se démarquer et innover, mais c’est malheureusement ce genre de nouveauté qui fait perdre perd petit à petit l’identité unique des combats de Dragon Ball.

Goku Susanoo

Vegeta : l’éternel bouche-trou

Avons-nous même besoin de dire quelque chose à ce stade ? Alors que Vegeta a pu réaliser une incroyable nouvelle transformation au cours de ce nouvel arc, pleine de sens avec le pouvoir « Dieu de la Destruction », voilà que le Prince des Saiyans se fait battre successivement par Granola et par Gas, le rendant effectivement inutile. Mettre Vegeta Ultra Ego sur un pied d’égalité avec l’Ultra Instinct de Goku était une nécessité, et un joli tour de force apprécié des lecteurs, mais à quoi bon si on ne lui donne pas l’opportunité de briller jusqu’au bout en lui offrant une victoire majeure. Imaginez si le scénario voyait Vegeta battre Granola puis, à son tour, être vaincu par Gas. Cela aurait largement contribué à montrer que le prince des Saiyans n’est pas que l’assistant de Goku.

Vegeta Ultra Ego Goku Ultra Instinct

Granola ne tuera finalement personne ?

À la fin du dernier chapitre 86, Granola, qui est un assassin professionnel, a enfin la possibilité de tuer Gas et les Heeters, qui sont les responsables de la mort de sa mère et de la mort de toute sa race ! Mais au lieu d’aller au bout de sa vengeance, il baisse les bras et dit qu’il ne cherchera plus à se venger. Certains diront « character development ! » (aujourd’hui, on justifie à peu près tout avec cet argument). Et ils n’ont pas entièrement tort, après tout, cette décision n’est pas forcément mauvaise.

Mais c’est surtout le fait qu’il sorte ça de nulle part en fin de combat, et de façon un peu brève, qui donne un coup à la crédibilité du chasseur de primes. De plus, vous ne pourriez même pas dire que la gentillesse de Goku a eu de l’influence sur Granola, sachant qu’ils ne se connaissent que depuis quelques minutes, et qu’ils essayent de s’entretuer pendant la majeure partie de ce court laps de temps.

Granola epargne les heeters

Gas est un ennemi raté

Lorsque Gas est entré en scène pour la première fois en tant que nouvel être le plus fort de l’univers (après le vœu fait au dragon sacré), il y avait une piste intéressante en ce sens qu’il était en fait la marionnette d’Elec, obligé de sacrifier sa vie pour vaincre Goku, Vegeta, et Granola. Avec des pouvoirs uniques à sa disposition, comme la possibilité de matérialiser des armes faites de Ki, comme la Lanterne Verte, Gas a finalement été totalement décrédibilisé par le scénario après à la révélation de son passé, dans laquelle on apprend qu’il s’est fait pipi dessus. Certains diront que « c’est l’humour légendaire de Toriyama ». Mais surtout, sa position de marionnette d’Elec fait que le lecteur voit Gas comme quelqu’un de psychologiquement fragile, et implicitement sans charisme. Mais comme il parle peu, et qu’il fronce les sourcils pour se donner un air méchant, on imaginait qu’il nous réservait de belles transformations Toriyamesque : même pas. Gas n’a tout simplement pas eu le même impact que d’anciens méchants comme Moro ou Goku Black, pour ne citer qu’eux.

Gas Heeter

Trop de Goku et Vegeta

C’est certainement le pire point de cet arc, qui en fait à mes yeux un scénario digne d’un filler. Dans l’arc Moro ainsi que dans le Tournoi du Pouvoir, Dragon Ball a fait du bon travail en donnant des rôles à un certain nombre de camarades de Goku, comme Piccolo, Krilin, Gohan, C-17, C-18, ou même Yamcha. Dans l’arc de Granola, aucun membre de la Z-Team n’est présente en dehors de Goku et Vegeta, et l’arc en a quelque peu souffert en terme de dynamisme, menant à la lassitude des lecteurs. Dans l’état actuel des choses, nous ne savons pas où Dragon Ball ira par la suite, même si on sait qu’un nouvel arc est en cours d’écriture. Une chose est certaine : Gohan, Piccolo, ou encore Broly seraient très bienvenue par la suite.

Vegeta-sermonne-Goku-UI
4.7 / 5 - (9 votes)

Ça peut aussi vous intéresser !

Toyotaro dévoile l’étrange dernière correction d’Akira Toriyama

Saiyuke

Dragon Ball Super Tome 23 : La couverture japonaise en haute définition

Mehdi M.

Le chapitre 104 de Dragon Ball Super ne sortira pas de sitôt

Mehdi M.

La version officielle du chapitre 103 de Dragon Ball Super est disponible, avec une très mauvaise nouvelle

Saiyuke

Dragon Ball Super Chapitre 103 (complet) : Le show de Gohan Beast

Saiyuke

Dragon Ball Super Chapitre 103 : Les premières images et le résumé complet

Saiyuke

28 commentaires

Avatar
CanetteSadique 24 juillet 2022 at 0 h 42 min

Cet arc comme celui de moro est fade et sans intérêt
L’absence de freezer est un des seuls points positifs de cet arc puisque le faire revenir une fois encore serait vraiment une blague
Il a déjà fait son grand retour avec un film, une transfo une apparition dans un second film et un rôle majeur dans un arc complet
Je pense que freezer a déjà eu bien assez de présence depuis le début de DBS surtout pour ce qu’il devient, a savoir une tsundere affublé d’une transfo de ssj low cost

Pour Gas je sais même pas quoi dire, même soucis que granola, on fait un vœu claqué au sol et pouf on devient « le plus puissant de l’univers » enfin en tout cas on prétend l’être parce que de ce que montre les combat de gas et granola ils sont franchement fade et mou rien d’extraordinaire, gas ayant des pouvoirs éclaté et la présence d’un chenipan

Les shenrons et boule de cristal se multiplient a tel point que ça devient risible, a croire que maintenant n’importe quel planète paumé possède un sage namek et un Shenron pouvant être invoqué avec des dragon ball comprise entre 1 et 100 selon le namek

Vegeta se voit encore une fois relégué au rang de secrétaire, il sert a faire patienter en attendant que Goku soit prêt ou bien qu’il se soit fait assez éclaté pour que Goku puisse faire son entrée magistrale de sauveur inespéré

Goku devient vraiment chiant à voir avec son « ultra instinct » aléatoire et sa forme susano ignoble et très peu inspirée,. Aquoi bon faire une forme quasi suprême pour finalement se faire éclater par le premier venu à chaque fois sous prétexte que sa maîtrise semble inégal d’un combat a l’autre

L’ultra ego de Vegeta aurait presque pu le sauver s’il avait vraiment été efficace mais bon même pas, au final c’est juste une forme qui semble le rendre anémique et lui donne le même problème pileux que le ssj 3 qu’il n’aura au final jamais maîtrisé

Bref DBS une suite sympa au début et l’occasion de canoniser certains perso tel que Gogeta et Broly mais qui devient de plus en plus morne et sans saveur a mesure que ça dure

Répondre
Avatar
Jéjéricho 24 juillet 2022 at 14 h 40 min

Entièrement d’accord avec ton commentaire.
Je suis fan de Dragon Ball depuis tout gamin mais je trouve Super tellement fade et incohérent que je ne le considère même pas comme la suite officielle (trop douloureux). Je préfère clairement GT qui était bien plus proche de l’âme de Dragon Ball.
Toujours plus de transformations plus WTF les unes que les autres, des ennemis toujours plus puissants (mais pas plus intéressants et charismatiques pour autant), toujours plus d’univers, toujours plus de Dragon Balls,…
Je rappelle quand même que Super est censé se terminer lors du Championnat du Monde avec Oob. Ce sera vachement crédible de voir ce dernier affronter Son Goku qui maîtrise à peu près 34 000 formes divines.
Sans oublier les personnages secondaires qui sont totalement laissés de côté.
Honnêtement, à part l’arc de Black (en manga plus qu’en animé) et le film Broly, il n’y a rien à retenir de cette suite « officielle ». Pour moi, Super est à Dragon Ball ce que la Postologie est à Star Wars, une suite inutile et inintéressante qui ne fait que gâcher l’histoire de l’œuvre originale.

Répondre
Avatar
Igor 24 juillet 2022 at 6 h 00 min

Bonne analyse dans l’article, en tant que fan depuis plus de 20 ans, je dois avouer que les transformations multiples et grotesques de Goku, ainsi que la lenteur d’évolution à la lecture de l’arc Granola, beaucoup de choses m’on donner envie de lâcher DB Super. Finalement je lit au fur et à mesure la suite juste pour connaître la fin.

Répondre
Avatar
Kisuke 24 juillet 2022 at 8 h 10 min

Honnêtement je suis pas d’accord sur plusieurs points.
Ça me paraît très clair que la nouvelle forme de Goku n’en est pas une mais simplement l’augure de l’ultra instinct, elle demande moins de concentration donc permet à Goku de se battre comme il l’entend plutôt que d’agir d’une manière prédéfinie comme un robot avec un style qui ne lui correspond pas. Goku est plus fort en étant lui même tout simplement.
Concernant Vegeta, si c’était lui qui avait finit le combat, tout le monde aurait dit que au final granola ne servait à rien et est juste un perso de passage pour cet arc. D’autant plus que pour atteindre un pied d’égalité avec Goku, il a fallu qu’il se fasse frapper de nombreuses fois, donc oui il pouvait pas durer dans la longueur dans ce combat et ça aurait été bien plus illogique qu’il batte Gas alors qu’il est au porte de la mort quand Gas n’est pas aussi mal en point que lui.
Granola n’est pas devenu un gentil comme par magie ou par le pouvoir de l’amitié : Gas a TOUJOURS été quelqu’un de bien et s’est simplement embrouillé l’esprit dans une histoire de vengeance. Et il ne vient pas gentil tout à coup car pendant qu’ils se battaient Goku et vegeta disaient bien qu’ils avaient rien à voir avec freezer et qu’avant qu’il s’évanouisse Monaito lui même lui a confirmé, et il a pu entendre la voix de son sauveur, Bardock qui a dissipé ses doutes quant à ce qu’il doit faire. En plus, il est pas allé se battre en même temps que Goku Vegeta ce qui lui a donné le temps de réfléchir donc ça sort pas de nul part.
Gas n’a jamais vraiment eu la prêtention d’être un ennemi mémorable, c’est un ado qui se fait manipuler et Goku a même de la peine pour lui. Il est quand même intéressant pour ses pouvoirs assez novateurs dans dragon ball et le fait qu’il a un lien direct avec Goku, comme si ils étaient destinés à se battre.
Pour le dernier point, tout s’est enchaîné et on est allé sur une planète inconnu donc logique que pas tout le monde soit là.

Répondre
Avatar
psychotiks001 24 juillet 2022 at 20 h 17 min

Et peut être est-ce normal que Végéta se fasse battre de la même manière 2 fois de suite de la même manière comme si il ne comprenait rien au combat et sa propre technique ?

Est ce aussi normal que Goku invente encore une nouvelle « transformation » en quelques minutes ? On est d’accord que c’est un génie du combat mais pas à ce point là.

Gas n’est pas un ennemi mémorable et ne le sera jamais ça on est d’accord mais il est aussi fort que tous les personnes de Dragon Ball Super, est ce logique ? Un power up aussi facile ? Ce n’est pas un peu du scénario facilement écrit ça ?

Franchement je suis un grand fan de Dragon Ball et je ne trouve réellement aucun point positif à cet arc et DBS en général.
Rien n’est logique et tout est modifié à la convenance du scénario quand ça leur chante.
ON peut résumé cette suite incohérente par ce simple point : Un jour le ki des SS God est indétectable, un autre, il l’est.

Répondre
Avatar
srikiki 25 juillet 2022 at 16 h 38 min

non, sa nouvelle transformation n’est pas clair du tout…. il dit qu’il doit ajouter les sentiments à l’UI alors que l’UI c’est justement se battre sans sentiment….. donc il se met dans cette nouvelle forme en disant que c’est au dessus de l’UI puisque c’est son style et parce qu’il devient plus fort que Granola…. ok, c’est débile par rapport à ce qui a été dit avant sur l’UI et tout son déveulopement mais ok… sauf qu’ensuite il se fait taper et sort susanoo qui est dans sa forme UI maitrisé donc il « gagne » en revenant à l’UI et en envoyant voler Granola… faudrait savoir… c’est l’UI le plus fort ou l’aurte forme?!
Ca n’a aucun sens….
D’ailleurs se battre en ajoutant les sentiments, c’est ce qu’il faisait avant l’UI…. tout simplement….. donc pas de raison qu’il soit plus fort comme ca

Répondre
Avatar
DiNiz 24 juillet 2022 at 8 h 27 min

100% d’accord avec l’analyse
Quand je pense que des « fans » apprécient le Goku Susano…
Mais le pire dans tout ça c’est que l’arc lance plein de pistes intéressantes et tout tombe à plat.
DBS oublie simplement de raconter des histoires à enjeux juste pour présenter des combats répétitifs et sans fin.
Qu’est ce qu’on en a faire de ce huis clos à 3 combattants sur une planète soit disant colonisée mais dans les faits totalement vide?
Rien absolument rien. C’est le néant et les héros sortent de là avec une énième transformation. A aucun moment on a eu peur.
Tout est vraiment raté alors qu’il y avait de quoi faire quelque chose d’intéressant.

Pour l’honneur de DBZ, il faut arrêter DBS

Répondre
Avatar
John Witt 24 juillet 2022 at 9 h 59 min

Tout dbs est foiré ;), ce n’est pas que l’arc granola, dbs est juste là pour justifier l existence de nouvelle figurine à vendre régulièrement !

Je ne vais pas m’étaler sur des justifications et arguments déjà posé au dessus dans d’autres commentaires.

Répondre
Avatar
Lacoste 24 juillet 2022 at 10 h 53 min

En fait sa s’appelle pas dragon Ball Super mais son Goku super!!!

Répondre
Avatar
Ju 24 juillet 2022 at 10 h 57 min

Salut ! Très bon article bien écrit et résumé.
Je ne suis pas d accord sur un point, je trouve la transformation en ‘ki géant’ de Goku magnifique et spectaculaire perso.
Sinon je suis d accord avec tout le reste surtout les derniers points… Mais sérieusement quand est ce que végéta va être traité autrement !? Sans deconner avec la transfo ego j ai eu l’espoir, je me suis dis à l’époque ça y est c est bon Il va tour defoncer enfin ça va être le hero de dragon ball, pour une fois ça y est ! Et hop ba non, encore une fois végéta relayé au 2nd plan… Et beaucoup trop de Goku Goku Goku… On tourne en rond.
Après les incohérences lol une de plus hein…
Bref c est dommage car j adore le trait de crayon de toyotaro, j aime Dbs vraiment en manga, j espère qu ils vont innover pour le prochain arc…

Répondre
Avatar
Chix 24 juillet 2022 at 12 h 45 min

L’analyse a parfaitement résumé le problème, cet arc apporte de bonnes idées, mais le fond est si mal exploité, quel dommage!!! Les Heeters sont les fameux plus offrants pour qui Freezer exterminait des populations entières, leur design qui n’est pas sans rappeler celui de Bojack sans éveiller la moindre étincelle de danger imminent( Maki n’aura jamais le charisme de Zangya).
Mais ce n’est pas que le design qui fait l’intérêt du personnage ( Majin Buu), le problème c’est que Elec est un peu le triste sire de l’arc : il est méchant, calculateur, machiavélique mais sa force de combat ne semble guère plus élevée que celle d’un Saibaiman, là le charisme en prend un coup, Maki et Oil sont ridicules, bêtes et méchants, Gas a un design correct, mais c’est un gamin qui n’a pas grandi depuis 41 ans, et qui s’acharne à rester dans l’ombre de son frère alors qu’il est au moins cent fois plus fort que lui et qui fait tout pour lui faire plaisir, résultat c’est un personnage dénué d’identité propre qui sera très facilement oubliable contrairement à un Zamasu ou un Moro et je parle même pas d’un Cell. Il est plat, chiant, il n’exprime rien, et surtout il n’évolue pas. Dans d’autres œuvres, nous avons déjà vu des personnages qui ouvrait les yeux en cours de combat ou qui assumaient ouvertement le choix de ne pas les ouvrir, pour Gas ce n’est ni l’un ni l’autre, il est un chien qui obéit à son maître.
Deuxième point fort : l’attaque des Saiyans où l’on retrouve une majorité de personnages aperçus dans le film Broly, ce qui assure une continuité de l’histoire.
Le design de la ville des Céréaliens avec un style un peu gothique qui tranche avec ce qu’on voit dans Dragon Ball d’habitude.
Le premier flashback de Bardock est tout simplement énorme.
La transfo Hakaishin de Végéta et son ultra ego.
Granolah et son background.

Et tout ce qui va pas :
Les Heeters comme dit plus haut.
L’ultra ego qui ne sert à rien deux fois.
Le deuxième flashback de Bardock où les motivations du Saiyan sont plus que nébuleuse pour valider un power up à transmettre ( ou comment expliquer à un mec qui a dézingué tous les tyrans de l’univers parce qu’il avait la volonté de toujours devenir plus faire que tout est possible si on a la volonté de gagner.)
Granolah qui ne fait que se répéter toutes les 5 minutes pour se convaincre qu’il est un tueur de sang froid, quand on connais un minimum son passé, cela devient lourd.
Goku qui enchaine des ultra instinct pour décorer les autres transformations.
Végéta qui fait l’historien des Saiyans, ce serait bien de trouver un bouquin ou autre qui permettrait d’éviter au prince de relire ses cours parce que le gars sait trop de choses sur son peuple et il n’avait que 5 ans quand sa planète a explosé, pas crédible.
Le Goku Susanoo qui ressemble plus à un stand de Jojo, je ne vois pas en quoi des reflexes divins justifient l’apparition de Star Platinum.
La nouvelle transformation est en fait celle d’avant, je ne suis pas accro à la surenchère de transfo mais là c’est du troll.La longueur épouvantable des combats, j’ai lu le dernier tome de dbs en fr, et il est vrai que le ressenti interminable est quand même bien atténué, mais quand on lit un chapitre par mois, c’est juste lassant, l’histoire ne donne aucune impression de progression, les cliffanghers de fin de chapitres sont immédiatement désactivé dans le chapitre d’après et ainsi de suite.
Verdict : Toriyama n’est plus qu’un correcteur de planche, mais j’au du mal à l’imaginer au scénario, Victory Ushida n’a rien d’un scénariste, virez-le, Soit Toyotaro reste mettre du projet, soit qu’on lui mette un vrai scénariste qui connaisse l’univers de Dragon Ball, car ses histoires en tant que Toyble étaient bien plus riches que maintenant.
Pour conclure cet arc a eut au moins l’intérêt d’amener Dragon Ball Super à un tournant de son histoire, vu la popularité de l’arc, je pense que le prochain sera déterminant pour la continuité de l’œuvre et le film n’aura pas aidé à sauver quoique ce soit.
Ps : faite revenir Cauliifla!!

Répondre
Avatar
Psychotiks0001 24 juillet 2022 at 20 h 08 min

On sait tout simplement que c’est mal écrit et qu’ils n’en ont pas grand chose à faire (à part pour l’argent) quand on voit Végéta se faire avoir 2 fois de suite de la même manière avec son Ultra Ego.
Depuis quand Végéta est un idiot complet qui ne comprend pas ses propres techniques et le combat en général ?

Répondre
Avatar
Shallot 24 juillet 2022 at 23 h 34 min

Sincèrement il faudrait trouver des personnes que apprécient un minimum dragon ball en général pour écrire ce genre d’article
Et je pense que se fier au commentaires irréfléchis d’internautes appâtés par une opinion semblable à la leur n’est pas avisé
Quand je lis l’avis de vous autres qui parlez de charismes et de transformations ridicules et d’une floppée de dragon ball
Tout en idolâtrant dragon ball gt
Avec son Trunks tafiole, son Vegeta sans fierté ni sentiments, sa pan complètement stupide et son Goku méconnaissable
Vous parlez de charisme
Et n’oublions pas le super Saiyan 4
Dans le genre transformation affreuse je crois que même jujutsu kaisen n’a pas fait pire
Bref je ne citerai pas les chiffres ou bien les statistiques de l’anime DBS car vous êtes sûrement tous assez grands pour les trouver vous même
Pour finir je reconnais bien là l’avis de fan purement occidentaux qui crois regarder Avengers au lieu de dragon ball
Si vous préférez voir dragon ball super comme un suite minable
Faites comme bon vous semble
Mais par pitié cessez d’agir et de vous exprimer comme si la Terre entière était de votre avis
Et si vous étiez ne serait ce qu’un minimum informés vous sauriez que la forme de Goku et bel et bien nouvelle
Enfin pour finir vous qui citez des power up venus de « nulle part » soit disant, comme Bardock ou Gohan
On croirait que vous n’avez regardé dragon ball z qu’avec un seul de vos yeux, en tapotant sur votre portable

Répondre
Avatar
Kuroki 25 juillet 2022 at 9 h 21 min

De tous les commentaires, il y en a que un seul qui a parlé de GT, tu es parano mon vieux

Répondre
Avatar
RPO 25 juillet 2022 at 16 h 57 min

Une fin décevante alors que l’arc avait plutôt bien commencé.
Je ne jugerai pas trop les power-up sortis de nulle part puisqu’au final DBZ était déjà comme ça. A l’exception du SSJ1 qui restera toujours le plus mythique du manga, tous les autres sont arrivés comme un cheveu sur la soupe.

Je suis d’accord sur le manque cruel d’intervention des autres personnages. C’est toujours Goku et Végéta qui sont au centre des arcs… surtout Goku en faite.
Ce qui ne va pas en réalité, c’est que Goku, Végéta et les différents antagonistes sont devenu tellement puissant que rien ne peut plus justifier l’intervention des autres personnages. L’écart est démesuré.
Pour relancer le manga, faudrait que Goku et Végéta meurent pour de bon afin de mettre en avant d’autres personnages. Voir carrément de changer d’époque.

Répondre
Avatar
Judex6 1 octobre 2022 at 23 h 57 min

On peut rendre canon 100 ans après si tu veux… On reboote d’ailleurs l’idee a la sauce Toriyama et il nous fout un descendant de Goku avec la même tronche et le même nom qui est encore faible mais à une personnalité et une puissance à se construire, un monde à explorer (voire de sunivers entiers) et de nouveaux potes à se faire… Sauf que voilà, ça impliquerait de revenir à l’aventure et l’humour de la 1ère série DB et aucun fan de DBZ ne le veut. Quand tu les entends, ils sont pas là pour ça mais pour des bastons et de la transformation, même pas pour l’histoire des arcs racontés. Alors, merci, avec Super, on a ça (l’humour en rab revenu comme au temps de Boo).

Répondre
Avatar
CanetteSadique 25 juillet 2022 at 16 h 07 min

C’est pas parce que tu aimes et tu trouves que c’est bon que ça l’est en fait

Les gens ont le droit de pas aimer, perso je trouve pas gt tellement mieux hormis pour super c17 et baby qui sont sympa et le ssj4 que je trouve déjà plus original que le ssj god, le ssj god ssj, le ssj god ssj kaioken, l’ultra instinct, l’ultra instinct maîtrise, l’ultra instinct maîtrise mais pas totalement mais quand même un peu, le ssj god ssj kaioken plus ultra instinct fusion power sage rikudo ultra star power gigantic strike Omega boomkill fire lord phénix rising élite absolute Angel universe soul bankai

Mais bon si t’estime que les stats et les chiffres sont un bon indicateur je te laisse regarder ceux des anges de la téléréalité et autre telepoubelle, puisque ça marche et que ça fait de l’audience c’est forcément de la qualité
Bien évidemment

Répondre
Avatar
ju 26 juillet 2022 at 8 h 52 min

Je suis d’accord sur le passage concernant GT…
Les gens du net semblent aduler ce truc mais perso en tant que fan de Dragon Ball depuis 1986 j ai jamais compris l’engouement pour ce truc qui est tout sauf bon…
Perso je trouve DBS mille fois plus digne que GT….

Répondre
Avatar
Psychotiks001 28 juillet 2022 at 13 h 01 min

La terre entière n’est clairement pas de notre avis car DBS a énormément de succès mais Les Anges de la téléréalité aussi, ça ne veut pas dire que c’est bon.
DBS n’est pas bon en tant que Manga, le dessin est mauvais (mais ce n’est que mon opinion personnelle) et le scénario plus que mauvais.
Quand je vois que Monaito peut endormir les Heater, je me demande pourquoi il ne l’a pas fait à l’époque ou il essaye de sauver Granola ou pourquoi pas plus tôt dans le combat…
Granola qui pousse Goku sans réelle raison au lieu de charger son attaque pendant que Goku combat déjà. POURQUOI le pousser et lui dire de continuer le combat alors qu’il combat déjà si ce n’est pour gagner 2 à 3 cases afin de ne pas montrer que Toyotaro n’a aucun idée de ce qu’il fait.

Je ne vais même pas parler du dernier film qui est plus que mauvais et surtout un boulot de fainéant en général (certains passage sont bons mais la majorité du film n’a pas de sens)

GT n’était pas bon mais Super n’est pas mieux. Ce serait très réducteur de dire que GT est mieux mais c’était il y a 1996 et Super c’est maintenant, entre temps, Toyotaro et Toriyama auraient pu relire l’oeuvre originale (que l’un d’entre eux n’a même pas honte de dire qu’il ne s’en souvient plus) afin d’éviter toutes les incohérences possible au maximum.

Répondre
Avatar
Judex6 2 octobre 2022 at 0 h 00 min

Le dessin, on s’en ficherait un peu… Mais le scénario fait tout lâcher ! Les deux films Battle of Gods et Fukkatsu no F faisaient illusion malgré quelques problèmes et les mauvaises critiques.

Répondre
Avatar
Judex6 1 octobre 2022 at 23 h 53 min

Trunks est déjà une taffiole dans les 3 derniers chapitres du manga ! vegeta declare d’ailleurs à Goku que ce dernier n’est pas le seul à a voir un gamin qui lui fout la honte (plus d’entraînement , aucune responsabilité etc) et Goku lui explique que c’est la faute à 10 ans de paix.

Répondre
Avatar
ju 26 juillet 2022 at 8 h 52 min

Je suis d’accord sur le passage concernant GT…
Les gens du net semblent aduler ce truc mais perso en tant que fan de Dragon Ball depuis 1986 j ai jamais compris l’engouement pour ce truc qui est tout sauf bon…
Perso je trouve DBS mille fois plus digne que GT….

Répondre
Avatar
Judex6 1 octobre 2022 at 23 h 50 min

Les fans de GT sont plutôt fans des rares bonnes idées soit : les dragons maléfiques ou plutôt que l’ennemi final soient Shenron et les Dragon Balls. Le problème ? c’est fait avec les pieds…

Il y a eu de bonnes idées avec l’arc Baby : que nos héros rentrent sur la Terre où tout le monde (humains, amis, famille) ont été retourné contre eux via parasitage et lavage de cerveau. Qu’à présent, tout le monde veut leur peau même leurs alliés et leurs enfants ou leurs femmes. Que plus personne ne compte sur eux pour les libérer car ils ne veulent pas être libérés. Qu’en plus les héros ne puissent plus compter sur eux. Le pire reste Bulma, qui, possédée, garde son intellect et prouve que du côté d’un ennemi de Goku elle peut, grâce à la science, être une ennemie encore pire que celui qu’elle aide et terriblement plus dangereuse alors qu’elle n’a aucun pouvoir. En plus, à cause de la malédiction des Black Stars Dragon Balls, la Terre doit exploser (le début est certes con c’est vrai mais elle rend la situation plus tragique car pendant que les deux adversaires se foutent dessus, le compte à rebours continue pour ceux qui n’ont pas émigré sur la planète Tsuful, ramenée par Baby à l’aide du Shenron rouge.

Gt a eu de bonnes idées dont ces deux-là sont les principales. C’est leur éxécution et la logique utilisée pour y mener qui pose un problème.

Si Toriyama traite des mêmes idées ou Toyotaro à condition qu’il arrête de faire le con, je suis preneur si c’est refait à leur sauce !

Répondre
Avatar
Ambroisie 26 juillet 2022 at 11 h 00 min

Sur Freezer je ne comprends pas pourquoi les Heeters n’aient pas demandé à Granolah de le défoncer directement ? Le power-up de Bardock ne me choque pas plus que çà. Mais çà été mal écrit. Le nouvel UI de Goku a été aussi mal amené. J’avoue que ce défaut est plus gros. Pour moi il le maitrisait après Moro. Il manquait juste d’endurance. Goku susanoo apporte une nouveauté, j’aime bien. Mais çà fait moins saiyan il est vrai. Ceci pour nous démontrer également qu’il maitrise de mieux en mieux le Ki. J’aurais plutôt mis Vegeta en UE lors du combat final. Cela aurait été plus fun. 2 défaites, c’est vrai qu’il ne sert que de punching-ball le pauvre ! La morale est bonne à propos de Granola ne voulant plus se venger, où est le problème ici ? De plus il est mercenaire et non assassin ! Gas n’est pas trop raté je trouve. J’aime bien sa technique que j’aurais apprécié voir davantage. Ah çà par contre, oui on voit trop Goku et Vegeta ! Un final sur Terre aurait été plus judicieux pour introduire la z-team ! P

Pour finir je ne trouve pas cet arc raté. Il vaut 12/20 selon moi. Mais çà aurait dû être mieux.

Répondre
Avatar
Disciple du seigneur Beerus 27 juillet 2022 at 12 h 56 min

Moi aussi, cet arc m’a laissé et j’ai trouvé la fin précipitée. Ça manquait de profondeur. La nouvelle transformation de Gokû n’était pas nécessaire, et comme d’habitude, Vegeta ne sert à rien. Rappelons que l’ultra ego a été révélé en août 2021, il y donc bientôt 1 an !

Répondre
Avatar
Dydy 4 août 2022 at 15 h 56 min

Alors j’ai lu qu’on ne sais pas comment Bardock a eu son level up sauf que c’est faux ! On sais très bien ! Car comme pour tout les Saiyans leur grande puissance ( pouvoir de transformation réside dans leur queu et quand il en sont privé leur corps ce déverse en eux ce qui permet la transformation en Saiyan chose impossible pour ceux possédant encore leur queue ! Bardock l’ayant perdu il a eu accès à une plus grande force révéler par sa détermination à surpasser son adversaire ce qui l’a transformer en un guerrier légèrement en dessous du niveau de super Saiyan . Je souligne que c’est expliquer dans le manga qui est scénariser par toriyama lui même !!
Dragon ball super n’est pas aussi trépidant que DBZ c ‘est sur en revenche il répond à pas mal de question sur lesquels toriyama ne c’était pas arrêter avant. Donc je dirais que le but n’est forcément de faire du super neuf avec un concept usé ( transformation sur transformation ) mais de faire évoluer les personnage dans une Time Line qui apporte aussi les réponse manquante à dbz

Répondre
Avatar
Psychotiks001 2 septembre 2022 at 1 h 37 min

Certes quand on leur enlève la queue, ils sont plus puissant mais ça ne justifie pas son power up à ce point là. Son power up a l’air puissant mais il ne l’est pas autant en réalité.

Gas n’est pas du niveau de Freezer (sinon ils auraient déjà tenté de prendre sa place depuis bien longtemps) et Bardock n’est surement pas proche du tout du niveau de SSJ…

Il n’est pas légèrement en dessous du SSJ1, il est largement en dessous, il n’est même pas du niveau de Freezer en forme de réduction maximale (qui est très loin du SSJ1)
Il faut relire DBS et réfléchir plus à la logique des choses.

DBS n’est pas supervisé par Toriyama et ça se sent depuis longtemps… Toyotaro est un piètre dessinateur et scénaristiquement c’est très mauvais.

Il n’y a pas de honte à regarder DBS en sachant que c’est mauvais, ça s’appelle de la curiosité tout simplement mais ça n’empêche pas non plus d’allumer son cerveau en même temps et pointer ce qui ne va pas.
Chercher des justifications pour défendre l’indéfendable c’est juste ridicule quand on sait qu’ils ne savent pas où ils vont avec tout DBS. Bardock n’avait pas de justification pour son power up, c’est la stricte vérité. Il faut savoir reconnaître que ça sortait de nul part et que son explication était bancale… (Je vais gagner parce que j’ai envie de gagner, ça ne fonctionne pas dans DB/DBZ sinon Vegeta aurait gagné contre Cell Perfect…)

(Dans le timelapse entre la fin de Boo et l’apparition de Uub au tournoi, on est où maintenant ? Dans le dernier chapitre de DBZ, ça fait 5 ans que Goku n’a pas vu Bulma… Ce point a été complétement oublié et dépassé depuis un moment là…)

DBS ne répond à aucune question entre la fin de Boo et l’apparition de Uub…

Répondre
Avatar
Judex6 1 octobre 2022 at 23 h 40 min

Il reste aussi la fameuse phrase du vieux Kaoh Shin sur le fait qu’il ne soit pas d’accord avec une utilisation intensive des Dragon Balls du fait que ça risque de mal finir contrairement aux Dragon Balls de Namek puisque les Nameks qui vivent sur leur planète sont sensés utiliser plus judicieusement les Dragon Balls ce qui en fait le seul peuple à avoir le droit de s’en servir. On va me dire « GT répond à la question » mais GT n’est pas de Toriyama et n’est pas canon : on souhaiterait donc une réponse canon à cette question mais il semble que finalement les voeux continuent ad vitam aeternam sans que ça fasse quoi que ce soit. En plus, on a maintenant 4 sets de Dragon Balls : Terre, Namek, Multivers et celles de cette planète ! Y a une foire aux dragons ???

Son Gokou n’a pas vu Bulma depuis 5 ans mais Bulma semble aussi dire qu’avant ces 5 ans, elle ne l’avait pas revu non plus depuis encore 5 ans (On ne se voit que tous les 5 ans) soit depuis la fin de l’arc Majin Boo.

Les personnages de la fin du manga excepté Goku et Vegeta sont tous devenus des glandeurs ayant stoppé l’entraînement ou ne voulant plus en faire de puis un bail (Goten se plaint que son père le force à s’entraîner alors qu’il veut que sortir avec sa poule, Trunks ne veut pas se battre non plus au tournoi (Veegta le sent bien) et Vegeta est obligé de le menacer sur la chose qu’il aime le plus pour le forcer : le fric (l’argent de poche). Gohan est assis avec les autres sur le banc des spectateurs et regrette qu’il en soit venu là au lieu de s’incrire avec les autres (il ne s’est pas entrâiné non plus dirait-on vu sa tête mais là, rien n’est dit clairement que des suppositions). En fait, il est précisé que beaucoup de monde (surtout les métis saiyans) n’ont plus rien fichu depuis la mort de Boo et qu’au bas mot, Bulma réunit tout le monde tous les 5 ans mais il faut à chaque fois qu’elle se déplace pour aller chercher Goku qui refuse toujours de venir pour uniquement aller s’entraîner.

Le film Battle of Godsmalgré la non-naissance de Bra (dans le manga plus vieille que Pan) se passe 5 ans après la bataille contre Boo (contre six mois après dans l’animé) et me semble plus raccord avec la fin du manga :
la date correspond (on ne se voit que tous les 5 ans)
réunion de tout le monde
tout le monde a cessé de s’entraîner sauf les deux malades du combat que sont les Saiyans d’origine
il ne s’est finalement rien passé (Beerus n’est pas un salaud fini désireux de tout faire péter parce qu’il veut dominer l’univers. Le mec existe pour détruire mais c’est un job divin. Il n’est même pas là pour ça et à part un quiproquo qui manque de mal finir, il n’avait pas la moindre intention de tuer des gens (seulement, on le met en pétard pour un rien) et à la fin, la menace est inexistante.
Pilaf ne reapparait pas dans le manga : le faire revenir dans le film ne dérange en rien.
Pan va naître : tant mieux, elle a 5 ans dans les derniers chapitres (seul le problème Bra se pose puisque dans le manga c’est elle la plus vieille et pas Pan).
La puissance du Super Saiyan God est absorbée par Goku normal : cela peut expliquer que cette forme ne soit pas reprise dans le final et qu’il ne l’assume plus mais en a gardé la puissance.

En gros, excepté un petit problème, ce film, bien qu’il ne s’y passe pas grand chose, est encore proche de la fin du manga. neanmoins l’evocation de Tarble et la porte ouverte sur les 12 univers restent génants pour le final, certes.

La série TV nous pond déjà des incohérences :
Six mois apres Majin Boo, Videl est enceinte de Pan ??? 9a lui donne quoi à la gamine au cours de l’arc finale de DBZ : 9 ans ???
on est rendu à 1 ans a peu près avant le tournoi dans le film « Super Hero »: tout le monde s’est entrâiné, tout le monde est balèze, tout le monde a des transformations miracles tirées du chapeau, même les loosers dépassés depuis longtemps qui avaient abandonné tout rôle autre que pot de fleur dans la licence est à présent une bête de combat ! WTF !
Goku et Bulma n’ont pas arrété de se voir : où sont passé la mention du « On ne se voit une fois que tous les 5 ans ? »

Mais le problème a vraiment débuté avec le film « la résurrection de Freezer »… il a continué de se multiplier après…

et je ne parle, pour être poli, que de la cohérence avec la fin du manga d’origine.

Répondre

Laisser un commentaire