Ce matin, le monde se réveille en apprenant le décès d’Akira Toriyama. Alors que les réactions fusent par millions, les acteurs de la scène Dragon Ball commencent à s’exprimer, tout du moins quand ils le peuvent. L’annonce n’a été faite que ce matin, mais on imagine que des hommages plus solennels auront lieux prochainement. Le magazine japonais V-Jump, qui publie tous les mois les chapitres de Dragon Ball Super, a aussi diffusé des commentaires de Yuji Hori (concepteur du jeu Dragon Quest), Masakazu Katsura (mangaka et ami de longue date), Eiichiro Oda (auteur de One Piece) et Masashi Kishimoto (auteur de Naruto), ainsi qu’un commentaire commun de la rédaction du Jump. Voici les premiers commentaires.
Masako Nozawa
L’agence de talent Aoni, pour laquelle travaille Masako Nozawa, la voix japonaise de Goku, a répondu très brièvement au journal Sports Nippon en disant : « Nous venons de recevoir la nouvelle du décès et Nozawa-san elle-même est très choquée, incapable de commenter » (source).
On imagine que la « Mère de Dragon Ball », comme elle est surnommée au Japon, doit être dévastée par la nouvelle. C’était Akira Toriyama lui-même qui l’avait sélectionnée pour être la voix de Son Goku au Japon.
Toyotaro
Toyotaro, l’élève et successeur d’Akira Toriyama sur le manga Dragon Ball Super, est à son tour dévasté. Il explique dans un court tweet que sa seule motivation était d’être félicité par son maître et idole. On imagine qu’un hommage arrivera prochainement, la nouvelle est encore très récente.
La rédaction de Shueisha
Akira Toriyama, dont de nombreux travaux ont été publiés dans les magazines Jump, est décédé.
Toute la rédaction de Shueisha est profondément attristée par la nouvelle soudaine de son décès.
Dr Slump, Dragon Ball, Sand Land,… les mangas dessinés par le Maître ont été lus et aimés dans le monde entier, transcendant les frontières nationales. De plus, les charmants personnages qu’il a créés et son sens du design hors du commun ont eu une grande influence sur de nombreux artistes et créateurs de manga.
Nous voudrions vous exprimer notre gratitude pour vos grandes réalisations, et prier pour que votre âme repose en paix.
Département éditorial hebdomadaire du Shonen Jump / Département éditorial du V Jump / Jump SQ. Département éditorial Strongest Jump Département éditorial / Shonen Jump + Département éditorial
Yuji Horii, le concepteur du jeu vidéo Dragon Quest
Je n’arrive pas à croire à la nouvelle de la mort si soudaine de M. Toriyama. Je connais Toriyama-san depuis que je suis scénariste pour le Shonen Jump, et avec la recommandation de du rédacteur en chef, j’avais demandé de à Toriyama-san de dessiner les concepts du jeu lorsque nous avions lancé Dragon Quest.
Au cours des 37 années qui ont suivi, il a été impliqué dans la conception de personnages, de monstres et d’innombrables personnages charmants. L’histoire de Dragon Quest est basée sur la conception des personnages de Toriyama.
Toriyama-san et feu Sugiyama-sensei étaient des amis qui travaillaient sur Dragon Quest depuis longtemps. Je ne peux pas croire qu’il est parti… Je ne sais pas quoi dire d’autre. Je suis dévasté.
Yuji Horii
Masakazu Katsura
Je me sens faible et je n’ai plus d’énergie.
Je ne veux pas commenter des choses comme celle-ci.
Mais je vais écrire quelques mots. Si je commence à l’écrire, cela finira probablement par être assez long car il y a tellement de choses que je veux dire, mais j’essaierai d’être aussi concis que possible.
Cependant, je suis encore sous le choc, alors pardonnez mes divagations.Même si j’y repense. Je n’exagère pas, je n’ai que des souvenirs heureux des fois où je suis allé lui rendre visite à la maison, des fois où il est venue chez moi, et des fois où nous sommes sortis pour jouer, et chaque fois que je l’ai appelée au téléphone , j’ai ri jusqu’à en être fatigué. C’était une personne intéressante. [Note de DB-Z.com : Les japonais utilisent beaucoup d’euphémisme par humilité.] Il était sarcastique, attachant, vicieux, et humble.
Dans notre métier principal, le manga, nous avions travaillé en collaboration, mais c’était surtout amusant. 99% du temps, on ne parlait jamais de manga. En tant que mangaka, les décors que je voyais et le niveau de l’artiste sont si différents que je n’ai jamais vraiment pensé à leur grandeur. Cependant, lorsque je l’ai rencontré, je n’ai pas du tout ressenti cela. C’est sa personnalité. C’est pourquoi je le considère toujours plus comme un ami que comme un grand mangaka.
L’été dernier, avant que je me fasse opérer, il semblait en avoir entendu parler quelque part et m’a envoyé un email.
Honnêtement, c’est rare que je reçoive un e-mail de quelqu’un qui semble préoccupé par ma santé.
Nous nous connaissons depuis 40 ans, mais c’est peut-être la première fois que je suis traité avec autant de gentillesse par M. Toriyama. Je pensais qu’il allait neiger. Habituellement, nous ne faisons que plaisanter ou dire des bêtises.
Eh bien, ce n’est pas du tout le moment de s’inquiéter pour les autres.
Lorsque je l’ai appelé il y a quelques temps, je ne me sentais pas bien et je lui ai dit : « Peut-être que je mourrais en premier, alors s’il vous plaît, organisez une fête d’adieu pour moi, M. Toriyama ! Aussi, vous me ferez un discours incroyable ! », mais il n’a pas tenu sa promesse.Je regrette vraiment de ne pas vous avoir appelé après que vous m’ayez envoyé un e-mail.
Masakazu Katsura
C’est dommage que je ne puisse plus passer de longs appels téléphoniques pour dire des bêtises.
J’ai beaucoup de choses dont je veux parler. Il existe de nombreuses histoires. Comme toujours, si vous avez une histoire qui ne vous intéresse pas, j’aimerais en reparler, même si vous l’écoutez sans rien dire.
J’ai honte que la dernière chose que j’ai répondu à votre e-mail demandant à ce qu’on se recontacte soit un « OK » léger. C’est profondément douloureux.
Eiichiro Oda
Il est trop tôt.
Le vide est trop grand.L’idée de ne plus jamais vous revoir me remplit de tristesse.
Je l’admire tellement depuis que je suis enfant et je me souviens même du jour où il m’a appelé par mon nom pour la première fois. Le jour où nous avons passé un bon moment avec Masashi Kishimoto [auteur de Naruto] sur le chemin du retour me manque également, depuis le jour où il avait utilisé le mot « amis » pour parler de Kishimoto et moi. Je me souviens aussi de la dernière conversation que nous avons eue.Il fait partie de ceux qui ont pris le relais à une époque où « lire des mangas rendait stupide » et ont créé une époque où les adultes et les enfants lisent et apprécient les mangas. Il nous a montré le rêve que les mangas peuvent faire des choses comme ça et faire avancer le monde. Il m’a transmis ce rêve. C’était comme regarder un héros avancer.
L’enthousiasme et suscité par la sérialisation de Dragon Ball sont probablement enracinés dans l’enfance non seulement des artistes de manga, mais également des créateurs actifs dans tous les secteurs. Cette existence est un grand arbre.
Pour les mangakas de ma génération qui se sont tenus sur la même scène, plus je me rapprochais des œuvres de Toriyama, plus je réalisais qu’elles avaient une plus grande présence. C’était si effrayant. Mais je suis juste heureux de revoir cet homme si décontracté. Parce que nous aimons Toriyama-sensei au plus profond de nos tripes.
Nous aimerions exprimer notre respect et notre gratitude au monde richement créatif que Toriyama Sensei a laissé derrière lui et prier pour son repos du fond de notre cœur.
J’espère que le paradis sera un monde agréable tel que vous l’avez imaginé.
Eiichiro Oda
Masashi Kishimoto
Pour être honnête, je ne sais plus quoi écrire ni comment écrire à ce sujet, tout d’un coup.
Cependant, pour l’instant, j’aimerais exprimer mes pensées et mes sentiments à Toriyama-sensei, quelque chose que j’aurais aimé qu’il me demande un jour.J’ai grandi avec Dr Slump quand j’étais à l’école primaire, et avec Dragon Ball au collège, et il était naturel pour moi d’avoir son manga à mes côtés dans le cadre de ma vie. Même si j’ai eu une mauvaise expérience, regarder Dragon Ball chaque semaine m’a fait oublier ça. C’était un soulagement pour moi, un garçon de la campagne qui n’avait rien.
Parce que Dragon Ball était vraiment amusant ! C’était quand j’étais étudiant à l’université. Soudain, Dragon Ball qui faisait partie de ma vie depuis tant d’années a pris fin. J’ai ressenti un incroyable sentiment de vide et je ne savais pas à quoi m’attendre. Mais en même temps, c’était aussi l’occasion pour moi de vraiment comprendre la grandeur du Maître qui a créé Dragon Ball. Je voulais aussi créer des œuvres comme les vôtres ! Je voulais devenir comme vous Sensei !
Alors que je suivais les traces de mon professeur et aspirais à devenir mangaka, ce sentiment de vide a commencé à disparaître. Parce que faire des mangas était amusant. J’ai pu trouver de nouveaux plaisirs en suivant mon professeur. Mon professeur a toujours été mon guide. Je l’ai admiré. Je m’excuse pour la gêne, mais je tiens à exprimer ma gratitude au professeur. Pour moi, il était le dieu du salut et le dieu du manga.
Lorsque nous nous sommes rencontrés pour la première fois, j’étais tellement nerveux que je ne pouvais pas dire un mot. Cependant, au fur et à mesure que nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises lors du comité de sélection du prix Tezuka, nous avons pu parler. En tant « qu’enfants de Dragon Ball », M. Oda et moi sommes redevenus des enfants, et quand nous avons parlé avec enthousiasme de combien Dragon Ball était amusant, comme si nous étions en compétition les uns avec les autres, j’ai oublié à quel point il avait l’air un peu gêné et m’avait souri, c’était trop.
Je viens de recevoir la nouvelle du décès de mon professeur. Je ressens un sentiment de perte encore plus grand qu’à la fin de Dragon Ball… Je ne sais toujours pas comment gérer ce trou dans mon cœur. Maintenant, je ne peux même plus lire mon Dragon Ball préféré. Je n’ai pas l’impression d’avoir réussi à écrire correctement cette lettre que je souhaite transmettre à mon professeur. Tout le monde dans le monde attendait toujours avec impatience de voir votre travail. Si un seul souhait des Dragon Balls pouvait réellement se réaliser… Je suis désolé… C’est peut-être égoïste, mais c’est triste, Sensei.
Merci, Akira Toriyama-sensei, pour tout le travail amusant que vous avez réalisé au cours des 45 dernières années. Et merci beaucoup pour votre travail acharné.
Nous sommes sûrs que les autres membres de votre famille sont encore profondément blessés. Prenez soin de vous s’il te plaît.
Je prie pour que M. Akira Toriyama repose en paix.
Masashi Kishimoto