C’est certainement l’actualité du jour, et nous en parlons beaucoup depuis ce matin : Akira Toriyama est mort à l’âge de 68 ans. Le Maître a succombé des suites d’un hématome sous-dural aigu. Bien qu’il nous ait quitté le 1er mars, c’est seulement aujourd’hui, une semaine après, que l’annonce a été faite par les ayant-droits de Dragon Ball.
Les funérailles ont eu lieu en présence de sa famille et de très peu de proches. Les premières réactions et hommages ne se sont pas faites attendre, et le monde entier continue encore de commenter cette triste nouvelle. Il y a quelques minutes, même le Président Français Emmanuel Macron a tweeter pour rendre hommage à Akirs Toriyama, en le remerciant d’avoir laissé un si bel héritage, dont vous faites probablement partie si vous lisez ces lignes. Dragon Ball est une œuvre qui transcende les générations, les peuples, et les classes sociales, et les valeurs de bienveillance et de respect que porte le manga imposent le respect au plus haut niveau de la démocratie française.
Akira Toriyama a offert cette dédicace à Emmanuel Macron en juillet 2021. On peut y lire « Président Macron », suivi des termes DRAGON BALL et de la signature du Maître. Voilà un cadeau qu’on aurait tous rêvés d’avoir, mais qu’il faudra désormais rayer de notre liste des choses à faire avant de mourir.