L’épisode 10 de Dragon Ball Daima bouleverse tout ce que l’on pensait savoir sur les origines du multivers de Dragon Ball, de quoi faire perdre la boule aux fans qui voient déjà des incohérences avec les explications données dans Dragon Ball Super.
Une révélation majeure dans l’univers de Dragon Ball
Les nouveaux mondes de Dragon Ball Daima se révèlent vastes et bien mystérieux, alors que les dernières aventures de Goku et ses amis mettent à jour d’énormes secrets. Bien que le regretté créateur de la franchise, Akira Toriyama, ait souvent modifié ses créations et sa présentation de l’univers, comme dans le Chozenshu 4, la nouvelle série, brillamment animée par Toei Animation, introduit certains des changements les plus importants à ce jour. Dans l’épisode 10 de Dragon Ball Daima, les origines de tous les recoins connus du multivers sont expliquées par Shin (de son vrai nom de démon Nahare).
Ces révélations ne parleront pas aux nouveaux venus dans la franchise, mais ils visent à captiver les fans les plus attentifs de Dragon Ball et Dragon Ball Super. Les révélations s’attardent également sur le rôle du Royaume des Démons, mettant les Démons au sommet de la hiérarchie du développement de l’univers Dragon Ball. C’est fou, mais c’est désormais officiel : La création du multivers est en réalité une initiative ancienne du Royaume des Démons dans Dragon Ball Daima.
Super Démon Rymus, l’architecte du multivers
La pièce maîtresse de ces révélations est le Super Démon Rymus (超魔人 / Chō-Majin), un personnage jusqu’ici inconnu mais dont l’influence est fondamentale.
Au passage, « Majin » signifie littéralement « Démon », il n’y a donc aucune raison d’écrire « Majin » pour qualifier le peuple des démons. C’est comme ceux qui disent « Sensei » alors que ça signifie littéralement « Professeur ».
Selon Shin, c’est sous les ordres d’un ancien « Bon » Roi Démon que ce Super Démon Rymus a façonné le multivers tel qu’on le connaît aujourd’hui. Cette origine inattendue place le Royaume des Démons au cœur de l’univers Dragon Ball, bien au-delà de son rôle traditionnel d’antagoniste. Quid des Anges ? L’avenir nous le dira – ou pas – mais on n’est pas à l’abri de découvrir l’existence d’un Royaume des Anges tôt ou tard. Après tout, l’opposition Anges & Démons est une constante dans toute religion, n’est-ce pas ?
L’épisode nous transporte sur l’ancien monde des Namekiens, aujourd’hui situé dans le Second Monde Démoniaque. On y découvre que les Namekiens, autrefois exploités par les démons comme des esclaves, ont fui ce royaume pour s’établir ailleurs. Cette fuite a été provoquée par l’avidité et l’égoïsme des anciens Rois Démons, qui voyaient en eux une ressource précieuse, de par leurs pouvoirs.
Les révélations de Shin mettent également en lumière le rôle des Kaioshins, chargés de superviser les univers du multivers dès leur création. Mais ce n’est pas tout : des figures emblématiques comme Abura, le prédécesseur de Dabura, auraient cherché à isoler le Royaume des Démons des menaces extérieures suite à la création du multivers. En gros : il était contre l’immigration, alors il a fermé toutes les frontières du Royaume des Démons avec les Univers existants. Ces intrigues enrichissent considérablement la mythologie de Dragon Ball et expliquent certains événements survenus dans Dragon Ball Z et Dragon Ball Super.
Les Humains et Saiyans ne descendent pas des Démons
Depuis l’annonce de cette nouvelle série, des rumeurs circulaient sur une possible descendance démoniaque pour certains humains ou les Saiyans. Heureusement, Dragon Ball Daima met fin à ces spéculations. L’épisode 10 confirme que les espèces comme les Terriens et les Saiyans sont apparues après la création du multivers, sans lien direct avec le Royaume des Démons.
Bien que certains éléments restent flous, et que l’autorité suprême de Rymus suscite des questions sur ses liens possibles avec Zeno, Dragon Ball Daima pourrait bien avoir introduit les changements les plus fondamentaux sur les origines des mondes de la série à ce jour.
Namekiens? Voilà une traduction bien trop littérale. Ils ont toujours été appelés « les Nameks ».
On peut aussi continuer d’appeler « San Goku », « Tortue Géniale », et « Rayon magique » ^^ On n’aurait jamais dû dire « Les Nameks », c’est comme si on appelait les Terriens « Les Terres ». ^^ La raison pour laquelle on appelle les habitants de la Terre les « terriens » avec la terminaison « -ien » au lieu de simplement « les Terres » est liée à l’évolution linguistique et aux conventions de la langue française pour former les noms d’habitants.
1. L’origine du suffixe « -ien » : Dans la langue française, le suffixe « -ien » est souvent utilisé pour former les noms des habitants en fonction d’un lieu. Par exemple :
Ce suffixe vient du latin « -ianus », qui signifie « appartenant à » ou « originaire de ». En appliquant cette logique, les habitants de la Terre deviennent les terriens, c’est-à-dire ceux « qui appartiennent à la Terre ».
2. Pourquoi pas « les Terres » ? Appeler les habitants « les Terres » poserait plusieurs problèmes :
3. Une question de cohérence : En ajoutant le suffixe « -ien », on suit un modèle cohérent avec d’autres mots désignant des habitants. Par exemple :
Cela permet d’harmoniser les noms des habitants des planètes tout en respectant la structure de la langue.
Mais je comprends ton point de vue sur l’aspect historique.