Dragon Ball Super
Dragon Ball Sparking Zero

Dragon Ball Sparking Zero : Interview de Jun Furutani

Créer le jeu Dragon Ball ultime est l’objectif de Bandai avec Dragon Ball Sparking Zero, et Jun Furutani nous en parle dans cette nouvelle interview donnée au média italien Multiplayer. Le producteur nous explique comment Bandai Namco et Spike Chunsoft visent à créer le jeu le plus riche et le plus complet de la saga créée par Akira Toriyama.

Goku teleporte Dragon Ball Sparking Zero

Depuis son annonce, Dragon Ball Sparking Zero a enflammé le cœur des fans du manga d’Akira Toriyama, et plus particulièrement de ceux qui ont cramé leurs pouces à jouer à la série des Budokai Tenkaichi sur PlayStation 2, il y a près de vingt ans. Le Summer Game Fest 2024 a été l’occasion pour Bandai Namco d’en dévoiler encore plus sur le jeu, et surtout d’expliquer le fonctionnement de certains modes en ligne, ou hors ligne.

Très peu de média ont eu l’occasion de parler avec le producteur du jeu, Jun Furutani, mais Multiplayer a pu s’entretenir avec lui pour échanger sur la série Budokai Tenkaichi, et les objectifs de l’équipe de développement. On en apprend donc davantage sur le contenu du jeu, la façon de progresser dans le jeu, et sur certaines des choses qui ont été conservées ou abandonnées de Budokai Tenkaichi 3.

La naissance d’un nouveau Budokai Tenkaichi

Qu’est-ce qui rend la série Budokai Tenkaichi unique par rapport à tous les autres jeux Dragon Ball ?
Prenez un jeu comme Dragon Ball FighterZ : il est clairement conçu pour l’esport, avec tous les personnages équilibrés en termes de force. Un jeu comme Dragon Ball Z Kakarot veut plutôt vous faire revivre le voyage de Goku à travers l’histoire. Par contre, dans Sparking Zero, notre objectif est de vous immerger complètement dans les personnages, en les recréant parfaitement à travers leurs mouvements spéciaux, ou en donnant la possibilité de créer des combats et des combinaisons d’équipes jamais vues dans l’histoire originale. Ce sentiment d’implication transparaît également dans les détails du scénario : si un personnage commence à collecter de l’énergie et à charger son ki, la météo peut commencer à changer et vous pourrez voir des brins d’herbe ou des arbres commencer à bouger. Ou encore, cela pourrait même créer la panique parmi le public de l’arène Tenkaichi, les gens commençant à fuir les tribunes.

Ici, au Summer Game Fest, vous avez confirmé le retour du multijoueur local en écran partagé, mais uniquement pour la Salle de l’Esprit et du Temps. J’imagine que c’est une question de performance technique ?
Lorsque nous avons commencé à développer le jeu, l’accent était mis sur le mode solo et en ligne, mais nous avons ensuite réalisé à quel point il était important de donner la possibilité de jouer dans un mode multijoueur local, même s’il est plus limité. Vous l’aurez deviné, le choix de la salle Esprit et Temps est lié à une question technique. L’aspect le plus important pour nous est l’expérience utilisateur, et [comme la Salle de l’Esprit et du Temps est vide], le fait que la console n’ait pas à supporter la destruction des bâtiments et des montagnes nous permet de proposer le mode multijoueurs en écran partagé tout en conservant une haute qualité. (NDLR : Dans les autres maps, le jeu consommerait trop de ressource en mode « écran splitté », ce qui aurait pourri l’expérience de jeu).

Parlons du mode Episode Battle et de la possibilité de modifier l’histoire avec nos décisions. Quel poids pèseront ces choix ? Pouvons-nous nous attendre à des récompenses alternatives ?
Sans entrer dans trop de détails, je peux confirmer qu’il y aura des incitations à jouer plusieurs fois la même aventure mais avec des choix différents. Je tiens à souligner que la possibilité de faire des choix et de s’écarter de l’histoire principale n’apparaît que dans certains moments particulièrement emblématiques ; le résultat ne conduit pas à une évolution complètement différente de l’histoire mais plutôt à une variation de ces moments, afin que même le fan le plus expérimenté puisse avoir quelque chose de nouveau et différent de ce dont il se souvient par cœur.

L’équilibre n’a jamais été une priorité dans Budokai Tenkaichi. Pensez-vous à un moyen d’empêcher tout le monde d’utiliser le même personnage dans les jeux en ligne ?
Dans les combats en équipe, il y aura à nouveau un système de coût des personnages. Il y aura un nombre limité de points à dépenser pour former l’équipe et vous ne pourrez pas former une équipe avec Gogeta et Vegetto car vous manqueriez de points disponibles. C’est ainsi que nous essayons d’équilibrer les défis, en laissant au joueur le soin de décider comment combiner les personnages pour avoir une équipe efficace.

Dragon Ball Sparking Zero Ecran selection personnages

Quelle a été la plus grande demande des fans de la série ? Sur quel élément vous êtes-vous le plus concentré ?
Je pense que la principale demande de tout le monde était d’avoir le plus de personnages possible, et c’est l’un des piliers depuis le début du développement donc j’espère que les fans apprécieront ce que nous préparons. L’autre objectif était de proposer un système de combat modernisé et spectaculaire, mais absolument familier à tous les nostalgiques de Budokai Tenkaichi 3. Nous espérons si vous êtes un fan de longue date et que vous jouez à Sparking Zero, vous allez vous dire « Ah, je me souviens de comment jouer ici ».

À cet égard, j’ai vu que vous avez inséré deux types de commandes. Y a-t-il une différence particulière au-delà de la disposition différente des touches ?
Non, vous pouvez obtenir les mêmes résultats avec les deux paramètres et réaliser essentiellement les mêmes combos. Il n’y a aucune différence de ce point de vue et ce n’est pas qu’une option soit plus limitée ou avantagée que l’autre.

Modes et Easter Eggs

Comment se déroule la progression dans le jeu ? Comment débloquer des personnages et des objets ?
Notamment à travers les deux plus grands modes de jeu, Episode Battle et Custom Battle – mais aussi à travers des défis en ligne et d’autres batailles locales – il sera possible d’accumuler des points à dépenser pour débloquer des personnages et des objets.

Bref, un peu comme dans Budokai Tenkaichi 3. La fonctionnalité des Dragon Ball reviendra-elle également ?
Eh oui, tout ce qui touche aux Dragon Balls et l’idée de les collectionner pour faire un vœu reviendront également chez Sparking Zero.

Dans Budokai Tenkaichi 3, il y avait des micro-jeux en chargement où il fallait appuyer rapidement sur un bouton – une sorte de petit passe-temps en attendant la fin du chargement. Il y a quelque chose comme ça dans Sparking Zero ?
Dans Budokai Tenkaichi 3, la technologie entraînait des temps de chargement longs, c’est pourquoi elle a été incluse, mais nous sommes en 2024 et comme beaucoup de ces limitations n’existent plus, nous n’avons pas déployé autant d’efforts dans des extras de ce type.

Dans les épisodes plus anciens, il existait également un système de mot de passe permettant de débloquer des personnages et des objets en entrant un code. Est-ce qu’il y aura quelque chose comme ça ?
Non, je peux confirmer que cela ne sera plus là.

Gogeta Super Saiyan Zamasu Dragon Ball Sparking Zero 24 copie

La liste des personnage jouables

Depuis la sortie de Budokai Tenkaichi 3, de nouvelles séries et des films d’animation sont sortis, et d’autres arrivent comme Dragon Ball Daima. Est-il difficile de créer aujourd’hui le jeu Dragon Ball le plus riche et le plus complet avec tout ces contenus sur lesquels s’appuyer ?
C’est vrai, avec toutes ces nouvelles histoires sorties entre temps, c’était vraiment compliqué de faire une sélection de personnages, vu qu’il y en a tellement maintenant. Et l’un de nos objectifs depuis le début était de créer une liste de combattants plus large que n’importe quel autre jeu Dragon Ball développé dans le passé. Nous sommes partis des bases et des personnages fondamentaux, en ajoutant évidemment tous ceux qui sont les plus connus des fans et au-delà. Nous aurons cependant l’occasion d’en dévoiler davantage sur les détails du roster au cours des prochains mois.

Pouvez-vous nous parler des personnages de GT et de la série originale ?
Nous avons annoncé qu’il y aurait du contenu de Dragon Ball Daima, mais nous ne pouvons pas encore parler des autres personnages.

A propos de la musique ? Y aura-t-il des chansons tirées de l’anime ou seront-elles toutes originales ?
Ici aussi, je ne peux pas encore dire en détail quelles chansons seront là et lesquelles ne le seront pas, mais nous prévoyons au moins un package de musique tirée de l’anime qui sera distribué sous forme de contenu téléchargeable.

Quels sont les personnages les plus compliqués à inclure dans un jeu Dragon Ball ? Lesquels avez-vous le plus de mal à intégrer dans le système de combat ?
Voyons voir, presque tous les personnages de Dragon Ball savent voler mais il y en a qui ne le savent pas, comme Mister Satan. Pourtant, lorsque le combat se déroule dans les airs, il doit encore être capable de disposer de certaines techniques aériennes, il faut donc trouver une solution. Ensuite, il y a ces personnages qui ne peuvent pas charger de ki et qui ne disposent donc pas de techniques énergétiques, nous avons donc dû inventer des mécaniques et des actions très spécifiques pour eux. L’enjeu est donc de faire en sorte que les personnages soient tous également intéressants à jouer.

Caulifla Kale Dragon Ball Sparking Zero 11 copie

Dragon Ball Sparking! ZERO, en bref

Dragon Ball Sparking Zero sort le 11 octobre 2024 sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC. Baptisé Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 4 par les fans, l’annonce de Sparking Zero a eu l’effet d’une bombe. Bien que le jeu porte un nom différent, Sparking Zero est une continuation officielle de la série des jeux  Budokai Tenkaichi, dont il conserve à peu près le même gameplay de base, tout en perpétuant la tradition d’avoir une liste de personnages extrêmement longue.

5 / 5 - (1 vote)

Ça peut aussi vous intéresser !

Pourquoi n’y aura-t-il pas de voix françaises dans Dragon Ball Sparking Zero ?

Saiyuke

Encore 20 minutes de gameplay de Dragon Ball Sparking Zero !

Saiyuke

Dragon Ball Sparking Zero dévoile ses options de personnalisation

Mehdi M.

Goku Ultra Instinct VS Goku Black Rosé dans Dragon Ball Sparking Zero

Saiyuke

Dragon Ball Sparking Zero dévoile un trailer spécial Mister Satan

Saiyuke

Dragon Ball Sparking Zero : Le guide du débutant

Saiyuke
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires