Vous vous entraînez mentalement comme des dingues pour la sortie de Dragon Ball Sparking! ZERO le 11 octobre (ou le 8 octobre si vous avez précommandé le jeu). Mais êtes-vous sûrs d’avoir toutes les bases pour bien démarrer ? C’est ce qu’on va voir dans cet article en reprenant les nouvelles explications publiées par Bandai Namco afin de vous préparer au combat.
Cet article va résumer point par point les explications détaillées de Bandai Namco dans une première partie. Puis, dans une seconde partie, on vous relaye toutes les explications détaillées par Bandai Namco.
Partie 1 : Un résumé en quelques points
Nombre de personnages jouables
Le jeu Dragon Ball: Sparking! ZERO propose un catalogue initial de 181 personnages jouables (hors Goku Mini de Dragon Ball DAIMA, qui est un bonus de précommande).
Types de personnages
- Force : Personnages puissants mais lents, spécialisés en coups physiques ou attaques Blast.
- Vitesse : Personnages rapides, difficiles à toucher, avec des combos rapides.
- Kikohas : Personnages spécialisés dans les attaques à distance avec des kikohas (ex : Vegeta, Son Goku, Freezer).
- Géants : Personnages massifs, puissants mais lents, difficiles à projeter.
- Cyborgs : Ne chargent pas de ki normalement, mais leur jauge de ki se recharge automatiquement ou via les combats (ex : C-17, C-18, Dr Gero).
Apparence unique
- Épée : Certains personnages, comme les épéistes, utilisent des épées pour des combos et attaques kikohas.
- Super Aura : Personnages enveloppés d’une aura visible (ex : transformations puissantes).
- Détecteur : Permet de mieux repérer les ennemis, mais peut être détruit.
- Personnages au sol : Certains personnages ne peuvent pas voler mais peuvent courir au sol.
Manœuvres spéciales
- Transformations : Améliorent les statistiques, nécessitent de la Réserve de compétences.
- Fusion : Combine deux personnages en un seul, avec des statistiques améliorées.
- Échanges : Permet de changer de personnage pendant un combat pour continuer un assaut.
- Mode Sparking! : Augmente les capacités, permet des attaques puissantes sans consommer de ki.
- Gestes : Poses spéciales assignées avant un combat.
- QTE (Quick Time Event) : Événements dynamiques déclenchés lors de certains mouvements en combat.
Types d’impacts dans les QTE
- Impact véloce : Série de coups, avec un échange rapide.
- Impact de puissance : Comparaison de force pour décider du vainqueur.
- Impact écrasant : Comparaison téléportée, avec un rôle d’attaquant et de défenseur.
- Impact blast : Collision de deux attaques Blast à distance, avec un gagnant infligeant des dégâts supplémentaires.
Partie 2 : Les explications détaillées des développeurs
Le catalogue de départ des personnages jouables de DRAGON BALL: Sparking! ZERO atteint un impressionnant total de 181 guerriers !
Dans cet article, nous allons examiner en détail les styles de combat et apparences uniques des personnages que vous pourrez retrouver dans DRAGON BALL: Sparking! ZERO. Nous jetterons également un œil aux manœuvres spéciales à utiliser en combat telles que les séquences Quick Time Event, les Échanges, Transformations et Fusions.
I. Types de personnages
Vous pouvez profiter de différents styles de jeu dans DRAGON BALL: Sparking! ZERO en fonction de la force et des habitudes de combat des personnages de la série originale. Leur style dépend des statistiques, de la taille et de la forme des personnages.
Jetons un œil aux différentes catégories de personnages que vous pouvez incarner en jeu.
Force
Ces personnages basent la majorité de leur style de combat autour de leurs puissants coups et Blasts. Même s’ils sont un peu plus lents, leur force brute leur permet de compenser cela grâce aux lourds dégâts qu’ils infligent à l’adversaire. Ces personnages débordent tellement de force que certains d’entre eux ne peuvent même pas être étourdis par des kikohas ou attaques Smash. En fonction de leurs statistiques, ils peuvent avoir deux types de spécialisation : Corps à corps et Blast. La première augmente les dégâts infligés avec les combos rush et en combat rapproché, tandis que la seconde implique que le personnage se repose sur les attaques Blast et les Kikohas pour infliger des dégâts.
Vitesse
De l’autre côté du spectre, on trouve des personnages dont la stratégie d’attaque repose sur leur vélocité, qu’ils utilisent pour des assauts de longue durée, difficiles à interrompre. Même si certains de leurs coups sont moins puissants, vos adversaires auront des difficultés à vous attraper lors de vos déplacements éclair à travers l’arène de jeu et vos combos à la vitesse époustouflante. Échapper aux combos rush des personnages qui s’appuient sur leur vitesse sera plus compliqué pour tous les adversaires n’appartenant pas à cette catégorie.
Kikohas
Certains personnages sont des maîtres des kikohas. Ils excellent dans un style de combat consistant à garder le contrôle tout en tenant l’adversaire à distance. Ils ont la possibilité de tirer de multiples kikohas d’affilée tout en consommant un minimum d’énergie. Vegeta est notamment connu pour ses attaques kikohas puissantes et rapides. C’est également le cas de Son Goku qui peut déclencher son emblématique Kamehameha, ainsi que Freezer avec son Rayon mortel à la précision redoutable.
Géant
Étant donné leur taille impressionnante, ces personnages sont beaucoup plus lents que les autres, mais décochent des coups diantrement plus puissants qui viendront étourdir l’adversaire ou le projetteront en l’air. En plus de cela, ils sont insensibles aux projections et à certains Blasts. Vous pouvez tirer parti de leur présence accablante dans l’arène pour frapper votre adversaire avec un rayon d’action plus large. Leur imposante carrure et grande puissance ont cependant quelques inconvénients, puisqu’ils auront parfois des difficultés à toucher les adversaires plus petits, lesquels pourront esquiver plus facilement leurs assauts.
Cyborgs
Les cyborgs sont des humains artificiels qui ne possèdent pas nécessairement de ki. À vrai dire, ils sont incapables de charger leur barre de ki à moins que leur énergie n’atteigne son niveau maximum. Cependant, leur jauge de ki se charge automatiquement au fil du temps ou via les attaques au corps à corps jusqu’à atteindre son maximum. Pour inclure cet élément dans votre stratégie, frappez continuellement avec des combos rush pour ne laisser aucune chance à votre adversaire de charger son ki. Certains cyborgs ont même la possibilité d’absorber les kikohas et certaines attaques Blast pendant Super Perception. Ceci chargera leur jauge bien plus rapidement. Les personnages dont la jauge se charge automatiquement jusqu’au maximum sont C-13, C-16, C-17 et C-18. Quant à C-19 et Dr Gero, ils peuvent charger davantage leur ki en portant des attaques au corps à corps et ont de plus la possibilité d’absorber les kikohas et certains types de kikohas Blast.
II. Apparence unique
Essayez des personnages aux styles uniques dans DRAGON BALL: Sparking! ZERO. Le jeu reproduit fidèlement certaines spécificités de la série, que ce soit sur le plan des accessoires, des aptitudes ou des objets cosmétiques qui peuvent impacter ou non la jouabilité du personnage.
Épée
Vous pouvez profiter de nombreux styles de combat dans DRAGON BALL: Sparking! ZERO. Le combat à l’épée est l’un d’entre eux. Les mythiques épéistes de la série utiliseront leur lame pour de nombreux combos, rushs et blasts afin de recréer le plus fidèlement possible leurs techniques signature. Certains personnages utilisent également une épée pour lancer des kikohas, capables de transpercer une garde avec un kikoha smash.
Super Aura
Certains personnages seront parfois constamment enveloppés de leur aura dans DRAGON BALL: Sparking! ZERO C’est par exemple le cas de la forme la plus puissante de la série DRAGON BALL Super. Leur puissance déferle en permanence, ce qui résulte en une expression visuelle époustouflante de leur ki.
Détecteur
Le détecteur est un objet mythique de la série DRAGON BALL. Dans le jeu, vous pouvez sélectionner des personnages, généralement venus des Forces de Freezer, et les équiper d’un détecteur en accessoire. Celui-ci donnera un boost à leur périmètre de recherche, en fonction de la qualité du détecteur équipé. Avec cet accessoire, les joueurs auront la possibilité d’éviter de perdre la trace de leur adversaire pendant trop longtemps ! Notez que les dégâts essuyés au combat peuvent entraîner la destruction du détecteur. Si celui-ci est détruit, il devient alors plus difficile de repérer l’adversaire quand vous le perdez de vue.
Personnages au sol
Comme dans la série DRAGON BALL, certains personnages ne peuvent pas voler. Après avoir sauté, ils retomberont lentement vers la terre ferme puisqu’ils ne peuvent pas flotter très longtemps, à l’inverse des personnages sachant voler. D’un autre côté, ce sont les seuls personnages capables de courir sur le sol. Tirez parti de leurs aptitudes et essayez d’imposer le combat au sol !
III. Manœuvres spéciales
Dans DRAGON BALL: Sparking! ZERO, vous pouvez effectuer plusieurs manœuvres qui ne tombent pas sous la catégorie des combos ou des attaques Blast. Ces possibilités sont nombreuses et comprennent aussi bien des séquences de transformation que des passages QTE. Jetons un œil à certaines d’entre elles et à la façon dont elles mettent certains personnages en valeur pendant les combats.
Transformation
Sélectionnez la transformation désirée et appuyez sur ↑ pour afficher le panneau de Transformation, puis appuyez sur [☐/X], [△/Y], [✖/A] ou [⭘/B] pour l’effectuer durant le combat, en utilisant de la Réserve de compétences. Une fois la transformation effectuée, les statistiques du personnage s’amélioreront.
Fusion
Elle peut uniquement s’utiliser lorsque deux personnages pouvant fusionner font partie de votre équipe. Vous pourrez alors devenir le personnage affiché dans le panneau de Transformation en appuyant sur ↑ + L1 (R1) pour basculer du panneau de Transformation vers le panneau de Fusion, puis en le choisissant avec [☐/X], [△/Y], [✖/A] ou [⭘/B]. Une fois la fusion effectuée, les deux personnages disparaîtront de l’écran affichant les membres de l’équipe et seront remplacés par le personnage fusionné. Veuillez noter qu’il sera impossible pour les personnages de retourner à leur état normal.
Échange
L’échange est possible une fois que l’icône d’échange s’allume. Appuyez sur ← pour afficher le panneau d’Échange, puis choisissez le personnage avec lequel vous souhaitez échanger en appuyant sur [☐/X], [△/Y], [✖/A] ou [⭘/B]. Cette mécanique peut déclencher d’autres fonctionnalités telles que le Relais. En Combat en équipe, changez de guerrier pendant une attaque pour que le guerrier remplaçant poursuive l’assaut. Utilisez cette tactique pour changer de membres d’équipe avec fluidité tout en enchaînant les attaques.
Mode Sparking!
Pour entrer en mode Sparking!, vous devez charger votre jauge de ki au maximum et plus encore. Vous devrez ensuite dépenser 1 Réserve de compétences pour atteindre le mode Sparking! Le mode Sparking! permet non seulement d’améliorer vos capacités, mais offre également d’autres avantages, comme le fait de pouvoir tirer des Kikohas sans utiliser de ki. Utilisez des techniques telles que Rush violent lorsque vous êtes en mode Sparking! et vous pourrez enchaîner des Attaques rush en continu jusqu’à ce que votre jauge s’épuise. Cela entraînera un déluge d’attaques au corps à corps ininterrompues. Vous pouvez également déclencher un Hyper Smash qui brisera inévitablement la garde de votre adversaire, ou opter pour un Super déplacement qui consommera une partie de votre jauge Sparking! en vous permettant de disparaître et de vous déplacer instantanément.
Geste
Vous pouvez effectuer le Geste affiché sur le panneau de Gestes en appuyant sur ➡ pour l’assigner au personnage avant le combat. Utilisez des gestes avec vos personnages préférés pour prendre des poses stylées !
QTE « Quick Time Event »
Lorsque certains coups sont effectués en même temps par les deux joueurs, un QTE dynamique (ou séquence d’événement rapide) se déclenche et permet au vainqueur de prendre l’avantage au combat en infligeant des dégâts supplémentaires et en repoussant son adversaire. Les QTE rendront chaque combat plus unique et imprévisible puisqu’ils impliquent un changement de rythme dans le déroulement du combat. Assurez-vous de les inclure dans votre stratégie de combat pour les utiliser afin de perturber le rythme de votre adversaire.
- Impact véloce
Un Impact véloce voit les deux guerriers s’affronter et s’échanger une série de coups. Effectuez un Impact véloce en affrontant un adversaire utilisant une Ruée dragon [R2/RT] + [✖/A] (*ceci survient également lors qu’un Blast de type rush percute une Ruée dragon).
Cette Action d’impact est divisée en 2 parties principales.
Pendant l’étape Coup unique, les deux ennemis doivent faire correspondre leurs commandes avec ce qui s’affiche à l’écran. Une fois le vainqueur de l’étape Coup unique décidé, l’action passera à la phase Coups rapides.
Pendant Coups rapides, les dégâts finaux sont calculés par le nombre de commandes de coups effectuées par chaque joueur. Une fois l’étape Coups rapides terminée, le vainqueur de la phase Coup unique projettera le perdant en l’air pour mettre fin à la séquence. - Impact de puissance
Un Impact de puissance survient lorsque les deux personnages effectuent une Projection [R1/RB]+ [☐/X] au même moment. Il s’agit d’une comparaison de force en maintenant les commandes correspondantes.
Pendant l’impact, une jauge s’affiche et vous devez alors ajuster vos commandes afin de ne pas dépasser l’aiguille. Le vainqueur sera celui dont la jauge est la plus proche de l’aiguille au moment de la fin de l’Impact de puissance. - Impact écrasant
Un Impact écrasant se déclenche lorsque les deux personnages utilisent un Pas téléporté [✖/A] en même temps. Au début de l’Impact écrasant, chaque camp se verra assigner aléatoirement un rôle de « défenseur » et « attaquant ». Les commandes sont différentes pour le « défenseur » et « l’attaquant ». Chaque joueur devra suivre les instructions à l’écran. Si l’attaquant remporte l’échange, le défenseur subira des dégâts. Si le défenseur l’emporte, il se protégera. Un maximum de trois échanges se déroulera. Le premier joueur à gagner deux échanges repoussera son adversaire. - Impact blast
Impact blast est une Action d’impact qui survient lors de la collision de deux attaques Blast à distance. Quand un Impact blast démarre, un compteur s’affiche à l’écran et une jauge commence à se remplir du côté droit. En appuyant, la jauge se convertira en énergie pour le Blast et déterminera celui qui l’emporte. En plus de commandes uniques, vous pouvez augmenter sa puissance en appuyant de manière répétée sur la commande.
Le vainqueur infligera des dégâts dévastateurs à son adversaire.
DRAGON BALL: Sparking! ZERO sortira le 11 octobre 2024 sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC. Les précommandes des éditions Deluxe et Ultime viennent avec trois jours d’accès anticipé et ce, dès le 8 octobre à minuit (CEST). Les précommandes du jeu recevront également un nouveau personnage jouable, Son Goku (Mini), venu de l’anime Dragon Ball DAIMA à paraître prochainement.
Pour lire l’intégralité de l’article, qui a la mérite d’être illustré avec des images et des vidéos, on vous invite à vous rendre sur le site de Bandai Namco.