Dragon Ball Super
Jeux Vidéo

Pourquoi l’annonce d’un Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 4 a fait sauter internet ?

La série des jeux vidéo Dragon Ball Budokai Tenkaichi est clairement l’une des plus explosives et des plus divertissantes de la franchise que les fans aient connus. Et après plus d’une décennie d’absence, les fans ont explosé de joie dimanche soir à l’annonce d’un quatrième opus. Le teaser officiel a déjà été vu plus de 10 millions de fois en l’espace de deux jours seulement. Mais d’où vient cet engouement pour les Budokai Tenkaichi ?

Dimanche 5 mars dernier, Bandai Namco avait choisi de baisser le rideau sur son événement Dragon Ball Games Battle Hour 2023 avec l’annonce totalement inattendue de Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 4 (le nom n’est pas officiel), et les fans ont littéralement pété un câble. Un novice en la matière pourrait se demander pourquoi créer une suite à une franchise qui n’a pas été touchée depuis près de 20 ans ?

Qu’est-ce que Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi exactement ?

Il s’agissait de la deuxième franchise de jeux de combat Dragon Ball Z la plus populaire. Le premier était Dragon Ball Z Budokai, un jeui de baston en 2.5D qui était en quelque sorte une version plus lente de Dragon Ball FighterZ, créée par Dimps (qui a récemment publié Dragon Ball The Breakers).

Dragon Ball Budokai Tenkaichi 2024 Image 3

Le Budokai Tenkaichi de Spike, quant à lui, est un versus fighting en 3D, un peu dans la même veine que les Naruto Ultimate Ninja Storm. Les noms se ressemblent, et pourtant la série des Budokai Tenkaichi n’a aucun lien avec Budokai. D’ailleurs, au Japon, la série est connue sous l’appellation Sparking!. Si les noms sont-ils si similaires, c’est simplement car Atari (qui détenait les droits de publication à l’époque) l’a renommé pour profiter de la popularité existante de la franchise Budokai à l’époque. Et aujourd’hui, Bandai Namco reproduit en quelque sorte le schéma en réutilisant logiquement le label qualité Budokai Tenkaichi.

Les jeux Budokai Tenkaichi sont connus pour leurs combats rapides, furieux, flashy, et surtout un roster regroupant des centaines de personnages. C’était l’apogée des jeux de combat animés, donnant aux fans l’impression de contrôler les duels ultra-rapides qui ont rendu la série Dragon Ball si populaire.

Plus important encore, les jeux Budokai Tenkaichi étaient une ode à tous les aspects de la série, aussi petits soient-ils. Par exemple, la troisième édition de la série comptait 98 caractères avec un total de 161 variantes. En effet, chaque personnage de la série ou des films ayant subi une transformation ou une fusion était reproduit dans Budokai Tenkaichi 3.

Les jeux DBZ BT ont également une multitude de fonctionnalités et de mini ajouts pour le fan service. On a des « What if », et des intros de combats qui amènent par exemple les personnages à prononcer des discours d’introduction et de victoire uniques lorsque des exigences spécifiques sont là (par exemple, Bardock vs Goku déclenchera des dialogues spécifiques). Aujourd’hui c’est moins étonnant, mais à l’époque c’était juste dingue.

Les textures semi-dynamiques et en cell-shading permettent aussi l’immersion. Lorsque les personnages sont blessés, ils saignent et leurs vêtements sont déchirés. C’était aussi une petite révolution à l’époque. De plus, chaque fois qu’un personnage utilisait une attaque ultime, il n’était pas rare que le terrain terminait en ruine totalement dévastée.

La grosse absence d’équilibre entre les personnages était aussi l’un des éléments les plus essentiels et les plus appréciés de la série Budokai Tenkaichi. Avec plus de 100 formes à gérer, de nombreux personnages étaient relativement faibles, tandis que d’autres étaient complètement cheatés. On pense notamment à tous les personnages pouvant se transformer en Oozaru.

A l’opposé, des personnages comme les Saibaimen ou C-19 sont pénalisés par leurs attaques ultimes, qui relèvent de l’attaque kamikaze en ne leur laissent que 1 point de vie, peu importe les dégâts qu’ils causent. Et pourtant, ça ne dérangeait personne, car on se foutait d’avoir une bataille loyale ; on voulait juste reproduire tout le drame d’un épisode de Dragon Ball Z et tirer des Kamehameha. Et à ce titre, la série Budokai Tenkaichi n’a pas déçu.

La passion Budokai Tenkaichi 4

Autant c’était le bide pour le teaser de Dragon Ball Super SUPER HERO, autant Budokai Tenkaichi 4 est passionnant car il a le potentiel de recréer les sensations déséquilibrées et frénétiques que les fans attendent depuis toutes ces années, mais en mieux.

La qualité et les technologies de jeux vidéo ont beaucoup progressé depuis Budokai Tenkaichi 3, nous pouvons donc nous attendre à non seulement de meilleurs visuels et un meilleur gameplay, mais aussi à du multijoueur en ligne.

L’amélioration la plus significative, cependant, peut être sur la liste des personnages. Avec Budokai Tenkaichi 3, la série Dragon Ball a présenté énormément de personnages plus ou moins bien-aimés (et encore plus de personnages uniques), et sur ce genre de jeu de baston, les fans veulent que les développeurs en intègrent autant que possible, au diable l’équilibre. De plus, avec la généralisation des DLC, les développeurs peuvent continuer à introduire des personnages bien après la sortie du jeu.

Nostalgie ou jeu surcôté ? Attention à l’atterrissage

C’est un fait, le teaser de Budokai Tenkaichi 4 a clairement réveillé les zones nostalgiques de notre cerveau. Mais en réalité, la série des Budokai Tenkaichi n’avait pas reçu que de bons commentaires, et présentait de nombreux défauts, même si les fans l’ont adoré pour son énorme roster et ses matchs magnifiquement inégaux

Bandai Namco a été sollicité par les joueurs depuis de nombreuses années pour faire renaître la série. Le groupe a compris que la nostalgie est une force énorme de nos jours, et ce choix de l’exploiter en ressuscitant l’un des jeux de combat animés les plus populaires de tous les temps est un coup de maître. Cependant, il faut savoir raison garder, et seul le temps nous dira si ce Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 4 est à la hauteur de la tradition et des attentes des joueurs.

Dragon Ball Budokai Tenkaichi 2024 Image 5

Plus d’une décennie à survivre avec des mods…

Budokai Tenkaichi est sorti sur PS2 en 2005, suivi de deux suites sur PS2 et Wii en 2006 et 2007. Il s’agissait de jeux de combat en arène 3D avec de vastes champs de bataille et une liste de combattants incroyable.

En attendant le prochain opus, les passionnés de Budokai Tenkaichi peuvent continuer à faire vivre les anciens BT2 et BT3 avec des mods développés par la communauté. Un mod est une modification du jeu développée par des tiers. Il peut s’agir d’une modification des menus, des paramètres techniques du jeu, des décors, ou des personnages.

C’est par exemple grâce à des mods que les fans peuvent jouer à Budokai Tenkaichi 3 avec Goku Ultra Instinct, Vegeta Ultra Ego, ou encore Jésus Christ (si, si).

Mod Goku Ultra Instinct Budokai Tenkaichi 3

Bien que les séries Raging Blast et Xenoverse aient repris le flambeau des combats en 3D avec de gros rosters, aucun autre titre n’a réussi à capturer ce sentiment de faire cogner nos figurines DBZ les unes contre les autres comme Budokai Tenkaichi.

C’est pourquoi, pendant une bonne partie de la décennie, les fans de la série qui n’arrivaient pas à décricher se sont appuyés sur des mods Budokai Tenkaichi 3. Bien que les jeux sur console ne soient pas reconnus pour leur modabilité, il existe des dizaines, voire des centaines, de hacks pour le jeu PS2, ajoutant n’importe quoi, comme des personnages de Dragon Ball Super aux personnages de Bob L’Eponge, ou même John Wick.

Bien que le nouveau Budokai Tenkaichi officiel n’ait pas encore de nom ni d’informations précises concernant son contenu, la présence de Goku en Super Saiyan Blue dans le teaser laisse fortement entendre qu’il s’agira d’un nouveau jeu, et pas d’un remake, et qu’il nous montrer tous les événements jusqu’à la période Dragon Ball Super.

Voilà toutes les raisons qui font que l’annonce du jeu lors du DB Games Battle Hour a littéralement tout exploser sur les réseaux, avec des réactions que l’on pourrait parfois qualifier de disproportionnées, en faisant de l’ombre aux autres annonces récentes comme Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections, le prochain opus de la série Ultimate Ninja Storm. Il sortira sur PS4 et PS5 en 2023. Cependant, on ne sait toujours pas quand sortira Budokai tenkaichi 4.

4.2 / 5 - (4 votes)

Ça peut aussi vous intéresser !

Sand Land : La Démo du jeu vidéo est disponible sur PlayStation, Xbox, et Steam

Saiyuke

Où acheter l’édition collector de Sand Land ? Guide complet

Mehdi M.

Sand Land : La date de sortie et toutes les éditions du jeu vidéo

Saiyuke

Sand Land : Gameplay de l’Uniride, un véhicule qui allie vitesse et maniabilité

Saiyuke

Surprise ! Une nouvelle collaboration entre Dragon Ball et Fortnite

Saiyuke

GTA 6 vient déjà de battre un record historique !

Mehdi M.

1 commentaire

Avatar
Amin 14 août 2023 at 16 h 35 min

Amiii

Répondre

Laisser un commentaire