Le producteur de Dragon Ball The Breakers nous parle des résultats de la beta fermée, et des améliorations qui pourraient arriver. Le site japonais 4Gamer a eu la chance de s’entretenir avec le producteur de Dragon Ball The Breakers, Ryosuke Hara. Dans cette interview en japonais, le producteur revient sur les retours des joueurs de la bêta test fermée de Dragon Ball The Breakers. Pour rappel, il s’agit d’un jeu de combat asymétrique basé sur le monde de Dragon Ball, et plus précisément sur le monde de Dragon Ball Xenoverse 2, puisqu’il en exploite les éléments. Le concept est similaire à un Dead By Daylight ou un Friday The 13th. Concrètement, un joueur aura le rôle du chasseur, et sept autres joueurs deviendront les survivants qui devront s’entraider pour réussir à s’enfuir.
DB The Breakers sortira sur plateforme PS4/ Xbox One / Switch /PC en 2022, et à l’heure actuelle, l’équipe de développement continue de mener une série d’enquêtes et de discussions sur le contenu et les ajustements à venir. Ryosuke Hara, le producteur côté Bandai Namco, répond aux questions des journalistes.
Dragon Ball The Breakers : L’interview post-beta du producteur
4Gamer : « Un jeu de combat asymétrique dans lequel des gens ordinaires sont mis en avant dans le monde de Dragon Ball est un projet très stimulant. Comment a commencé le développement de ce titre ? »
Jusqu’à présent, nous avons exposé des « éléments uniques à Dragon Ball » dans divers genres de jeux, mais cette fois nous voulons montrer la « différence de force écrasante » unique à Dragon Ball et l’excitation qui en découle. Je voulais le faire, alors il a été décidé de développer un jeu d’action asymétrique dans lequel des gens ordinaires seraient mis à l’épreuve.
Les combats ne sont pas le seul attrait de Dragon Ball, et j’aimerais transmettre d’autres attraits de l’œuvre d’une manière différente de celle de d’habitude, et ainsi apporter une nouvelle approche de cette œuvre. Même lorsque j’ai mentionné ce projet en interne, j’ai été surpris d’apprendre qu’il s’agissait d’un jeu Dragon Ball sans précédent. Il n’y a jamais eu de jeu Dragon Ball où vous pouviez incarner des gens ordinaires, ou Cell dans sa forme de larve.
4Gamer : « Les réactions et les évaluations des joueurs [après la bêta fermée] ont-elles dépassé vos attentes ? Aussi, y a-t-il des réflexions ou des comportements inattendus des joueurs pendant la bêta du jeu ? »
Il y a eu beaucoup d’étonnements lors de la toute première présentation du jeu, mais lors de la phase de bêta fermée, nous avons reçu des avis plus positifs que nous ne l’avions imaginé. Dans le même temps, nous avons reçu de nombreux commentaires précieux qui pourraient être utilisés pour de futures améliorations. Encore une fois, je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à cette bêta.
Il y avait beaucoup d’avis et de demandes concernant l’équilibre du jeu entre le prédateur et les survivants, ou comment mieux montrer l’objectif, la façon de jouer, et l’amélioration des fonctions du prédateur. L’équipe de développement examine actuellement les détails spécifiques des ajustements, et nous vous tiendrons informés une fois que nous aurons décidé.
4Gamer : Dans la bêta fermée, il y avait une différence écrasante entre les compétences des survivants et du prédateur, et dans la plupart des cas, on a vu que les survivants se sont fait massacrés sans aucune aide. Je pense qu’il est rare qu’un jeu asymétrique soit aussi unilatéral.
Il est vrai que le taux de victoire des prédateurs était élevé dans la première moitié de la session de la bêta fermée, et je pense que beaucoup de survivants ont estimé que c’était extrêmement désavantageux. Je pense que c’est parce que les objectifs des survivants et la façon de faire apparaître ces objectifs sur la map ne suffisait pas. Il y a beaucoup de parties qui ont été difficiles à cause de la compréhension.
Cependant, à la fin de la bêta fermée, il y a eu de nombreuses parties où le prédateur a perdu parce que les survivants avaient mieux compris comment jouer et comment coopérer. C’est à partir de ce constat que dans notre prochaine itération, nous aimerions rendre le jeu du côté des survivants plus facile à comprendre, et plus équilibré entre le prédateur et les survivants.
4Gamer : C’était impressionnant de voir de nombreux éléments de Dragon Ball, tels que des machines à remonter le temps, la collecte des Dragon Balls, la destruction de zones. Y a-t-il des autres éléments de DB qui ont été difficiles à intégrer dans la conception du jeu, ou des histoires qui n’ont pas pu être réalisées ?
La plupart des jeux Dragon Ball jusqu’à présent se concentraient uniquement sur les combats. On peut donc dire que c’était assez facile d’incorporer plus d’éléments de Dragon Ball dans ce projet qui ne repose pas directement sur un gameplay de jeu de combat. Les exemples sont les transformations [de Oolong], les vaisseaux Saiyans, ou les capsules qui peuvent être transformées en objets. Le but principal de ce jeu n’est pas de vaincre le prédateur au combat, et c’est l’un des points sur lequel il a été difficile d’intégrer des éléments de combat.
4Gamer : Le modèle de commercialisation de Dragon Ball The Breakers n’a pas encore été divulgué, mais que prévoyez-vous ? De plus, dans la bêta fermée, il y a un gacha dans le jeu, et les compétences des survivants peuvent être obtenues à partir de « Transballs » et de « Skins ». Quand la vente d’objets est impliquée dans l’équilibre d’un jeu, plus la compétence est forte [donc rare], et plus le montant facturé peut-être lié, alors comment allez vous gérer ça ?
Actuellement, ce jeu suppose la vente de contenus abordables et la facturation de contenus additionnels [NDLR : probablement lié au gasha]. Aussi, concernant les compétences, nous souhaitons en préparer des uniques pour rythmer l’action au cours du jeu. Par contre, l’équilibre du jeu ne reposera pas sur des compétences directement liées à la victoire, genre « si je n’ai pas ça, je ne gagnerai pas ». [NDLR : en clair, ce ne sera pas un pay-to-win].
4Gamer : Quelle orientation visez-vous dans le futur équilibre du jeu ? Y aura-t-il par exemple un indicateur, comme un ratio de pourcentage de victoire entre les prédateurs et les survivants [qui suggéreront que l’une des deux parties est trop avantagées par rapport à l’autre] ?
Dans des jeux asymétriques comme celui-ci, je pense que tout dépendra grandement des compétences de jeu des joueurs. C’est une réponse un peu bâteau, mais nous écouterons activement les avis des utilisateurs avant et après la sortie, et continuerons à ajuster la balance afin que le prédateur ou les survivants ne soient pas trop avantagés / désavantagés.
4Gamer : Quel type de prédateur sera ajouté à l’avenir ? En regardant les visuels clés, il semble qu’il y ait au moins Freezer et Majin Buu, mais comment seront-ils différenciés de Cell ?
Vous le verrez bientôt lors des prochaines communications. Mais soyez sûrs que le jeu changera en fonction du prédateur que vous jouerez.
4Gamer : Les jeux asymétriques sont en plein essor sur les smartphones. Dragon Ball The Breaker est-il prévu sur les supports mobiles ?
Actuellement, nous ne prévoyons pas le développement d’une version smartphone.
4Gamer : Quand le service officiel sera-t-il disponible ? Une bêta ouverte pourra-t-elle arriver à l’avenir ?
La seule chose que je peux vous dire sur la situation actuelle, c’est que le jeu complet sortira en 2022. De plus, bien que la méthode de mise en œuvre soit indécise, nous souhaitons continuer à offrir aux utilisateurs la possibilité de toucher à ce travail avant sa sortie [donc peut-être une autre beta à venir].
Pas de cross-play ni cross-save en vue
Dragon Ball The Breakers ne permettra pas à tous les joueurs de se connecter et de jouer ensemble. Alors que l’ensemble de l’industrie introduit des mécaniques de cross-play et de cross-save de plus en plus souvent, ce ne sera pas le cas ici. Dans une autre interview accordée à Siliconera, le producteur Ryosuke Hara a été interrogé sur la possibilité de jouer avec d’autres personnes disposant d’autres supports, et sa réponse est claire : à l’heure actuelle, il n’y a « aucun plan pour prendre en charge la multi-plateforme et le cross-save ».
Dans cette même interview, on apprend également qu’en comptant la phase conceptuelle, Dragon Ball The Breakers est en développement depuis environ 3 ans, et qu’il existera bien un lien entre les données de sauvegardes de Dragon Ball Xenoverse 2 et The Breakers, mais ça, on le savait déjà.
Dragon Ball The Breakers, en bref…
Dragon Ball The Breakers est un jeu d’action asymétrique de Bandai Namco, et développé par Dimp. Il se déroule dans le même univers que les jeux Dragon Ball Xenoverse. Il s’agit d’un jeu d’action asymétrique dans lequel les joueurs jouent le rôle du « Méchant » qui traque le reste des joueurs et se renforce en même temps, et des « Survivants » qui doivent se déplacer dans l’environnement et utiliser des objets et power-ups pour échapper au Méchant, et s’échapper en utilisant une Super Machine Temporelle, seul ou en coopération.