Dragon Ball Super et DBZ en France
Manga

Dragon Ball Z 8e partie Tome 03 – Le combat final contre Majin Boo

Le tome 3 de la 8ème partie de l’Anime Comics de la série TV Dragon Ball Z sort cette semaine chez Glénat. Le pitch, vous le connaissez : « Pour rattraper Majin Boo qui s’est enfui de la salle de l’Esprit et du Temps, Gotenks se transforme en Super Saiyan 3. Il s’échappe à son tour de la dimension parallèle et attaque furieusement le djinn. Seulement, la fusion prend fin et Goten et Trunks se retrouvent désarmés face Boo… »

Dragon Ball Z 8e partie Tome 03 – Unboxing

Le concept est simple, et pas nouveau puisque les Anime Comics existent depuis des années : il s’agit d’une édition qui transpose un animé sous forme de manga. L’éditeur prend des screenshots de l’animé, y ajoute quelques effets (impact, onomatopées,…), et voilà.

Un manga sonore

L’idée est bonne, car on a vraiment l’impression de revivre l’animé. Pour peu qu’on ai déjà vu l’épisode plusieurs fois, on entendrait presque la voix des personnages, des bruitages, et même des OST sur certaines cases. Testez par vous même sur nos quelques photos prises ci-dessous, c’est littéralement un animé dans un manga. Autre truc sympa (mais pas expliqué, il faut le deviner) : les phrases de Gotenks sont en bleues, probablement pour souligner le fait que la voix du personnage fusionné est double.

Un peu flou et irrégulier parfois…

Le problème, c’est que forcément, l’anime comics hérite logiquement de certains problèmes de l’animé Dragon Ball Z, comme par exemple l’irrégularité des dessins. Parfois une scène a été gérée par un animateur, et parfois par un autre, ce qui faisait qu’on pouvait avoir un épisode visuellement beau, suivi d’un épisode relativement différent. L’anime comics n’y échappe pas :

Autre point, l’alternance de case nette et de cases floues où on ne voit pas toujours les détails d’un personnage. Certains plans ont en effet été croppés et upscallés, ce qui donne des images parfois irrégulières en terme de netteté. Et si mes piètres photos (en fin d’article) ne font pas assez ressortir cet aspect là de l’anime comics, alors c’est peut-être que ce n’est pas si flagrant que ça.

Niveau traduction

Niveau traduction, il n’y a plus débat depuis une bonne dizaine d’année mais on va quand même en parler : c’est top, mais je trouve que quelques notes culturelles auraient été bienvenues. Par exemple, le gag sur la scène de volley-ball n’est peut-être pas si clair que ça en français : Gotenks crie « Allez les filles« , mais un lecteur lambda ne comprendra peut-être pas pourquoi. Au Japon, le volley-ball a une image très féminine. Et justement dans cette scène, Gotenks adopte un langage typiquement féminin pour plaisanter (« いくわよ! ») ce qui perturbe Piccolo qui a une image très masculine. Retenez juste qu’au Japon, le cliché volley-ball = femme est très fort. Mais en réalité, on s’en fout, c’est un détail ici.

Anime Comics ou Manga ?

Là aussi c’est une question légitime. Mais encore une fois, l’anime comics n’a pas pour pub de se substituer au manga, mais plutôt de nous faire revivre l’animé Dragon Ball Z le plus fidèlement possible, au format papier.

D’autres images en vrac !

Dragon Ball Z 8e partie Tome 03 - Le combat final contre Majin Boo

Ce tome 3 de la 8ème partie des Anime Comics Dragon Ball Z poursuit l’arc Boo qui n’est pas encore prêt de toucher à sa fin. Pour rappel, voici les précédents tomes à retrouver en libraire :

Informations complémentaires

  • Titre : Dragon Ball Z – 8ème partie : Le combat final contre Majin Boo 3
  • Auteur : Akira Toriyama
  • Date de sortie : 06 mars 2019
  • Type : Anime comics
  • Collection : Shonen
  • Nb. pages : 176
  • Format : 11,5 x 18 cm
  • Colorisation : Couleur
  • Prix TTC : 7,60 €
  • Public : Tout public
4.7 / 5 - (4 votes)

Ça peut aussi vous intéresser !

Les sorties Dragon Ball au Japon ce vendredi 2 décembre

Saiyuke

Akira Toriyama situe le film Dragon Ball Super SUPER HERO dans la chronologie de l’œuvre

Saiyuke

Extrait gratuit de l’Anime Comics Dragon Ball Super SUPER HERO

Saiyuke

L’Anime Comics Dragon Ball Super SUPER HERO dévoile sa couverture

Saiyuke

Dragon Ball Le Super Livre Tome 2 – L’Animation (Partie 1) : Il sort cette semaine

Mehdi M.

La Cuisine dans Ghibli : Les recettes du studio légendaire

Saiyuke