Le 26 avril 1989, les Japonais découvraient Dragon Ball Z. Suite directe des premières saisons de l’animé Dragon Ball, la série s’inscrit également dans la continuité du manga, en commençant par l’arc de l’Attaque des Saiyans. Dragon Ball Z a été diffusée du 26 avril 1989 au 31 janvier 1996, tous les mercredis de 19h00 à 19h30 sur la chaîne télévisée Fuji TV, cumulant un total de 291 épisodes, auxquels s’ajoutent deux épisodes spéciaux (Bardock, et l’Histoire de Trunks).
L’audience moyenne a été de 20,5% (région de Kanto), le plus haut score ayant été de 27,5% pour l’épisode 218 (« Je suis découvert!! Saiyaman est Son Gohan« ) dans la région de Kanto. Du côté du Kansai, le record enregistré fut de 34,1%, soit un japonais sur trois, avec l’épisode 116 (« Gohan a une petite chance de victoire !! Détruisez la planète Makyo…« ). Mais Dragon Ball Z, c’est aussi deux génériques cultes : Le premier thème d’ouverture » CHA-LA HEAD-CHA-LA » a été un succès avec 1,7 million d’exemplaires vendus. Il a été diffusé de l’épisode 1 à l’épisode 199, tandis que le second opening « WE GOTTA POWER » a été diffusé de l’épisode 200 jusqu’à la fin de la série.
L’oeuvre Dragon Ball a atteint son apogée en terme de popularité et de longévité avec Dragon Ball Z, qui a duré environ 6 ans et 10 mois. Il s’agissait également de la plus longue production d’épisodes par Toei Animation, avant d’être dépassée par One Piece en 2007. DBZ a très rapidement eu un impact énorme au Japon. Devant un tel succès, Fuji TV a même sacrifié la diffusion de matchs de baseball professionnel le mercredi, ne pensant qu’au plaisir du public de Dragon Ball Z. Et comme le baseball, c’est le sport national au Japon, c’est un peu comme si en France, on sacrifiait un match de Ligue 1 pour diffuser un épisode de Dragon Ball Z. Enfin bref, un article ne suffirait évidemment pas à résumer tout ce que représente la série au Japon et encore moins dans le monde entier, nous conclurons donc avec un simple « joyeux anniversaire Dragon Ball Z » !