[SPOILER]Les fusions dans DBS, du gros fan-service ?

Démarré par Barbarisk, 24 Octobre 2016 à 20:26:22

« précédent - suivant »

Que pensez-vous des fusions auxquelles on aura droit dans DBS ? (Zamasu+Black et un éventuel Gogeta)

C'est du gros fan-service !!!
15 (21.4%)
Avis partagé
20 (28.6%)
Ce n'est pas du fan-service, juste un excellent Arc de DBS.
35 (50%)

Total des votants: 67

Barbarisk

Bon...

Après le visionnage de la preview de l'épisode 64 de DBS, dans laquelle on a eu un aperçu de la fusion Black X Zamasu, je me posais la question ci-contre en
titre. J'ai tout de suite pensé à DBFusions et cela m'a fait penser au plan marketing qui pourrait être mis en place avec ces fusions, dont nottament
un éventuel Gogeta  :gogeta:
Ce serait un plan ingénieux qui s'avererait fructueux. Mais à l'inverse, j'ai songé au pauvre Toriyama-Sensei qui a élaboré cet Arc pendant 5 mois et par conséquent, il serait très peu probable que Tori ait pris 5 mois juste pour pondre un bon gros plan MONEY ...
Il me faut donc votre avis, j'apprecierais des remarques constructives  O:)

Arigato !

Saker

#1
Je serais trés décu si Gogeta ou Vegetto, car le personnage que Goku et Végéta générent dans leur fusion doit être unique. Ses apparitions doivent être rare, c'est un truc qui doit arriver sous la contrainte de Végéta et Goku, pacqu'ils ne peuvent pas faire autrement et/ou que le temps presse. Bref ca doit se passer une fois par série, ou une fois tout les 250-300 épisodes. Or j'ai l'impression qu'on va désacraliser la fusion que seul Goten et Trunk ont incroyablement travailler et par conséquent désacraliser Végétto ou Gogeta et avec la fierté Sayan et le mythe du guerrier le plus fort qui n'a jamais existé.

Végéta et Goku n'accepteront pas facilement de fusionné ensemble si c'est cohérant avec DBZ leur rivalité et l'esprit Sayan.

Par contre Vegeta et Trunk pourrait donné un nouveau personnage, la ca peut passer, mais ca doit passer dans des circonstance spécial aussi. Et ca ferait un nouveau personnage pour les jeux vidéos.

Ce serait un fan service décevant, par contre une fusion nouvelle pourrait marcher

Sephiroth

Je pense que tu aurais dû poser ta question sur ce topic :

Dragon Ball Super ☢ [SPOILERS] ☢

Ton sujet risque de spoiler des gens, rien qu'avec son titre.

Barbarisk

#3
Effectivement Sephiroth mais j' en ignorais l'existence.
Merci quand même ^^

Citation de: Saker le 24 Octobre 2016 à 20:39:29
Or j'ai l'impression qu'on va désacraliser la fusion que seul Goten et Trunk ont incroyablement travailler et par conséquent désacraliser Végétto ou Gogeta et avec la fierté Sayan et le mythe du guerrier le plus fort qui n'a jamais existé.
Par contre Vegeta et Trunk pourrait donné un nouveau personnage, la ca peut passer, mais ca doit passer dans des circonstance spécial aussi.
Je suis totalement d'accord avec, surtout sur la désacralisation possible de Gogeta ou Vegetto.
Or pour la fusion Vegeta et Trunks, même dans des circonstances spéciales, ça ne peut qu'amener incohérences et confusion donc je doute que "ça passe"  :gogeta:
Ceci dit, merci quand même !

Edit samuoZ: Double-Post Interdits. Utilises la fonction "Modifier" en haut à droite de ton message pour rajouter quelque chose la prochaine fois  :cool:
Messages fusionnés.

Gokumajin

J'ai voté avis partagé.

La fusion de Black et Zamasu est logique en soi,ça ne me choque pas, mais revoir un Gogeta pour botter le cul de Black-Zamasu, ça me dérange.

Comme dit plus haut, la fusion Goku/Vegeta doit-être la solution de dernier recours, sous la "contrainte" (la logique voudrait le retour de Vegeto via les Potalas de Gowasu et du Kaio Shin). Mais une canonisation de Gogeta reste possible.

Enfait, je trouve que Black-Zamasu n'est pas assez charismatique, il ne mérite ni Gogeta ni Vegeto pour se faire tuer.

Jim-my

On l'a pas encore entendu parler, et tu juge juste sur le physique  :D Le charisme, c'est pas l'apparence, c'est ce qu'il dégage (genre, Hitler était dégueu physiquement, mais son charisme était ahurissant)
Et je trouve le physique de cette fusion plutôt pas mal, en tout cas, le résultat du mélange est réussi

Bejita-San

Fan service pas ci , Fan service par la ...ça deviens ridicule .

Je sais même pas quoi dire tellement ça me gave de voir des mecs toujours mettre ça sur le tapis , en plus ça veut rien dire "fan service "

Je comprend même pas la notion de râler pour ça en gros on reproche à quelqu'un d'essayer de plaire à son audience ? mouais ...

Si demain la Toei tuent tout les personnages et lance une nouvel génération de Z warrior y'en a tellement qui vont hurler derrière et ils crierons plus au fan service!!

En gros c'est le Francais de base qui gueule quand c'est  oui et qui gueule quand c'est non .

Gokumajin

#7
Citation de: Jim-my le 25 Octobre 2016 à 02:07:08
On l'a pas encore entendu parler, et tu juge juste sur le physique  :D Le charisme, c'est pas l'apparence, c'est ce qu'il dégage (genre, Hitler était dégueu physiquement, mais son charisme était ahurissant)
Et je trouve le physique de cette fusion plutôt pas mal, en tout cas, le résultat du mélange est réussi

Hitler était sous speed de longue alors question charisme , faudra trouver mieux.
Si tu fusionnes 2 concombres tu auras un super concombre, mais ça restera un concombre quand même.
Broly voire Janemba ne parlent pas et pourtant ils en ont du charisme.

Ryūku Tsukuyomi

#8
Citation de: Bejita-San le 25 Octobre 2016 à 02:23:21
Fan service pas ci , Fan service par la ...ça deviens ridicule .

Je sais même pas quoi dire tellement ça me gave de voir des mecs toujours mettre ça sur le tapis , en plus ça veut rien dire "fan service "

Je comprend même pas la notion de râler pour ça en gros on reproche à quelqu'un d'essayer de plaire à son audience ? mouais ...

Si demain la Toei tuent tout les personnages et lance une nouvel génération de Z warrior y'en a tellement qui vont hurler derrière et ils crierons plus au fan service!!

En gros c'est le Francais de base qui gueule quand c'est  oui et qui gueule quand c'est non .

Si tu veux on fait face à ce que j'appellerais "le paradoxe des fans" car en soit ça fait plaisir aux gens en général quand on réutilisent d'anciens éléments pour faire du nouveau, mais en même temps ça fait chier d'autres gens car ça fait soit disant du "fan service" ou alors ça fait de la "facilité scénaristique" pour certains.  J'imagine ne serait-ce que les migraines qu'aurait Toriyama si il écoutaient ses fans ! :D De façon général DBS souffre de son époque de sortie, la plupart des gens qui regardent sont dans une tranche d'âge entre 20 à 30 ans et à cette âge là on a tendance à être assez biaisé et a surcoté ses souvenirs d'enfant simplement car c'est un trait de l'homme ; retenir le "bon" quand ça l'arrange. Si DBS était sorti à la place de DBGT il se ferait largement moins critiqué. Ce que l'on voit en ce moment avec la fanbase de Dragon Ball est très récurrent quand une œuvre se voit avoir une suite des années après, un exemple assez frappant de ça fut Star Wars 7 qui a été très critiqué pour des raisons similaire.

Au passage jamais les fusions n'ont été utiliser par Toriyama dans un sens sacrée ou autre comme j'ai pu lire plus bas. Tori il s'est dit que c'était marrant de faire une danse débile pour faire fusionné deux gamins donc il l'a dessiné c'est tout, il n'y a que Gogeta qui est non canon je le rappelle qui a un certain côté sacrée mais ça résulte surtout du fait que c'est un personnage de film. Si on lui avait donné un combat digne de ce nom face à Janemba il aurait probablement fait un truc similaire à ce qu'il a fait dans DBGT à Li Shenron. Aussi Beaucoup de gens on tendance à oublié que Tori a écrit l'arc Buu en mode carte blanche total et étant un mangaka humoristique à la base c'est normal que des trucs comme Buu ou Gotenks ont vu le jour. Si les fusions étaient si sacrée, Gotenks serait le boss du game alors que tout ce qu'il n'a jamais fait c'est dire qu'il va tout cassé avant que l'ennemi qu'il a en face de lui ne le casse justement. Vegetto est d'ailleurs très similaire à Gotenks dans le sens où tout les deux sont extrêmement puissant, mais passent leur temps à s'assumer en combat ce qui fatalement provoquera leur défaite, même si dans le cas de Vegetto c'était surtout une facilité scénaristique que Tori a sorti de sa poche pour ne pas faire de Vegetto le personnage principal comme c'est le cas dans DBM. Et comme on peut le voir justement le résultat est désastreux même si j'aurais plus tendance à dire que c'est lié aux talents d'écrivain de Salagir qui sont assez discutable et de toute façon il ne va nul part avec son Doujinshi alors que pourtant ça va bientôt faire 10 ans qu'il bosse dessus.

Pour revenir à la question initiale, je n'ai même pas penser au fan service car de 1. GT s'en est servi et tout le monde à kiffer et de 2. c'est teaser depuis le film Battle of Gods avec Goku qui parle de fusionné avec Vegeta histoire de foutre une rouste à Beerus. Il y a aussi eu des indices comme Beerus et Whis qui dans Fukkatsu no F reproche souvent à Goku et Vegeta de ne pas se battre "ensemble". Puis l'apogée a été atteinte lors de l'arc du tournois avec Kibitoshin qui a annulé sa fusion qui je rappelle arrive aussi dans le manga et qui en soit ne sert à rien scénaristiquement parlant si ce n'est montré qu'un fusion potala est permanente certes, mais peut être annulé avec les Dragon Balls. Donc oui les gars ça fait un bout de temps que Toriyama a du penser à Vegetto ou alors Toyotaro lui en a parler. Pour ce qui est de Zamasu et Black et leur fusion potala je vois même pas le soucis en fait. Au contraire c'est intéressant car encore une fois ces deux types vont corrompre un symbole d'espoir dans l'univers de Dragon Ball comme ils l'ont fait avec les Kaioshin et le Zenkai qui est une des raisons qui rendent Black aussi emmerdant en combat.

Donc oui grosso merdo je ne vois pas spécialement de raison de me plaindre donc j'ai répondu "Ce n'est pas du fan-service, juste un excellent Arc de DBS." car franchement et je vais choqué énormément de gens, mais cet arc est à mon sens largement mieux écrit que la saga Buu que j'ai personnellement toujours vu comme le moins bon arc de l'ère dite "Dragon Ball Z".

SuperHealeur

Personnellement je vois bien une fusion trunk vegeta pendant que goku se concentre pour utiliser le mafuba au bon moment.
Si c'est goku vegeta, trunk servirait a rien çà serai dommage.

Sam / SupaSceptic

J'ai voté Fanservice.

Alors oui, constamment je défend DBS et reprend les utilisations abusives du terme "fanservice" qu'emploient beaucoup trop de membres dans les thread des épisodes.
Parfois c'est une utilisation abusive et non significative qui est faite de ce mot, mais il y parfois des défenseurs qui exagèrent l'utilisation supposée que l'on est sensé en faire.

Pour moi, le fanservice, c'est simplement répondre à des attentes des fans.
En passant par là, Kame Sennin qui se bat c'est du fanservice, le retour de Freezer et de Trunks, c'est du fan-service.

Mais il y a pour moi le bon, et le mauvais fan-service.

Il y a du fanservice qui s'explique, qui est tout à fait cohérent avec la démarche installée par l'oeuvre, et dans ce cas y'a aucun soucis.
exemple: le retour du Mafuba.
Il y a du fan-service qui se veut assez aléatoire, mais qui peut tout de même ne pas paraître excessif.
exemple: les retours de Freezer et Trunks.

Et enfin, il y a les fanservice que je qualifierai de mauvais. Ils viennent anéantir tout ce qui avait été installé précédemment par le reste des films Battle of Gods, Fukkatsu no F, et ce début de Dragon Ball Super, et même la fin du manga Dragon Ball.
J'ai nommé ici "La Fusion".

Un bref retour sur la Fusion:

Fut mentionné dans le manga pour la première fois par Gokû, celui-ci introduisit la première méthode de Fusion, celle crée par les Metamol. Pour l'utiliser il faut exécuter une danse de façon symétrique et parfaitement synchrone, sans se tromper, tout en étant de taille et de force équivalente.
Elle fut enseignée par Goten et Trunks, résultant Gotenks. Être surpuissant mais aussi très fier de sa force qui causera sa perte.

N'ayant d'autre choix que de repartir sur le champ de bataille, Gokû revint avec une nouvelle méthode de Fusion qu'il découvrit grâce au Rou Daï Kaïoshin, et est baptisée "La Coalescence" qui nécessite uniquement à 2 individus d'accrocher une Potara sur chaque oreille pour crée un nouvel être fusionné.
Défaut incontestable de cette fusion, les être fusionnés sont sensés ne plus jamais retrouver leurs corps d'origine par la suite.
Fusionné avec Vegeta, cela résultait Vegetto, être surpuissant lui aussi qui était infiniment plus fort que Majin Buu Gohan Absorbé.
Vegetto était un personnage charismatique, surpuissant et son arrogance ne faisait qu'augmenter son charisme.
On ajoutera que chez certains cette condition selon laquelle Vegetto n'apparaîtrait qu'une fois le rendait unique et plus charismatique encore.
Mais en entrant à l'intérieur de Majin Buu, la Coalescence prit fin et Gokû et Vegeta reprirent leurs corps.

Et c'est là que cela se complique, et que l'histoire montre sa perte d'intérêt pour la Fusion.

Gokû et Vegeta se voient de nouveau l'opportunité de fusionner via la Coalescence pour combattre Majin Buu Pure, mais ils refusèrent tout deux, indiquant qu'ils n'aimaient définitivement pas cette technique et préfèrent encore chercher une autre méthode de le vaincre.


On est donc d'accord que c'est d'un accord mutuel que Gokû, et Vegeta refusent d'avoir recours de nouveau à la Fusion et/ou à la Coalescence pour une question de principe, celui qu'ils préfèrent se battre seuls.

Il y aura également dans Dragon Ball une volonté d'écarter la Fusion de ce combat final en ne faisant pas intervenir Gotenks par exemple qui aurait très bien pu les aider dès que Trunks et Goten furent ressuscité.

Par la suite, le film Dragon Ball Z: Battle of Gods écarta également la Fusion et la Coalescence à 2 reprises:
- Une défaite cuisante de Gotenks quel que soit le format (Film, manga, série Dragon Ball Super)


On voit une volonté de rendre obsolète toute échelle de puissance introduite précédemment dans le manga, devenu incomparable avec les échelles de puissances d'ordre divines instaurées par Beerus.

- L'avoeu de Gokû qui dit que même fusionner avec Vegeta serait inutile tant la différence de puissance entre Beerus et lui-même est gigantesque.
On a donc là une nouvelle volonté de mettre de côté la Fusion sous toutes ses formes.



Par la suite, un discours similaire reviendra dans Dragon Ball Z: Fukkatsu no F.
Suite à un entraînement avec Whis, celui-ci jaugera leurs forces combinées à au moins équivalent à celle de Beerus, rendant compte du bond énorme de puissances s'ils s'alliaient.
Ce à quoi ils répondront tout deux qu'ils ne veulent pas se battre ensemble.





A la fin du film, devant la difficulté qu'à représenté Golden Freezer, Gokû fini par se rendre à l'évidence qu'il aurait fallu écouter les conseils de Whis, et alors:






La fin du film nous met bien l'accent sur le fait que Gokû et Vegeta ne veulent pas se battre ensemble, quelle que soit la menace, et même malgré si elle est plus terrible que Golden Freezer encore.
On aurait donc en toute logique une répétition de ce qui avait été mit en place dans le manga Dragon Ball.

Alors, pourquoi avoir exclu la Fusion et/ou la Coalescence est une bonne chose d'après moi ?

1 - Premièrement, c'est le concept même de Vegetto qui est assez absurde en soit.
Pour moi, de façon purement subjective, c'est le fait que Vegetto était supposé existé une seule fois qui le rendait unique, et qui rendait son apparition tellement égocentrique amusante, et rendait son unique combat plein d'epicness intéressant.
On sait que c'est une passe, qu'il ne fera plus d'apparition, et donc qu'autant en profiter un maximum.
D'ailleurs hormis des circonstances exceptionnelle, Vegetto n'était pas sensé se séparer, et faire de lui un personnage centrale serait certainement lourd d'après moi, comme dit tout à l'heure, il est intéressant à voir en action, mais ça s'arrête là.

2 - Deuxièmement, on peut parler de facilité scénaristique d'après moi. La Fusion est un moyen tellement rapide et rationnalisé depuis la saga Buu pour créer un personnage presque invincible capable de vaincre n'importe quel ennemis est de l'ordre du simpliste.
C'est simple, même DBGT l'a bien compris à a fait intervenir Gogeta sans qu'il n'ait aucune utilité dans le déroulement de l'histoire, pire encore, il a mit nos héros dans une position critique en pompant toutes leurs réserves d'énergie.
C'est pourquoi la tournure que prenait la psychologie de Vegeta et Gokû au fil de cette nouvelle série m'enjouait, car écartait la fusion de plus en plus.

3 - On peut clairement parler de fan-service.
Là où certains fan-services sont les bienvenu (Le Mafuba), certains sont clairement dispensables (Kaïo Ken) et peuvent presque être considérés comme de la fénéantise scénaristique.
Ma réaction devant un Vegetto ce serait quoi ? "Oh Super, Vegetto, il est classe. Il a battu les méchants avec une super attaque. Bon. Super Dragon Balls pour annuler la Coalescence je suppose. Voilà. Waouh."
Puis comme expliqué plus tôt dans le topic des Bonnes et Mauvaises Choses dans Dragon Ball GT, ce n'est pas dans les habitudes de Toriyama de faire du nouveau avec du vieux, je me suis habitué à cette pratique et désormais j'ai une image péjorative et juste une impression de "recyclage" quand cela se produit.
Citation de: samuoZ le 25 Octobre 2016 à 13:02:02
Citation de: Saker le 24 Octobre 2016 à 11:53:20
Bein "vous avez abusé des Dragon Ball c'est pas bien" c'est justement trés cohérent avec la fin de Dragon Ball Z et la menace du doyen kaioshin qui disait que boulverser l'ordre naturel des choses a chaque fois risque de devenir très menacant.

Si il y a un truc qu'on ne peut pas reprocher à DBGT c'est d'avoir suivi cette intrigue, et au moins il y a un sens moral à la fin de TOUT DRAGON BALL

En fait, c'est à la fois une qualité, et une critique que l'on peut faire chez DBGT.
DBGT est resté dans la lignée que ce que Toriyama avait instauré dans son oeuvre, ils ont prit des intrigues passées et les ont étendues de sortes à crée de nouvelles histoires en totale continuité avec le manga Dragon Ball.

Le problème étant que ça ne fait plus vraiment Dragon Ball.

Comme on peut le constater avec Dragon Ball Super, Toriyama aime, par oublie ou simplement pour ne pas s'enfermer, casser les codes qu'il avait précédemment installé.
Les petits exemples c'est la Bande à Pilaf destinée à vieillir sont maintenant jeunes, la Salle de l'Esprit et de Temps reconstruite par Dendé, la dé-fusion de KibitoShin and so one
Là où DBGT à suivi l'évolution logique de tout ce qui avait été placé précédemment.
Du coup on sent moins ce côté sans Toriyama au final.

Voilà pourquoi je n'aimerai pas avoir un retour de Vegetto dans Dragon Ball Super, et risque probablement de détester la fin de cet arc si jamais cela se produit.
Encore que rendre son apparition contraignante à l'instar de Gogeta SSJ4 serait là intéressant, bien que ça resterait vraiment une bonne quenelle à la psychologie des personnages jusqu'à maintenant à ce sujet.
Dans tous les cas Wait & See.

Sinon, un petit mot sur la Fusion Zamasu et Black (le nom de Zamasu Coalisé ou Zamasu Unifié ou Zzaammaassuu me semble bien), assez déçu par le design. C'est du made-in Toriyama ? Je dois avouer que je suis assez perplexe sur quelques éléments de cet arc s'ils sont ou non en provenance du script de Toriyama ou si Toei prend certaines libertés.
Toujours est-il que je devrai bien m'habituer, en attendant d'avoir la version des faits du manga.

C'est tout pour moi;
My Two Cents.

Kapurikōn no Jeff

Très bon poste Sam. Faut voir comment va être amené Vegeto après. Malgré qu'ils ne veulent plus coopéré (FNF) c'est ce qu'ils font en ce moment. Et est-ce que la fusion de Zamasu garde son immortalité? Wait & see.
HS: c'est justement ce fan-service qui me fait vraiment penser à un retour de Gohan (cf mirai Trunks) pourtant je me disais c'est mort mais là...
_ Combien de temps va durer la série (fan-service, ils peuvent pas rester uniquement sur Goku et Vegeta)
_ Gohan est un perso apprécié, sont retour est demandé (internet) ils peuvent pas nous refaire un DBGT bis

Snicky

#12
Bon post Sam je te rejoins sur certains points, mais il ne faut pas oublier un détail qui à son importance.

Goku contre Buu pur disait qu'il avait accepté de faire la fusion aussi car il avait absorbé pleins de guerriers pour devenir plus fort, donc il n'avait pas spécialement de problème d'utiliser le même procédé pour le vaincre.

Mais quand il à vu que Buu pur était maintenant seul sans les guerriers absorbés, il n'avait plus voulu faire la fusion car il aurait trouver ça injuste alors que lui se battait sans aide, power up ou absorption et voulait un combat équitable.

Donc en ayant vu Zamasu et Black s'unifié, ils peuvent avoir penser de la même manière qu'à l'époque Buu et ont quand même fait la fusion car leurs adversaires ont fait le même procédé pour devenir plus fort.

Sinon je pense aussi que le retour de la fusion est un fan service (pas celle de Black et Zamasu, c'est une première déjà), mais si y'a un retour de Vegetto/Gogeta ça en sera un.  J'irais même plus loin, DBS carrément est un fan service, reprendre un manga qui s'est arrêté il y a 20 ans et en faire une suite, mais là n'est pas le sujet je vais pas partir en HS.

J'adorerais avoir le retour de Vegetto, j'adore ce personnage mais depuis le début de DBS quand on à vu Kaio Shin et Kibito se dé-fusionner facilement, j'avais peur que Vegetto devient banal et qu'on le revoit souvent dans les arcs vu que c'est facile de se séparer avec les Dragon Ball.

Une fusion c'est cool mais c'est pas indispensable, le Mafuba est suffisant logiquement, et en plus Black et Zamasu fusionné leur facilite la tâche car avec le Mafuba ils pourront éliminer les deux d'un coup. Peut être un Mafuba en Vegetto/Gogeta sinon ?

Jim-my

Vu la puissance de Super Zamasu (la fusion donc), je pense pas que le Mafuba soit une technique sufffisement puissante pour le contenir.

A la rigueur, la technique d'enfermement de Beerus (qu'il a fait sur le vieux Kaioshin) me semble plus efficace

Kepiaschkz

#14
Zamusu est une menace pour la totalité de la vie dans le multiverse.

A un moment donné même Goku et Vegeta vont devoir mettre leur fierté mal placée de coté.  Car si les potalas sont le seul moyen de vaincre la fusion de Zamasu ( j'imagine que pour l'enfermer avec le mafuba,  il faut avoir un minimum de puissance ), alors ainsi soit-il !  Au nom de quoi il refuseraient ? 

Je ne vois pas le fan service la dedans. Ça en est indirectement mais le but est moins de plaire au fan que de respecter la continuité scénaristique : comment Goku et Végéta ne vont ils pas passer pour des abrutis finis et égoistes s' ils ne le font pas ?

Ils savent que ce moyen existe et  qu'il ne faut que des potalas pour l'executer rapidement. Et ça  tombe bien ils en ont deux paires sous la main !  Pour couronner le tout leur ennemi ne se gêne pas pour leur montrer l'exemple.

Ton post est très bien argumenté Sam mais je n'approuve pas totalement ta conclusion.  Tu estimes qu'il y a une volonté scénaristique d'écarter définitivement la fusion,  pour moi il n'y a qu'une volonté de juste la rarifier au maximum / de l'utiliser qu'en dernier recours.

Tu as oublier de poster un passage du manga ou Goku regrette finalement les potalas ( lors de son combat contre Kid Boo)  ce qui montre qu'il peut être lucide et ne pas être totalement fermé à cette idée.

Ensuite,  si elle n'a pas été utilisé depuis c'est parce que les scénaristes pouvaient justifier sa non utilisation ou faire autrement tout simplement.

Récapitulons :

Lors de BoG,  Beerus est tout simplement plus puissant qu'un hypothétique Vegetto. Et probablement même après une hypothétique fusion de Goku SSG et Vegeta SSG.

Lors de FnF,  Goku et Végéta étaient supérieurs individuellement à Golden Freeza donc ils n'en avaient pas besoin.  Le combat a mal tourné à cause de circonstances différentes d'un simple rapport de force.

Lors du tournoi,  il n'y avait aucune vie en jeu et les fusions étaient interdites.

Lors de tous les combats de l'arc actuel, le duo avait une possibilité de retraite,  ils n'étaient pas assez acculés.

Et enfin,  il faut bien que la petite leçon de morale de Whis finisse par porter ses fruits.

Pour toute ces raisons,  je considère le retour de Vegetto davantage comme une nécessité scénaristique que comme du fan service ( on ne va pas se mentir, elle l'est aussi un peu indirectement, mais la Toeï fait ainsi d'une pierre deux coups ).