La qualité des dessins et de l'animation dans DBS

Démarré par Superpi, 12 Décembre 2016 à 13:55:47

« précédent - suivant »

Superpi

Hello,je me permets de poster ceci, en espérant ne pas créer de doublons.

J'ai lu beaucoup de choses, que ce soit sur ce forum ou sur le net, sur la qualité des animations et des dessins dans DBS.
Souvent, on lit que c'était mieux avant. Mouais....
Je suis en train de me refaire l'arc Cell en se moment avec mes enfants (l'endoctrinement commence tôt a la maison) et franchement,
par moment, souvent même, c'est quand même assez dégueulasse.
Plan fixe qui dure 3 plombes, dessin moche, arrière plan immonde...
Finalement, si on regarde bien, depuis que DBZ existe, la qualité n'a jamais vraiment été le nerf de la guerre.... quand tu compares a d'autres productions, ancienne ou actuelle, ya pas photos.
Perso, je trouve que pour une série hebdomadaire, c'est correct. Surtout que les moments épiques sont globalement de qualité. (Goku vs Cell par ex)
En tout cas, je me souviens déjà, petit, quand je regardais mes deux épisodes le mercredi midi après les avoir enregistré (quand ma mère oubliait, c'était des pleures et des cris)
m,être fait la remarque que des fois, c'était trop moche, mais a 10-11 ans, t'est pas trop exigeant!

Je me suis toujours trop indulgent avec Dragon Ball, et je crois que je ne changerais jamais........  :cell:

Spinak

Alors, sans comparer à DBZ, globalement je trouve les dessins et la qualité de l'animation de DBS à chier (c'est cru j'en conviens). C'est vraiment pas un anime que je recommanderais visuellement à quelqu'un. (à part peut être les couleurs et les décors fixes qui sont très beau, dans le dernier arc du moins)
Il y a quelque moment vraiment bien foutus mais c'est trop rare je trouve.

C'est ce qui m'arrive dans DBS: Si l'humour et la construction de l'épisode ne fait pas le taf, je me fais littéralement les dents sur l'animation et les dessins. A ce moment là je suis en général beaucoup moins indulgent. o/


goten-kun

Je pense que tu regardes une version hd et donc retravaillée pour DBZ.
L'image est tellement retouchée, à base de filtres dégueux que les dessins sont grave dénaturés.

Je me refais la série Z en ce moment, et j'avais chopé quelques épisodes de cette version (funimation je crois) et c'était horrible. C'était en plein écran et ça c'est cool (même si ça crop pas mal l'image) mais niveau rendu c'est dégueux.
La version de base est clairement très belle.
Alors, je suppose que c'est cette version que tu regardes car la version normale est très bonne et trèèès loin de ce que nous livre dbs. Y a pas photo !

Clemsi

Il faut regarder les releases des Dragon Box Jap, je crois, pour profiter au maximum de la qualité des dessins...

Piccolodamayonnaiz

#4
Pareil qu'au dessus pour la qualité du visionnage, éviter à tout prix la version KAI ou HD remasterisée à deux balles ( tronquer l'image en haut et en bas pour avoir l'impression d'un format 16/9, foutage de gueule ).

Ensuite il faut replacer la série dans le contexte, l'environnement visuel des années 90, en terme de série qui demande un gros débit de taf de la part des gens qui travaillaient à la Toei à l'époque, il n'y a rien à redire, à part pour une poignée d'épisodes... sur 291 hein. Si on compare avec les premiers OAV ou films d'animation tout mangas confondu au milieu des 90's, genre Cyber City, Gunnm, Ninja Scroll, ou Akira ( sorti tard à la TV fr par rapport au Japon) c'est sur que c'est derrière, mais rien à voir côté budget et marge de temps.

Aussi, on est à l'épisode 70 de DBS actuellement, sur 70 ep on a eu un joli 57, potable 39,61 et 63, et un très bon 66. Ca fait 5 au total, le reste fait limite saigner des yeux. On passe à DBZ, 1 épisode sur 3 ou 4 était très bien réussi, ya qu'à voir le combat Recoom Vegeta par exemple, pour voir qu'en tout point au début des années 90 ils pouvaient faire mieux que ce qu'on regarde actuellement. Perso, mon choix est fait.

Sephiroth

Et bien je suis d'accord avec toi Superpi. j'ai toujours trouvé DBZ assez moche, hors mis l'arc de Majin Boo et saiyan. La pire étant effectivement l'arc Cell. Je ne me souviens même pas d'avoir vu ce personnage bien dessiné dans sa forme parfaite !

Franchement de ce côté là, les deux séries ce valent.

Piccolodamayonnaiz

Si ça peut t'aider au sujet de Perfect Cell : épisodes 187,175 ( on le voit peu, certes ), 168, 162, 160.

Si il est mal dessiné là-dessus jme la coupe.

kai kai

#7
Je me souviens quand j'était môme, les adultes dire que les animes Japonnais étaient moches
db ne déroge pas à la règle, et c'est cette forme d'esthétique qui plait, comme le bon vieux punk rock c'est cradingue mais c'est bon!
DBS c'est du néo punk, tout se bordel donne une plastique superbe :oui:
L'esthétique du passage ou Zamasu recouvre le ciel de ses visages, en fait tout ce passage là, j'ai adoré O:)

Sephiroth

Citation de: Piccolodamayonnaiz le 12 Décembre 2016 à 19:50:12
Si ça peut t'aider au sujet de Perfect Cell : épisodes 187,175 ( on le voit peu, certes ), 168, 162, 160.

Si il est mal dessiné là-dessus jme la coupe.

Je te la coupe tout de suite ou bien ? xD

Spoiler




[Fermer]

Blague à part, effectivement il est plutôt bien dessiné dans ces épisodes la, merci. :cool:
Surtout le 175 (mais c'est normal, ce n'est que des plans fixes).

Sôsuke93

Il est vrai que DBS  n'est pas joli à regarder, mais il faut comme même avouer que depuis le premier épisode la qualité à quand même augmentée.
Ensuite il faut aussi admettre que DB, DBZ en passant par DB GT, que certain épisodes étaient plutôt mal dessiné mais largement moins que dans DBS.

Il faut aussi comparé l'époque dans laquelle les différentes "saisons" ont été produite.
DB, DBZ et DB GT, ont été produit dans des années ou l'apport financier et humain pouvaient permettre une meilleur production. Maintenant à l'heure actuelle, nous savons tous que l'animation japonaise connais une crise, qui ne permet pas de produire de beau anime.

Malgré cette crise, d'autres studios arrivent à produit de bon anime en prenant plus de temps pour les réaliser en se concentrant sur 1 ou 2 productions.
Tandis que la Toei Animation est sur plusieurs chantiers: Dragon Ball Super, Sailor Moon Crystal, One Piece, Saint Seiya (une nouvelle production arrive), Pretty Cure, Digimon et plein d'autre encore.

Entre la crise et ce nombre incroyable de projet, sachant qu'il faut sortir un épisode par semaine, comme voulez vous que la Toei Animation puisse nous fournir de bonne qualité.
C'est malheureux à dire, mais pour la Toei Animation ça ligne de conduite c'est "rentabilité" mais pas "qualité"  :'(.

Sephiroth

Ton post est vrai en majorité.
Mais a ratio égal, il est faux de dire que DBS est plus moche DBZ. Les deux animés sont tout aussi médiocre en terme de qualité visuelle.

La seul série qui est globalement correcte et constante au niveau de l'animation et des dessins, c'est DB GT. Il faut au moins lui reconnaître cela.

goten-kun

Honnetement revoyez la série Z, un épisode sur 4 est moins beau, mais sinon, c'est top. Oui, cela reste un animé fleuve et donc moins travaillé qu'un film, mais vraiment j'en suis au début du Cell Game et je trouve les dessins et l'animation vraiment géniales !

ma junia

On peut parler de la chorégraphie des combats, à partir de la saga tenshinhan, dragon ball avait de beau combat alors que dbs non.

Trunks87

pffff dans super ils ont battu des records, quand j'ai vu l'épisode 5 j'ai cru à une blague, jamais dans dbz ils ont fait aussi moche....

Sephiroth