La qualité des dessins et de l'animation dans DBS

Démarré par Superpi, 12 Décembre 2016 à 13:55:47

« précédent - suivant »

goten-kun

Le soucis, c'est que, ok, la Toei fontionne différemment d'autres studios. Mais ma fille regarde un animé de Magical girls sur Netflix, un animé récent de la Toei, ça s'appelle Glitter Force. Et bah, c'est plutot très réussi niveau dessin et animation. Alors, comment peuvent-ils maltraiter une licence comme Dragon Ball en proposant ça pour dbs ?

Je pense, et c'est mon avis, qu'ils savent que la série aura du succès, quoi qu'il arrive, donc, au lieu de dépenser de l'argent à mettre les moyens pour faire un animé potable, ils font le minimum. Il s'en foutent, les gens regarderont, alors pourquoi faire plus ? Ils auraient tord de s'embêter.

Parce que, perso, je trouve DBS plutot mauvais, mais si l'animation était au rendez-vous, cela passerait un peu mieux je suppose. Comme l'épisode avec Vegetto, qui était vraiment cool niveau animation, et même niveau dessins. Le soucis, c'est que c'est assez rare, on a un épisode sur 30 qui est potable.
Et arrêtez avec "DBZ c'était pas mieux " ça n'a rien à voir. Niveau qualité, on est à des années lumière de DBS.
La saga Cell que vous trouvez baclée, je la trouve incroyable graphiquement.

Sephiroth

Citation de: Trunks87 le 14 Décembre 2016 à 01:46:39
non je dis ce que je pense :cool:

Je n'ai jamais dis le contraire. :cool:

@goten-kun:
Tu as completement raison sur le constat que tu fais. Malheureusement, ils estiment qu'ils n'ont pas besoin d'y mettre réellement les moyens puisque DBS marchera quoi qu'il arrive puisqu'il porte le nom de Dragon Ball. :cool:

M'enfin ton avis sur DBZ est juste délirant par contre :
CitationNiveau qualité, on est à des années lumière de DBS.
La saga Cell que vous trouvez baclée, je la trouve incroyable graphiquement.

Avoues que tu exagères un peu quand même ! :D

goten-kun

Ah non, je n'exagère pas, bien sur, il y a mieux, il y a des ratés aussi, mais en général, c'est vraiment bien foutu. C'est loin de ce que peuvent montrer les films par exemple mais le rendu est plutot très bon.
C'est juste que, à partir de l'arc cyborgs/Cell, les episodes de l'animateur dont je n'arrive jamais à me souvenir le nom (pointu man), les épisodes jurent pas mal niveau rendu, mais même pas mal de ses épisodes passent plutot bien. Niveau dessins oui, les épisodes de pontu man jurent pas mal, mais niveau animation, ça envoie !
J'ai vu il y a peu le combat Piccolo/N°17 et franchement c'est magnifiquement réalisé et mis en scène !J'attaque le Cell Game je vais commencer avec le début du combat Goku/Cell et je me souviens que ce premier épisode était assez particulier niveau dessins, mais la suite est dantesque.

Et je maintiens, on est à des années lumières de ce que propose dbs !

Jim-my

Sephiroth

Effectivement, ça et la nostalgie. D'ailleurs c'est presque toujours ceux qui sont de l'époque du club Dorothée qui s'en plaignent.

Et bien souvent les gens mélangent tout en plus. Ici on ne parle que des dessins et de l'animation, hors, beaucoup de personnes y mélangent tous les aspects de la réalisation comme les chorégraphies de combats, la nervosité des bruitages, la bande son le rythme, le montage, le cadrage...

Alors oui, sur certain aspects, DBZ est au dessus voir largement au dessus de DBS, sur d'autre, DBS est meilleur, mais certainement pas sur la partie visuel.
De ce point de vue, les deux séries sont tout aussi médiocre.

Spinak

Didonc, je vous trouve bien catégorique tout les deux  :/
Et si je vous disais qu'au contraire c'est peut-être vous vous voilez la face pour faire genre "t'as vu je suis ouvert, j'ai une vision plus éclairée que toi"

Perso je suis assez d'accord avec Goten-Kun. Au moins lui exprime son avis sans décrédibiliser les autres.

Niveau dessin je trouve aussi que ça a complètement rien à voir.
DBS manque cruellement de détail par exemple la où DBZ propose souvent des personnages criblés de blessures et de déchirures. Majin Vegeta post combat vs Goku est impressionnant/intimidant visuellement parce que son chara design comprend de nombreux détail travaillés et soignés. (le savoir faire de Toriyama aide pas mal sur ce coup là aussi je pense)

Mais peut-être qu'on ne parle pas de la même chose aussi comme le souligne Sephiroth.
De plus la comparaison est injuste car ce n'est pas la même époque ni le même contexte donc en général j'évite. Mais non franchement je trouve que DBZ à clairement un travail beaucoup plus soigné que son successeur.

Sephiroth

Effectivement cela n'a rien a voir avec la qualité. La tu parles du style Spinak. Et je suis bien d'accord avec toi, d'un point de vue personnel, je préfère aussi celui de DBZ. Mais ce n'est clairement pas par manque de soin ou de travail que DBS est comme ça, c'est simplement un choix.
Il suffit de comparer les films fusion et RoF, le style est différent, pourtant la qualité, le travail est largement présent dans ces deux oeuvres.

CitationEt si je vous disais qu'au contraire c'est peut-être vous vous voilez la face pour faire genre "t'as vu je suis ouvert, j'ai une vision plus éclairée que toi"

Je me contente simplement d'avoir une vision objective des choses, et cela depuis le début sur ce forum. Et je défendrais toujours ce qui doit l'être, au delà même de ce que j'en pense personnellement. :cool:

goten-kun

Vous trouvez vraiment que DBS est mieux réussi, mieux travaillé que DBZ ??
Et je parle bien entendu des dessins et de l'animation.

Je sais très bien que la méhode de réalisation d'un dessin animé a bien changé.  Bye les cellulos etc ... mais quand bien même,  justement je pense qu'on était en droit d'attendre quelque chose de mieux foutu, à l'image par exemple du premier épisode qui était vraiment pas mal niveau dessins. Or, non, justement, c'est tout le contraire, il n'y a AUCUN détail dans le dessin, c'est épuré à mort.

Alors, cela ne vous choque peut-etre pas car vous regardez peut-être pas mal d'autres animés et du coup, c'est peut-être comme ça pour la plupart, mais honnêtement, pour un noob en animés comme moi, quand je vois dbs, je me demande si ils ne se foutent pas de la tronche des fans  ! Mais comme je l'ai dit, j'ai vu un animé récent de la Toei et c'était à des années lumières niveau qualité de dessin et d'animation.
Il est clair que la Toei s'en tape car c'est un produit estampillé Dragon Ball et donc, les gens regarderont. Et c'est dommage.

Jim-my

Personnellement je ne dit pas que DBS est mieux, je dit juste que niveau dessin c'est équivalent, il y a des fails monumental dans DBZ, pareille dans DBS.
Il y a des dessins sublime dans DBZ, pareille dans DBS.

Le truc, c'est que la grande majorité des gens ont découvert DBZ durant leurs enfance, et à cette âge là, on en prend plein les yeux. Forcement, en tant qu'adulte, on est infiniment plus critique. Si DBZ sortait tel quel a l'heure actuel, il se ferait dé-zin-guer.

Perso, quand je regarde DBS, je me met dans les même conditions que plus jeune quand je regardais DBZ. Je me laisse captivé par l'histoire  :oui:

ma junia

C'est surtout l'arc trunks et zamasu qui remonte niveau animation, sinon DBS était très moche sauf 2, 3 épisode, mais c'était peu.

Il y a du avoir le coup de gueule de toriyama pour que ça s'améliore.

Spinak

Bah même si je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous je trouve que c'est déjà plus agréable expliquer ainsi.

Mais du coup oui si on parle de style la je dirais que c'est une question de préférence!  Je crois pas dire de connerie quand j'avance que le style est subjectif.
En fait je parlais avant tout des détails du traits dans mon post, qui renforcent la consistance visuelle de l'oeuvre, chose que je trouve un peu trop négligé dans DBS.

J'ai eu aucun soucis avec les films BoG et RoF qui m'ont laissé une très bonne impression. Du coup oui j'ai été vraiment déçu par la série.  :/
A part peut être la Saga Mirai Trunks qui rehausse clairement le niveau.

Mais du coup je suis curieux, si ce n'est pas la qualité visuelle, qu'est ce qui pour vous à fait le succès de DBZ ?

goten-kun

Citation de: Jim-my le 14 Décembre 2016 à 12:35:31Si DBZ sortait tel quel a l'heure actuel, il se ferait dé-zin-guer.

Clairement pas !!
Ce n'est pas par nostalgie et avec une réelle objectivité que je te dis ça, DBZ était bien meilleur visuellement que ne l'est ce dbs !
Il n'était pas parfait, quelques fois moches meme, je suis le premier à le dire, mais vraiment, dans l'ensemble, pour un animé fleuve, il était très bien réalisé. L'animation était très bonne et les dessins, dans l'ensemble plutot bons. Bien sur, les films étaient bien plus travaillés et beaucoup plus beau mais la série dans l'ensemble était de bonne facture.
Déjà, à l'époque, on le disait quand la qualité d'un épisode était à chier, il y en avait.
Mais clairement dans dbs, c'est une constance !
Et je trouve très dommage de se contenter de cela surtout quand 20 ans plus tôt on avait un niveau bien au dessus.

Après, en ce qui me concerne, j'ai découvert db avec l'animé à l'époque. Mais en grandissant j'ai découvert le manga et mon avis sur l'animé a beaucoup changé. Je trouve les animés db et z très en dessous de l'oeuvre de base.

Mais en comparaison, avec ce que la Toei nous offrait à cette époque et ce qu'ils nous proposent avec dbs aujourd'hui, je trouve vraiment que c'est du foutage de gueule. MAIS, je les comprends, ils ont raison. DBS fonctionne alors que c'est clairement très moche, ils auraient tord de mettre plus de moyens.

Piccolodamayonnaiz

La subjectivité n'a rien à voir là-dedans. De la même manière que Masayuki Uchiyama avait un style dégueulasse pour DBZ comparé au talent de Katsuyoshi Nakatsuru, Minoru Maeda ou Tadayoshi Yamamuro, on a les même dommages causés à notre rétine lorsqu'on passe du DBS à DBZ.

Pour info, Masayuki Uchiyama c'est ça :

Katsuyoshi Nakatsuru, Minoru Maeda et Tadayoshi Yamamuro c'est ça :

Prétextant le fait qu'on puisse trouver comme vous dites des clichés affreux dans DBZ ne le décrédibilise en aucun cas vis à vis de sa suite DBS, car vous oubliez une donnée essentielle : la proportion de ratés au sein de chacune des deux séries, ce sont des chiffres qu'on peut constater très facilement si on met de côté la mauvaise fois.

Le taux de fail chez DBZ est de quoi, 10-15% ? Chez DBS c'est par exemple non-stop pendant 20 minutes,et ce sur beaucoup d'épisodes. 5 épisodes "bien faits" sur 70 ça donne quoi, 7% de réussite soit 93% de fail, sans compter que dans ces bons épisodes, il y a des plans et animations qui ne cassent pas des briques. Que ce soit au niveau du design, de l'animation je précise.

Au delà de la nostalgie, de la mauvaise foi, il reste les données concrètes, à bon entendeur :D

Sephiroth

Citation de: Spinak le 14 Décembre 2016 à 13:00:25
Mais du coup je suis curieux, si ce n'est pas la qualité visuelle, qu'est ce qui pour vous à fait le succès de DBZ ?

Ce qui a fait le succès de Dragon Ball, ce n'est clairement pas son animation, surtout quand on compare avec ce que nous font les américain. Il suffit de regarder une série comme Batman: The Animated Series pour ce rendre compte que l'on est à des années lumières !
Ce qui a clairement fait le succès de DBZ dans le monde, c'est avant tout son scénario, ses affrontements dantesque, son univers, ses personnages attachant etc... pas l'animation qui fessait que cet anime été déjà considéré a l'époque (à tort) comme du sous dessin animé par des gens qui s'arrogeait le droit de savoir ce qui est bon et ce qui ne l'est pas sans rien connaitre de cette culture et du mode de fonctionnement de l'animation au japon. Donc oui, il ce fessait déjà descendre, alors même qu'il n'y avait pas internet !

Spinak

Dac oo Je te rejoins sur pas mal de point.
Je pense tout de même que le visuelle de dragon ball ( aussi bien les couleurs , les décors, le chara-design, l'animation et les dessins) à son importance et s'accorde avec toutes les qualités que tu soulignes. Énormément de chose passe par le dessin et Dragon Ball Z avait des dessins et une animation adaptée à ce qu'il veut montrer. Que serait les combats sans les dessins et les animations derrière pour les rendre dantesques? Ou les personnages sans un trait et une animation étudiée pour définir ce qu'ils sont, pour les rendre attachants ?
Alors surement tu as raison, c'est peut-être pas ce qui se fait de mieux en terme d'animation , mais de la à dire que les dessins et l'animation n'y sont pour rien dans le succès de Dragon Ball c'est un peu fort je trouve.
On parle quand même de dessin-animé, si on foire le dessin et l'animation dans ce support ça pose soucis forcement. Enfin c'est mon point de vue.