FUNimation attaque : La fin de [DB-Z.com] ?...

Démarré par saiyuke, 27 Janvier 2010 à 20:47:19

« précédent - suivant »

Oscanto

Funimation n'attaque pas le fait que tu sub, et encore moins ton site ( dont il ne sont peut-être même pas au courant de l'existence ) !!

Ils ont juste vu une vidéo de DBK et l'ont signalé, qu'elle soit subbée ou non ( selon moi )

En gros, selon moi, il suffit juste de stopper l'envoi sur Youtube pour les calmer...

FCBarca

Je suis d'accord avec l'avis de Oscanto.

Ca a l'air d'être à la mode cet avertissement car DYBEX qui sous-titre les épisodes(je crois en plus que ce sont des professionnels qui ont les droits sur l'anime) de FULLMETAL ALCHEMIST BROTHERHOOD se sont fait retirer une vidéo par SONY Music Japan.

dark mania

Comme l'on dit certains, il faut juste arrêter de les mettre sur youtube c'est tout. Tant que tu n'a pas reçus a proprement parler de demandes de fermetures du site, tu ne risque rien. Si on y regarde bien, d'autres sites fournissent des épisodes de serie tv, et j'ai pas le souvenir que ces personnes aient eu un énorme problème. Au plus grave le site était supprimé mais réapparaissait de nouveau deans les jours suivants...

Adol

Bonjour! Je suis Adol, un fan de DBZ et admirateur du travail fourni par Saiyuke et toute l'équipe du site.

Je suis tombé sur ce topic par hasard en arpantant le forum, et j'ai vu de nombreuses réactions disproportionnée ou farfelue.
Je me suis dit qu'il serait profitable à tous d'intervenir, puisque le hasard fait bien les choses, je suis juriste, le droit de la propriété intellectuelle (et donc les droits d'auteurs) fait parti de mes spécialités et je vais sans doute vous rassurer.

Alors tout d'abord, il convient de mettre les choses au point:

-Le fansub, sera toujours illégal. Les ayants droits (ici la Toei) ont un droit de controle total sur leur oeuvre, ainsi,subber une oeuvre sans leur autorisation et la distribuer gratuitement ou pas sur un marché est illégal, car on nuit à leur droit de controle de distribution (les auteurs ont le droit de sectoriser le marché et de diffuser leurs oeuvres sur certains territoires à différents moments).
Ils procèdent en général par des "concessions de licence". C'est le cas ici avec FUNimation qui a acheté la licence DBKai pour son exploitation sur le marché Nord Américain. La Toei a donc concédé ses droits pour l'exploitation Nord-Américaine.

Le fansub est "toléré" mais il demeure illégal, licencié ou pas, il n'y a aucune différence, les ayants droits peuvent toujours actionner en justice le groupe de fansub. Aprés, en pratique ça n'arrive jamais car les ayants droits japonais ont autre chose à faire que d'aller traquer un petit groupe de subbers français à l'autre bout du monde. Mais il n'empèche pas qu'ils peuvent leur ordonner de cesser leur travail si l'envie les prend.

Et on arrive trés vite au cas où l'anime est licencié en France, ici, plutôt que la Toei, ça sera le propriétaire des droits pour l'exploitation française qui fera son action en justice.
Donc il convient d'éviter de dire que le fansub est toléré quand un produit n'est pas licencié, c'est juste que les ayants droits ont autre chose à faire que de défendre leurs droits dans un pays éloigné.

Bon, maintenant passons au coeur du problème ici:

DBKai a été acheté par FUNimation pour l'exploitation US. Ils peuvent donc légitimement demander à n'importe quel publieur de vidéo sur Youtube, de retirer une vidéo qui viole leurs droits, vu qu'elle est accessible aux USA.
Si Saiyuke pouvait interdire le visionnage des vidéos DBKai qu'il publie à l'intégralité des nord américains, FUNimation ne lui aurait pas demandé de retirer les vidéos.

C'est donc uniquement le fait de publier les vidéos sur Youtube qui pose problème.

Il n'y a aucune menace sur le site et sur Saiyuke.
Les seuls pouvant menacer le site et le travail de Saiyuke, c'est la Toei, et la société française qui achètera les droits de DBKai (puisque DB-Z.com est un site français qui subbe en français, il ne s'adresse donc certainement pas aux américains ou aux japonais, là où des ayants droits peuvent facilement faire une action).
En attendant, il n'y a aucune problème: on est au courant qu'on fait un truc illégal, mais les ayants droits ne nous mettent pas en demeure, donc on continue.

C'est comme ça que la scèn du fansub fonctionne depuis qu'elle existe.

Voilà, j'ai essayé d'être le plus clair possible, mais n'hésitez pas à me demander des précisions si vous le souhaitez!
Et vivement l'épisode 42!

Salut à tous!

mourad73

Donc en clair, fait gaffe à la Toei et à TF1 Licenses/AB Distribution (tout comme Navarre, le groupe qui détient Funimation, ce sont les agents de marque francophones européens, donc ils détiennent les droits pour DB, DBZ et DBGT, ils vont surement obtenir DBKai !)

Source : Licensing.biz

Et puis, déjà que des gros sites de Warez comme DownParadise, ou bien le célèbre Wawa-Mania (on parle d'eux justement dans un reportage sur Hadopi sur France 2, dans Envoyé Spécial), connu pour l'arrestation de Zac, l'administrateur du site, mais Wawa-Mania est un très gros site, contenant quasiment 99% de contenu illégal (99 car distribuer des distributions Linux n'est pas illégal par contre, et c'est même le principe de ce dernier).
Tout ca pour dire que DB-Z.com n'est pas la cible des majors, mais soyons vigilants.

En tout cas, ca me fait plaisir d'avoir un juriste sur le site... j'aurais pleins de questions à te demander, aussi bien que sur le fansub, mais sur d'autres domaines sur le Web... D'ailleurs, cela me rassure, ca me permettra de partir sur une bonne vois avec mon équipe de fansub, car je gère un fansub en arabe de DBKai (bon je risque pas grand chose, la communauté arabophone connaissant peu DBKai, j'ai observé ca sur pleins d'autres forums chez nos concurrents...).

Capitaine0aizen

Si il passe en europe de toute facon il vont le retraduire, et je le regarderai pas en VF.
Il vont tous nous censuré, dialogues et images. et vont pas faire le son  dans de bonne condition...

mourad73

Images je ne pense pas, on a les signaux CSA  >o< et les enfants sont assez informés sur ca...
Dialogues, aucun changement non plus, on aura toujours nos insultes mais en un peu plus soft aussi... Je regarde Bleach, ya bien du sang et le même genre d'insultes que DBKai...

Et puis nous avons bien la version non-censuré et remastérisé de DBZ sur NT1, Mangas et MCM...  :D

(du moins, si il reprenne Patrick Borg et Eric Legrand, je ne pense pas qu'ils voudront balancer des "gros mots" à tout bout de champ... du moins c'est mon avis, après s'ils sont bien payés, c'est autre chose...  ;))

Bardock14

Citation de: tapions le 29 Janvier 2010 à 19:49:17
Si il passe en europe de toute facon il vont le retraduire, et je le regarderai pas en VF.
Il vont tous nous censuré, dialogues et images. et vont pas faire le son  dans de bonne condition...
Sauf que la censure dans les animés n'existe plus depuis belle lurette, même chez AB (DVD collector Saint Seiya, DBZ etc...).

BlasT

Je suis d'accord avec ce qu'a dit Oscanto;

Supprimer les contenus DBKaï sur youtube et a la limite cacher les videos a télécharger de telle sorte que l'on doive etre membre
pour pouvoir le télécharger ou bien entre un mot de passe pour que seule les membres pourront le télécharger...

Mais je pense que déja de supprimer les video de Youtube devrait calmer l'affaire  >o<

Capitaine0aizen

Citation de: Bardock14 le 29 Janvier 2010 à 20:10:20
Sauf que la censure dans les animés n'existe plus depuis belle lurette, même chez AB (DVD collector Saint Seiya, DBZ etc...).
Mais la traduction reste toujours mauvaise..
Et les "voix" ne vont pas etre de la qualité de l'original.

Et j'ai pas envie de quitter ce forum :lol:
Dragon ball kai, c'est tout pour moi

sangoku80

Je viens d arriver, j espere que ça ne va pas fermer , surtout que le site a l air super sympa

Bardock14

Citation de: tapions le 31 Janvier 2010 à 00:44:48
Citation de: Bardock14 le 29 Janvier 2010 à 20:10:20
Mais la traduction reste toujours mauvaise..
Et les "voix" ne vont pas etre de la qualité de l'original.

Et j'ai pas envie de quitter ce forum :lol:
Dragon ball kai, c'est tout pour moi

Euh, non non. Excepté la box film 1 de DBZ.

ludotaku

Funimation a déjà fait ch..r un site qui mets des animes HD (à partir de blu-ray fansubbés ou avec subs du blu-ray) en torrent et ont dû retirer les liens vers les rips Blu-ray des films de DBZ

AB/TF1 n'ont jamais été actifs contre les fansubs alors qu'ils auraient pu avec les fansubs de séries comme Saint Seiya qui a été fansubbé en vostfr avant les sorties des coffrets collectors par ARF si je me souviens bien donc je ne pense pas que Saiyuke risque grand chose surtout si les fichiers sont hébergés à l'étranger comme sur MegaUpload.
Abandonner le streaming ailleurs que MegaVideo évitera aussi les problèmes.

C'est sûr que dans l'absolu, séparer les sous-titres du fichier vidéo sera encore la meilleure solution car il n'y absolument aucun recours contre ça, les seuls qui puissent avoir des problèmes dans ce cas sont les uploaders jap mais ce serait contraire à ce que Saiyuke veut faire et il risquerait de voir son travail modifié plus facilement...

gamer6689

Bon j'allais faire une remarque comme quoi il n'y a pas à s'alarmer car sur youtube c'est americain et tout est vite effacé (toute facon le streaming c'est mal et ca pue surtout que sayuke se casse la tete pour ses enco de qualité) mais Adol a bien résumé de facon plus clair que moi mon point de vue, sans un mail de l'editeur jap ou futur editeur francais le site et les sub de sayuke en craigne rien (les editeur préfére demander l'arret à une team plutot que de payer les frais de justice ect ou dans le cas de grosse licence il s'en tamponne souvent complétement DB ca se vend toujours pourquoi faire la chasse au petites team de sub ?). apres j'ai lu que sayuke ne comptait pas abandonner c'est tant mieux :p mais s'il décide d'arreter un jour, il faudra juste penser qu'il nous a bien rendu service ;). en tout cas encore merci pour tes sub toute les semaines c'est vraiment agréable bon courage et long vie a ce site ^^

Legabs

Mon conseil : Ne plus passer sur youtube (Megavideo est moins problematique?)   ;)