Dragon Ball Kaï : Episode 043

Démarré par saiyuke, 07 Février 2010 à 01:07:37

« précédent - suivant »

saiyuke

@angelus91 : Alors pour ta vidéo, le timing est parfait :goku: MAIS elle souffre d'artefacts... (exemple : minute 11'24)

Blaw, à l'heure où tu auras posté ton RAW, je serai à l'hopital (rendre visite à ma mère, mais tout va bien) donc je pourrais te dire ça plus tard.

Merci encore les gens! A tout à l'heure!

Blaw

Voilà, je viens de t'envoyer le lien en pm.

angelus91

#122
j'ai fait plusieurs autres essais à par nero qui garde le bon timing mais fait des artefacts... les autres logiciels me font un decalage son mais fait une bonne image.

et merci blaw pour ton encodage qui je l'espere sera bon pour saiyuke.

Et saiyuke, j'espere que ta mère va vite se rétablir.

A+

Capitaine0aizen

#123
Tu as encore des problemes de son?

Si oui vérifie si le son est bien a 48 000 hz
ca peut venir de ça  ;)

Edit : Le décalage est pas constant, donc c'est presque sur que se soit ça. Tu as juste a mettre le son a 48 000hz. Ou utilise un autre logiciel pour reecoder le son a 48 000 hz si tu ne peut pas.
Nero doit le faire automatiquement, car vous avez surement une video avec un son a 44 100hz.
Mais le son risque d'être mauvais. Il faut surement trouvé une autre video, une autre source, pour un meilleur qualité.

Blaw

#124
Non, en fait, 44100 ou 48000, ça ne changerait rien niveau décalage, c'est l'échantillonage (et niveau qualité 44100 ou 48000, c'est pareil à l'oreille).

Je lui ais envoyé un lien vers une RAW fonctionnel réencodée il y a quelques heures donc il ne devrait plus y avoir besoin de toute façon.

Pour les curieux, voilà le lien de la RAW que j'ai envoyé

Capitaine0aizen

#125
Citation de: Blaw le 10 Février 2010 à 19:25:29
Non, en fait, 44100 ou 48000, ça ne changerait rien niveau décalage, c'est l'échantillonage (et niveau qualité 44100 ou 48000, c'est pareil à l'oreille).

Je lui ais envoyé un lien vers une RAW fonctionnel réencodée il y a quelques heures donc il ne devrait plus y avoir besoin de toute façon.

Pour les curieux, voilà le lien de la RAW que j'ai envoyé

Tu es sur de toi?
44 100 et 48 000 change pas à l'oreille, c'est sur mais le modifier peut provoquer des bugs et forme un décalage avec la video si l'encodage n'a pas été prevu pour un 44 100?

mourad73

#126
Tu as justement raison...
Essayez avec Audacity de lire une musique 44.1Khz en 48Khz, vous remarquez une belle accélération progressif de la musique...

Concernant le RAW, j'ai bien réussi à mettre la piste vidéo brut du RAW 43 dans un fichier AVI... mais le son est malheureusement décalé progressivement dans la vidéo lorsque j'ajoute la bande son avec VDub.

Pour tout ceux qui veule trifouiller avec la bande son (j'y suis passé jusqu'à 3h40 cette nuit... alors que je devais me lever à 7h  :-X), je suis en train de muxer* un fichier AVI avec cette bande son.

A vous de jouer !

*Petit topo sur le muxage

Le muxage (ou multiplexage) consiste à fusionner une piste audio et une piste vidéo dans un même fichier, que l'on appelle container (AVI, MP4, MKV, TS, WMV...).

Exemple :
-vidéo H.264 + audio AAC => MP4
-vidéo XviD + audio MP3 => AVI
(on peut également incrusté des sous-titres dans la vidéo avec TextSub, ca vous le savez...)

Une particularité concerne les fichiers MKV. On peut choisir plusieurs pistes audio et plusieurs pistes de sous-titres.

Exemple :
-vidéo H.264 + audio AAC FR + audio MP3 EN + sous-titres ASS JP => MKV
-vidéo XviD + audio MP3 JP + sous-titres AR => MKV

Grâce à cela, au lieu de convertir totalement un fichier, on peut faire ce que l'on appelle un encodage "Copie" (ou remuxage), pour passer du MKV au MP4 par exemple. Lorsque Saiyuke a terminé sa vidéo, il enregistre en MKV avec VirtualDubMod, puis repasse en MP4 (avec XviD4PSP, Yamb ou bien MeGUi).

Lion Heart

Merci beaucoup pour le travail intensif que vous fournissez pour nous pondre notre dbkai quotidien, c'est vraiment du bon les gars ;)

Une question me trotte dans la tête, comment ça se fait que cette fois-ci vous trouvez des probleme de décalage entre son et vidéo alors qu'avant non ? pourtant vos RAW, vous les prenez tjs chez le même " fournisseur " non ?

Asgard

Le RAW de cette semaine ne viens pas de Perfect Dark, mais de la Team Leopard, si j'ai bien tout lu... ;)

MoiNo68

En effet, comme nous l'a fait remarquer saiyuke plus tôt dans le topic, celui qui postait les RAWs habituellement s'est fait arrêter (si j'ai bien compris..). Du coup, il faut chercher la RAW HD ailleurs... :-\

Blaw

#130
Citation de: Mourad! le 10 Février 2010 à 20:15:52
Tu as justement raison...
Essayez avec Audacity de lire une musique 44.1Khz en 48Khz, vous remarquez une belle accélération progressif de la musique...

Concernant le RAW, j'ai bien réussi à mettre la piste vidéo brut du RAW 43 dans un fichier AVI... mais le son est malheureusement décalé progressivement dans la vidéo lorsque j'ajoute la bande son avec VDub.

Pour tout ceux qui veule trifouiller avec la bande son (j'y suis passé jusqu'à 3h40 cette nuit... alors que je devais me lever à 7h  :-X), je suis en train de muxer* un fichier AVI avec cette bande son.

A vous de jouer !

*Petit topo sur le muxage

Le muxage (ou multiplexage) consiste à fusionner une piste audio et une piste vidéo dans un même fichier, que l'on appelle container (AVI, MP4, MKV, TS, WMV...).

Exemple :
-vidéo H.264 + audio AAC => MP4
-vidéo XviD + audio MP3 => AVI
(on peut également incrusté des sous-titres dans la vidéo avec TextSub, ca vous le savez...)

Une particularité concerne les fichiers MKV. On peut choisir plusieurs pistes audio et plusieurs pistes de sous-titres.

Exemple :
-vidéo H.264 + audio AAC FR + audio MP3 EN + sous-titres ASS JP => MKV
-vidéo XviD + audio MP3 JP + sous-titres AR => MKV

Grâce à cela, au lieu de convertir totalement un fichier, on peut faire ce que l'on appelle un encodage "Copie" (ou remuxage), pour passer du MKV au MP4 par exemple. Lorsque Saiyuke a terminé sa vidéo, il enregistre en MKV avec VirtualDubMod, puis repasse en MP4 (avec XviD4PSP, Yamb ou bien MeGUi).


Ben, pourtant, quand je passe du 44100 à 48000 sur une vidéo, ça ne provoque pas de décalage perso (et pourtant ça m'arrive couramment). J'ai même déjà vu des pistes audios convertis en 22Khz et il n'y avait pas de décalage avec la vidéo.

A la limite, que ça provoque un dixième de décalage, je veux bien (un truc non perceptible à l'oeil/oreille), mais pas des secondes entières comme c'est le cas sur les encodages de pas mal de personnes pour cet épisode.

Par contre, quand je change le framerate oui (et je ne sais pas si vous avez remarqué mais lorsque vous chargez la RAW en MP4 sur la plupart des logiciels d'encodages existants, il détecte mal le nombre de FPS, il trouve 25 alors que la vidéo est en 29.970, ça m'est aussi arrivé avec une autre série, il détectait 25 au mieux de 23.976).

Malgré tout, forcer le "29.970" à la main dans le script .AVS en passant par Virtual Dub ne suffisait pas à régler le problème.

Le problème du son ne se pose pas ici de toute façon vu que le son est en 48000 à la base (de mémoire) et que je l'ai laissé tel quel perso (je n'ai fait aucune bidouille sur le son ou la vidéo, un simple encodage classique d'une façon différente et c'est passé niquel direct, alors qu'avec la première méthode, la classique, comme Saiyuke j'avais un gros décalage, ça se voyait direct dès que Gokû mettait les patés de terre sur Vegeta, et il y avait même des frames qui semblait se mélanger à la lecture, genre "bande-annonce de l'épisode suivant", "logo", "encore bande-annonce" :D).

Sinon, le problème est déjà réglé de toute façon, personne n'a vu le lien que j'ai envoyé en pm et posté ici ? (XviD/MP3 en AVI, sans décalage, qualité niquelle, Saiyuke ne peut pas rêver mieux  je pense ^^; ).

Et si besoin, je ferais les suivants dès que les RAWS suivantes seront disponibles (au pire, dès que la RAW avec horloge est dispo, quelqu'un la prend et la réupload sur Megaupload rapidement et je m'occuperai de la réencoder dans la journée, au cas ou la version sans-horloge ne sorte de nouveau pas).

J'ai comparé attentivement plusieurs fois la RAW MP4 et mon réencodage, et je ne vois aucun différence niveau son (ni de décalage).

Pour les formats, je trouve que c'est un peu vague comme explication.

Vu que le MKV, c'est un conteneur donc "enregistrer en MKV", c'est un peu tiré par les cheveux comme appellation, vu que dans le MKV, tu peux mettre quasiment n'importe quoi, du "RealVideo", du "XviD", du "DivX", du "H264" (on muxe des fichiers en MKV, mais ce que tu appelles de la copie directe, on peut le faire avec n'importe quel format, du XviD par exemple, ça s'appelle du "Direct Stream Copy" sous Virtual Dub (Copie directe du flux en FR).

A mon avis, Saiyuke encode (comme la plupart des gens qui font de la HD) ses épisodes en VOSTF loseless, donc AVI (sans compression pour ne pas perdre de qualité), puis les réencode sous MeGui en x264/aac (logiciel qui produit directement le fichier .mp4 final et voilà.

Et donc, avec la RAW que j'ai uppé, ce genre de choses est faisable sans problème car la RAW fonctionne parfaitement sous Virtual Dub (vu que c'est du XviD/MP3 tout ce qu'il y a de plus classique).

Saiyuke n'a pas l'air d'être repassé sur le forum (quoi qu'il recoit peut-être les pm par e-mail) mais laisser lui jusqu'à demain et il confirmera si la RAW est ok ou pas, et si oui ce sera réglé.

patchulo

Dis moi blaw juste une question, est ce que saiyuke poura sortir la version .mp4 avec ton raw ou il lui faut encore un autre raw pour ca?

parcque moi j'ai toujours tout choper en mp4 et comme je suis un collectionneur fou j'aimerai bien continuer :)

si non on fera avec hein, ca sera deja tellement cool d'avoir l'episode

Blaw

Oui, sans aucun problème, il pourra faire exactement le même format que les précédents (h264/aac en MP4, en 720p) et avec la même qualité que la RAW originale.

(Je viens d'éditer la fin de mon post en l'expliquant justement ^^)

Capitaine0aizen

#133
Blaw,
Prend un son a 44 100 hz et encode le comme si c'était un 48 000 hz  ;)

Il y a pas de décalage si tu encode le son ...

Blaw

Ben, donc, c'est bien ce que je disais non ?

Je viens d'essayer là, j'ai pris une vidéo classique avec du son à 44100, j'ai réencodé le son en 48000 et ça ne provoque aucun décalage.