Sous l’éducation de Chichi, le petit Son Gohan avait toujours voulu devenir un grand savant. Et que ce soit à la fin du manga Dragon Ball, dans DBGT, ou dans Dragon Ball Super, le fils de Goku a toujours atteint cet objectif. Mais que fait-il exactement ? Dans Dragon Ball GT, l’identité du véritable employeur de Gohan reste un secret, mais dans le film Dragon Ball Super : Super Hero (et son adaptation manga par Toyotaro), il est finalement révélé quel travail fait Gohan.
Depuis les derniers chapitres du manga écrit par Akira Toriyama (donc dans les années 90), et qui marquent officiellement la fin de Dragon Ball, la profession post-universitaire de Son Gohan reste un mystère. On sait cependant qu’il est « enfin devenu un scientifique », c’est tout. On le voit en train de faire des recherches avec une pile de livres dans les bras.
Mais on ne connaît pas exactement la profession de Gohan, ni la façon dont il subvient aux besoins de Videl et Pan, bien que le sujet est évoqué plusieurs fois aux débuts de Dragon Ball Super. Dans l’animé, Gohan se définit exactement comme ceci : « un savant à l’avenir très prometteur, et un formidable papa pour Pan. Mais ma véritable identité, c’est le Gardien de la paix sur Terre : le Great Saiyaman ».
Le goat qui a vaincu Cell et qui a donné du fil à retordre à Majin Buu n’a donc jamais laissé son costume au vestiaire., D’ailleurs, on l’a bien vu dans le film Dragon Ball Z Battle of Gods (2013), où Gohan revet sa tenue de Guerrier Intergalactique.
Gohan, un chercheur impliqué
En raison de ses conférences et de ses travaux de recherches scientifiques, Gohan a souvent été soit en retard pour rejoindre l’action, soit complètement absent de certains arcs de DBGT ou DBS. Il n’a jamais été précisé ce qu’il faisait exactement dans la vie, mais le fait qu’il était constamment qualifié d’érudit a conduit de nombreuses personnes à supposer qu’il s’était engagé dans un certain type d’activité scientifique.
Au moment de l’arc Résurrection de F, on comprend même que Gohan prépare son doctorat ou quelque chose dans le même genre. A cette époque, Gohan n’a pas besoin de se battre : la Terre possède suffisamment de héros. Alors pourquoi s’embêter ? Il peut aller de l’avant et faire ce qui le rend heureux.
Certains fans supposaient même une volonté de Toriyama de vouloir écarter Gohan du manga, au prétexte que ce dernier voulait devenir un savant, et qu’il n’aimait pas le combat. Théorie bancale, et cela a clairement été prouvé avec le retour de Gohan depuis l’arc du Tournoi du Pouvoir.
Le métier de Gohan est enfin dévoilé en détail dans Dragon Ball Super SUPER HERO
Certains fans se contentaient du fait que le métier de Gohan était gardé secret, tandis que d’autres étaient impatients de savoir ce que le fils de Goku faisait comme taff.
La solution a finalement été révélée dans Dragon Ball Super SUPER HERO, et plus de précisions sur le sujet sont fournies dans le chapitre 91 de DBS. Le spectateur a un bon aperçu du bureau de Gohan, qui est décoré de spécimens d’insectes encadrés. Lorsque Piccolo rend visite à Gohan pour le disputer de ne pas avoir récupéré Pan à l’école, on a une belle vue sur le bureau où travaille Gohan.
Gohan admet alors qu’il a été distrait par un rapport sur lequel il travaillait, au sujet de la biologie d’une race de fourmis spécifiques qui peuvent devenir dorées comme les Super Saiyans, produisant un jeu de mots « Super Saiy-ant » au passage (ant = fourmi en anglais). On découvre ainsi que Gohan prépare une étude sur la biologie de certaines fourmis qui brillent d’or. Cette séquence montre bien que Gohan est un entomologiste et que son domaine d’expertise est la biologie des insectes.
Il est possible que le travail de Gohan en entomologie soit un doux retour à sa jeunesse.
Clin d’œil à Cell et à sa morphologie d’insecte ? Dans DBZ, Gohan est très intrigué par la carapace résiduelle et l’œuf éclos de Cell lorsqu’il découvre pour la première fois la machine à remonter le temps de Cell aux côtés de Bulma et Trunks. Sa curiosité naturelle a peut-être porté ses fruits dans sa vie d’adulte, car il travaille maintenant dans le domaine de l’entomologie. Mais de là à affirmer que Dragon Ball Z avait déjà jeté les bases pour la carrière de Gohan en tant qu’entomologiste, c’est peut-être un peu tiré par les cheveux. Ce n’était peut-être pas l’idée de Toriyama au départ, mais l’idée fonctionne.
Il faut savoir que la passion pour les insectes est considéré comme une activité archétypale d’un geek bien nerd au Japon. C’est pourquoi le comportement passionné de Gohan dans le film Super Hero lui va si bien. D’ailleurs, le cyborg insectoïde va même le suivre dans sa carrière adulte, puisque Gohan se frottera à Cell Max dans le film.
Pour le coup, le film Super Hero a bien introduit le lien entre Gohan et Cell en transformant le personnage en passionné d’insectes. Cependant, il n’est pas prouvé que son incident avec Cell soit ce qui a vraiment mis Gohan sur la voie de l’entomologie, mais il est agréable de penser que cela pourrait être le cas.