La Japan Expo 2024 vient de fermer ses portes, et a réservé son lot de surprises. Si l’on a pu regretter l’absence d’une version jouable de Dragon Ball Sparking Zero lors du salon (alors qu’on avait eu droit il y a plus de 10 ans à des démos exclusives des Budokai Tenkaichi avant leur sortie !), de nombreux spectacles autour de la licence Dragon Ball ont été organisés au cours des quatre jours qu’a duré le salon. Tour d’horizon.
Stand Bandai Namco
Bandai Namco était bel et bien présent sur le salon parisien avec un imposant stand présentant nombre de figurines des licences phares appartenant au fabricant, à la fois des figurines de Game Center que des loteries Ichiban Kuji. A ce propos, certaines Ichiban Kuji récentes étaient vendues sur le stand, au prix de 15 € le ticket ! A ce prix-là, mieux vaut prier tomber sur une figurine et pas sur un goodies type serviette et dessous de plat… Malgré tout, cela reste une initiative appréciable de la part de Bandai, les loteries Ichiban Kuji présentées n’étant pas disponible en Ichibanshô (version occidentale) sur notre territoire.
Retrouvez les Ichiban Kuji Dragon Ball sur Amazon
Sur le même stand, on retrouvait également un nombre important de machines à gashapon, avec des produits allant des figurines aux acryliques. Il y en avait ainsi pour tous les goûts et toutes les licences phares étaient représentées (Dragon Ball, Attaque des titans, One Piece, Blue Lock, etc.). Seul défaut, son prix : de 4 à 5 € pour une boule à gashapon. Côté Dragon Ball, on retrouvait la série des UDM Burst (qui semble arrêtée au Japon) ainsi que de petits cadres contenant des illustrations célèbres d’Akira Toriyama :
Conférence et animation Dragon Ball
Lors de la première journée de la Japan Expo a eu lieu une animation autour de la licence Dragon Ball. Au programme : quizz, karaoké, et la présence de Brigitte Lecordier, célèbre voix française de Goku (enfant), Gohan, Kaio Shin ou encore Videl. Ce moment fut l’occasion de rendre hommage à Akira Toriyama, l’auteur de Dragon Ball qui a récemment rejoint les cieux.
Concert Minichestra spécial Dragon Ball
Enfin, les visiteurs ont eu droit à un mini-concert d’une trentaine de minutes performé par Minichestra, un groupe de musiciens venus sur le salon pour la première fois.
Minichestra, un groupe de musiciens professionnels formé en 2016 par Minichestra Inc., réunit de jeunes talents déjà actifs au Japon et à l’international. Composé de violon, violoncelle, contrebasse, flûte et piano, le groupe mélange différentes cultures musicales pour toucher un public mondial. Minichestra a déjà enchanté le public dans les ambassades étrangères du Japon, notamment celles de la France, de l’Allemagne et de l’Italie, ainsi que dans des lieux uniques comme des aquariums, des temples et la grotte de Sadabeki – Communiqué de presse Japan Expo
Ce concert a été marqué par la présence – une nouvelle fois – de Brigitte Lecordier, qui a parlé de son expérience autour de la licence Dragon Ball. Le concert était ainsi intégralement consacré à la licence Dragon Ball, le groupe ayant joué de célèbres morceaux autour de Dragon Ball, Z, GT et Super. Avec comme point d’orgue l’OST du Genkidama, effectué en hommage à Akira Toriyama.