Dragon Ball Super et DragonBall Z en France
News

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama (02 février 2021)

Heureusement pour lui, et pour le monde du manga, Akira Toriyama n’a pas fait que Dragon Ball. Et parmi ces autres chefs-d’œuvre, il y a en a un qui sort aussi très largement au-dessus du lot. Il s’agit de Dr. Slump, avec l’adorable petite Arale. D’ailleurs, avant la naissance de Dragon Ball, c’était la fille robot du professeur Slump qui était la coqueluche du Jump. En effet, Dr. Slump est un manga d’Akira Toriyama paru entre 1980 et 1984 dans l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump, et la série a surtout remporté le prestigieux prix Shōgakukan en 1982 dans la catégorie Shōnen.

Et aujourd’hui, Shueisha (la maison d’édition de Dragon Ball) nous présente cette ancienne illustration d’Akira Toriyama sur laquelle on voit justement les principaux personnages du manga Dr Slump.

L’illustration d’ouverture du chapitre de Dr Slump

Aujourd’hui, le 2 février, c’est Setsubun au Japon ! Point culture : Setsubun est une fête nationale japonaise (non-férié) qui célèbre le passage de l’hiver au printemps, en tout cas selon l’ancien calendrier lunaire. Cette fête est aussi appelée la « fête du lancer de haricots ». La phrase la plus scandée en cette période, c’est « Oni wa soto ! Fuku wa uchi ! » (= « Dehors les démons ! Dedans le bonheur ! ». Elle symbolise fièrement la volonté des Japonais à chasser les démons de leur maison pour y faire entrer le bonheur. Pour cela, ils se procurent dans les magasins des « kits Setsubun », composés d’un masque de démon et d’un sachet de haricots Fukumame contenu dans un ramequin carré en bois comme sur le dessin de Toriyama :

Fukumame
Fukumame

La coutume veut ensuite qu’un membre de la famille se déguise en démon, fasse le tour de la maison tandis que les autres lui jettent (gentiment) des haricots dessus pour le faire fuir. Cette joyeuse activité appelée Mamemaki est souvent réservée aux enfants. La session se termine par le ramassage des graines de soja ; on en mange alors le nombre qui correspond à son âge plus un, pour se souhaiter bonne chance les douze prochains mois. Il existe beaucoup d’autres pratiques de cette même fête, mais qu’on ne détaillera pas ici.

Cette illustration d’Akira Toriyama a servi de « tobira » au chapitre de Dr Slump du Weekly Shonen Jump #37 de 1980. Une « tobira » (littéralement, une « porte ») est comme son nom l’indique l’illustration qui sert d’ouverture aux chapitres de manga. En bon français, c’est un frontispice. Ici, Toriyama nous offre une scène amusante avec Arale habillée en Momotaro. Pour info, Momotaro est un héros du folklore japonais qui a, entre autres, combattu des démons. Arale est ici avec ses amis, prêts à exterminer les démons avec un puissant canon à haricot « anti-démon ». Vous aurez reconnu le Dr Slump et Gatchan, déguisés en démons pour la fête de Setsubun. Le site officiel nous invite à admirer l’aspect pratique du canon, ainsi que la gentillesse d’Arale dans son cosplay.

Weekly-Shonen-Jump-1980-No.37-Intro-Dr-Slump
Weekly Shonen Jump 1980 #37 – Intro Chapitre Dr Slump

Dr Slump, en bref…

Synopsis

Le Docteur Slump (de son vrai nom Senbei Norimaki) a créé un cyborg qui a les traits d’une jeune fille de 13 ans et décide de la tester en l’insérant dans la vie du village Pingouin en la présentant comme sa sœur Aralé. Cependant, celle-ci possède des supers pouvoirs (force, vitesse, intelligence) ainsi qu’une grande naïveté, et va chambouler la vie du village habité par des êtres quelque peu extravagants… Le but inavoué de Senbei est d’épouser Midori Yamabuki, la ravissante institutrice de l’école du village Pingouin.

Intégral de Dr Slump « Perfect Edition »

Tomes de Dragon Ball Super en VF

Ça peut aussi vous intéresser !

Le manga Dragon Ball cumule plus de 300 millions de copies dans le monde entier

Saiyuke

Le chat d’Akira Toriyama qui a inspiré Beerus

Saiyuke

Film Dragon Ball Super – Super Hero (2022) : Nouveaux artworks, le rôle d’Akira Toriyama, et autres infos

Saiyuke

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter [+ INFOS]