Dragon Ball Super et DragonBall Z en France
News

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama (01 février 2021)

Très régulièrement, le site officiel de Dragon Ball nous présente une image plus ou moins rare des travaux du créateur de Dragon Ball. Et aujourd’hui, Shueisha (la maison d’édition de Dragon Ball) va nous emmener dans les nuages. En effet, cette ancienne illustration d’Akira Toriyama nous montre un Goku Aviateur, en train de piloter un vaisseau de guerre. Mais vous souvenez-vous d’à quelle occasion cette illustration a été publiée ?

Goku-Aviateur
Goku Aviateur

C’est la couverture du tome 19 de Dragon Ball

Le tome 19 de Dragon Ball est sorti le 10 novembre 1989 au Japon, sous le titre « Dépêche-toi, Son Goku !« . En France, il aura fallu attendre le 21 février 1996 pour que Glénat publie la version française, sous le titre « Végéta« . Sur la couverture de la version japonaise, Akira Toriyama a dessiné un Goku Aviateur dans un véhicule mecha au style à la fois futuriste, et rétro. Le véhicule arbore le numéro 19, avec le dessin d’un dragon sur la boule à 1 étoile. À propos de cette illustration, Toriyama a commenté : « Je suis plutôt content de la façon dont j’ai dessiné cette image. Je pense que c’était bien de ne pas montrer le mecha en entier (rires)« .

La différence entre les Dragon Ball tankōbon originaux et la réédition

Tankōbon originaux

Le manga Dragon Ball original a duré 42 volumes. La première édition (ci-dessus à gauche) a duré du 15 septembre 1985 au 9 août 1995. Chacun des 42 volumes (au format tankôbon) a sa propre illustration de couverture, dessinée par Toriyama-san, en couleur.

Tankōbon réédités

En mai 2009, Shueisha a révisé les couvertures des manga Dragon Ball au format tankōbon avec un nouveau look « rafraîchi ». Bien que les illustrations de couverture aient été pour la plupart gardées intactes, ces nouvelles éditions ont reçu de nouvelles illustrations sur la tranche des bouquins, nouvellement dessinées par Akira Toriyama. Le contenu de ces « nouveaux » tomes reste inchangé, ce qui signifie qu’il ne s’agit pas de nouvelles éditions du tankōbon, mais simplement de nouvelles impressions des originaux avec de nouveaux « cache-poussière » (la couverture souple). Shueisha a distribué les 20 premiers volumes de ces nouvelles versions au Japon le 15 mai 2009, et les 22 volumes restants trois jours plus tard, le 18 mai 2009.

Ça peut aussi vous intéresser !

Le manga Dragon Ball cumule plus de 300 millions de copies dans le monde entier

Saiyuke

Le chat d’Akira Toriyama qui a inspiré Beerus

Saiyuke

Film Dragon Ball Super – Super Hero (2022) : Nouveaux artworks, le rôle d’Akira Toriyama, et autres infos

Saiyuke

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter [+ INFOS]