Les fans ou simple amateurs des œuvres d’Akira Toriyama ne cessent de lui rendre hommage depuis l’annonce de sa disparition, survenue le 1er mars 2024. Mais comme à leur habitude, les fans Sud-Américains sont allés un cran au dessus, et c’est certainement l’un des gros points forts de cette communauté qui nous avaient déjà fait mis une claque avec les diffusions en live des derniers épisode de Dragon Ball Super.
Dès l’annonce du 8 mars faisant part du décès d’Akira Toriyama, des rassemblements de masse ont été organisés dans les capitales des deux pays afin de rendre hommage au créateur de Dragon Ball. L’impact suite à la mort de celui que beaucoup considèrent comme « le plus grand Mangaka de tous les temps » continue de laisser des traces à travers le monde, tant les messages et hommages au créateur de Goku et Dragon Ball n’ont cessés d’affluer. Des stades aux grandes villes, tous les fans ont manifesté leur affection, notamment au Mexique et en Argentine, où deux lieux historiques de leurs capitales respectives ont rassemblé des milliers de supporters.
Sur plusieurs grandes places principales de plusieurs villes mexicaines, des centaines de fans du mangaka se sont rassemblés dans l’après-midi du samedi 9 mars et dimanche 10 mars pour réaliser un Genkidama, l’une des techniques ultimes de Goku qui nécessitait l’énergie de tous les êtres vivants. A titre d’exemple, un rassemblement massif a eu lieu entre 14h00 à 16h00 à l’Alameda Central, un jardin public situé dans le centre historique de Mexico. L’émotion était palpable, selon les fans présents sur place.
Pendant ce temps, en Argentine…
De son côté, au célèbre Obélisque de Buenos Aires , en Argentine, entre 20 000 et 30 000 personnes se sont rassemblées pour rassembler tout leur ki et créer un autre Super Genkidama en l’honneur d’Akira Toriyama. La vidéo ci-dessous montre l’enthousiasme des gens sur places, et l’amour qu’ils portent au créateur de l’œuvre qui nous a un peu tous forgés.
Des hommages jusque dans les stades
Le soutien ne s’est pas seulement manifesté dans ces deux villes, mais aussi dans les stades de football. En témoigne la vidéo ci-dessous de cet échauffement avant un match, où la régie a ont joué Cha-La-Head-Chala, le premier opening de Dragon Ball et l’une des chansons phares de Dragon Ball Z.
Ce duel entre Independiente et River Plate s’est terminé 1-1 au stade Libertadores de América à Avellaneda, en Argentine. Autre exemple lors du match América vs Tigres, où ils ont également joué la chanson Cha-la-Head-Chala avant le match. Même traitement en Espagne, dans la vidéo ci-dessous, où quelque chose de similaire a été fait lors de la rencontre entre Valladolid vs Saragosse en Ligue 2, entre autres.
Il y a eu également des tifos lors de matches au Maroc et en Équateur, où les supporters barcelonais de Guayaquil ont manifesté leur soutien au créateur de Dragon Ball, lors de la visite du club à Independiente del Valle. Rendez-vous compte de la vitesse de réaction de ces gens : l’annonce du décès de Toriyama a été faite vendredi, et les actions visant à rendre hommage au papa de Dragon Ball ont été mises en place dès le jour qui a suivi. C’est dire l’importance de l’influence qu’a eu Monsieur Toriyama dans le monde, peu importe les origines ou les catégories socio-professionnelles.
Et en France ?
En France ? Rien. Aucune action de concrète n’a été portée (en tout cas) à notre connaissance, à part des « mises en avant dans les librairies », comme si le lecteur moyen ne savait pas comment trouver le rayon manga sans ces têtes de gondoles remplies des œuvres d’Akira Toriyama.
En réalité, une action est prévue, et elle est proposée par One-K sur Twitter. Le compte propose un Genkidama mondial le 5 avril, jour d’anniversaire d’Akira Toriyama. Le maître aurait eu 69 ans. L’action est honorable, d’autant plus dans la communauté francophone où on parle beaucoup, mais où on ne fait rien.