Comme depuis 4 ans, ce dimanche matin, la communauté Dragon Ball Super se réveille sans son épisode hebdomadaire. La série TV avait en effet marqué un point d’arrêt avec la fin du Tournoi du Pouvoir lors de l’épisode 131 de Dragon Ball Super. C’était un 25 mars 2018, et nous étions nombreux à suivre l’épisode en direct sur Fuji TV cette nuit-là. Chez nous, il était 01h00 du matin, on était tous au calme sur notre fauteuil de bureau.
Par contre, de l’autre côté du globe, en Amérique du Sud, il était dans les environs de 18h00 au Mexique, au Chili, et dans les pays voisins, autant dire l’heure de l’apéro. Et là-bas, on n’a pas fait les choses à moitié quand ça concerne Dragon Ball – qui est suivi comme un match de foot – puisque plusieurs municipalités ont carrément installé des écrans géants sur place publique ou dans des salles des fêtes pour suivre les deux derniers épisodes 130 et 131 de Dragon Ball Super, malgré un tout petit avertissement de Toei Animation. Certains parlent d’incident diplomatiques, mais on en est très loin puisque le message de Toei a eu autant d’effet que le dynamite kick de Mister Satan sur Cell.
On se souvient encore des publications Facebook de ce Maire Mexicain qui avait donné rendez-vous à ses concitoyens sur la Plaza de la Mexicanidad le samedi 24 mars 2018 aux alentours de 17h00 (heure locale), pour assister au final de la série.
« A tous les fans de Dragon Ball, je vous informe que nous travaillons déjà sur l’organisation de l’événement autour du X [Note de DB-Z.com : Le « X » est le monument sur la place]. Vous pouvez compter sur moi. C’est bon ! »
Armando Cabada, Maire de Ciudad Juarez
La plupart des épisodes étaient déjà sous-titrés, car Crunchyroll proposait alors une simultrad en anglais et en espagnol, mais pas en français. On a tous déjà vu ces vidéos tourner sur le net, et pour vous redonner le sourire en ces jours de pluie, voici un petit florilège des réactions des fans de Dragon Ball Super lors de cette finale magistrale du Tournoi du Pouvoir, où Goku, Freezer, et C-17 se sont alliés pour vaincre Jiren dans une ultime tentative.