Le site officiel Dragon Ball a récemment partagé une illustration peu connue dessinée par Akira Toriyama, issue des archives du Weekly Shonen Jump. Un document rarement vu depuis sa publication originale, remis en avant dans le cadre d’une initiative mettant en lumière des images devenues difficiles a retrouver, sauf dans les guidebooks.
Et cette fois, il s’agit d’une page du magazine Weekly Shonen Jump dans laquelle Akira Toriyama, le créateur de Dragon Ball, dessinait Vegeta en train de jouer au bowling.
Vegeta au bowling : un concours sur un gag en 4 cases
Cette illustration de Vegeta au bowling provient du double numéro 5 & 6 du Weekly Shonen Jump de 1994, publié au Japon le 5 janvier 1994. Le sérieux de Vegeta donne a ce gag un contraste particulièrement savoureux, mais ce n’est pas réellement ça le plus intéressant.
En effet, cette illustration s’inscrivait dans un projet du Nouvel An intitulé : Concours de dessin manga du Nouvel An du Jump. Le thème imposé était celui d’un manga en 4 cases participatif, imaginé par Toriyama.
Pour cette opération spéciale, Akira Toriyama a réalisé un yonkoma original servant d’exemple. Le principe était clair : la dernière case devait être imaginée par les lecteurs.
Consignes
Traduction de la page du Weekly Shonen Jump
– Imagine la chute finale et envoie ta participation.
– Même si ton dessin n’est pas parfait, ce n’est pas grave.
💡 Point culture : Un yonkoma manga (littéralement « manga en quatre cases ») est un type de manga en quatre cases disposées de manière verticale, à tendance le plus souvent humoristique, qui prend ses origines dans la presse quotidienne japonaise.
Afin de guider les participants, Toriyama avait néanmoins proposé en guise d’exemple sa propre chute, dans laquelle Vegeta fait tomber sa boule dans la gouttière du bowling, avec un subtil jeu de mots entre pas facile à comprendre en français. Je vous explique :
- Au Japon, au Nouvel An, il existe une tradition appelée お年玉 (otoshidama = étrennes). Les adultes donnent de l’argent aux enfants, dans une petite enveloppe décorée.
- Mais dans le message de Toriyama, c’est écrit 落とし玉, qui se lit aussi otoshidama, sauf qu’en kanji ça veut dire littéralement « boule tombée » / « boule lâchée » (otosu = faire tomber, dama = boule).
Donc la blague, c’est :
- Visuellement : Vegeta lance, et fait tomber la boule dans la gouttière.
- Textuellement : au lieu de お年玉 (étrennes), il écrit 落とし玉 (la boule qui tombe).
Vegeta : le sérieux absolu au service du gag
L’un des éléments les plus marquants de cette image reste le choix de Vegeta, représenté avec une expression ultra sérieuse. Ce contraste entre son attitude nerveuse et la nature humoristique du format renforce l’efficacité de la chute imaginée par Toriyama.
On a souvent vu tourner cette image sur les réseaux sociaux, mais rarement avec les explications concernant son origine. Voilà qui est fait !

