10 astuces pour booster vos page DBZ (sans faux-fans)

DB-Z.com

Hier, un site DBZ s'est acheté environ 10 000 faux-fans Facebook + Twitter. Sans parler des impacts négatifs et des questions éthiques que ça soulève, c'est une formidable occasion d'analyser cette pratique et de vous donner 10 astuces pour booster vos pages DBZ - au nom de la science bien sûr. Analyse pour ceux d'entre vous qui se sont lancés dans la création de pages Dragon Ball et qui se poseraient encore quelques questions.

Goku-like

Pourquoi cet article hors sujet ?

Depuis la sortie des deux derniers films Dragon Ball au cinéma, c'est la hype autour du manga d'Akira Toriyama, et de plus en plus de pages Facebook ou Twitter apparaissent. Elles font toute un formidable travail, à l'image de Dragon Ball News, Fukkatsu no F France, ou encore Dragon Ball Info French pour ne citer qu'eux. Et c'est tout à fait honorable car animer une page Facebook ou Twitter, ça demande un certain travail, et surtout beaucoup de temps.

Légitimement, vous avez été beaucoup à nous écrire pour nous demander de poster vos pubs, mais la règle sur les réseaux sociaux est la même que sur notre site : pas de publicité (regardez autour de vous). Par contre, on espère se rattraper avec cet article qui pourra :

- Vous aider à booster vos pages Facebook (FB) et Twitter (TW) proprement

- Vous éviter de tomber dans le côté obscur de l'achat de fans

Le côté obscur : L'achat de fans

Si vous souhaitez vraiment booster vos pages à tout prix quitte à passer du côté obscur, vous pouvez faire comme ce site DBZ qui a acheté hier de faux fans Facebook et Twitter.

Sans explication, la page a gagné en quelques heures ce qu'elle avait mis 4 ans a acquérir : 4000 (faux) fans sur Facebook + 5000 (faux) fans sur Twitter, tout droit importés des pays de l'Est - et sans la moindre actu particulière.

Idem sur Twitter, leur compte a fait un saut de 5000 fans à 10 000 fans en quelques heures, c'est juste phénoménal, surtout quand on connaît le faible taux d'adoption des gens sur Twitter.

Et ça vaut le coup ?

En apparence, ça vaut le coup car la page en question a gagné presque autant de fans en quelques heures que ce qu'elle a fait en 4 ans d'existence.

Mais il y a bien sûr des côtés négatifs - sans parler du fait que vous perdez toute crédibilité auprès de la communauté - vous ne gagnez pas de vrais fans, mais des faux comptes vendus par des sociétés comme FAN-BOOST ou d'autres sociétés encore moins chers qu ivous vendent 50 000 fans pour une centaine d'euro :

Pire encore, les comptes injectés sont de faux comptes inactifs créés de toute pièce en ROUMANIE ou au BANGLADESH (et c'est connu, le Bangladais est fan de Dragon Ball). Sauf que Facebook n'est pas dupe : votre Edge Rank va en prendre un coup !

Idem sur Twitter : voici un échantillon des comptes "zombies" que nos amis ont gagné dans leur pack de 5000 nouveaux faux fans Twitter :

Faux Fans Twitter

Faux Fans Twitter

Au final, l'achat de fans, c'est comme aller à un premier rancart en Mercedes de location alors que vous roulez tous les jours en 405 Break : ça vous donne un semblant de popularité, mais c'est temporaire.

Alors comment on gagne des fans en vrai ?

Sur Facebook et Twitter, tout se sait, tout se voit. Autant jouer franc jeu avec vos fans en publiant du contenu intéressant et de qualité qui donnera envie d'être partagé. Je vous propose 10 ASTUCES :

1 - Publiez du contenu original

Les gens n'aiment pas relire la même actu en boucle.

2 - Publiez du contenu humoristique

C'est bête, mais ce qui est drôle est vite partagé. Et comme on dit : "fan qui rit..."

3 - Taguez vos images (discrètement)

D'ailleurs, si c'est vite partagé, vous avez intérêt à ne pas oublier de taguer vos images. Non, le tag (ou watermark) ce n'est pas méchant. Non, le tag ce n'est pas s'approprier une oeuvre. Au contraire, le tag, c'est bien, car en plus de promouvoir votre page, il montre que c'est vous qui avez créé / hébergé / trouvé l'image, et il montre donc que vous êtes influents. Du moment que vous ne vous appropriez pas du contenu qui n'est pas à vous et que vous citez l'auteur quelque part, le tag est légitime. Surtout que sur les réseaux sociaux, tout se partage super vite, et vous risquer de vous mordre les doigts quand vous retrouverez votre travail imprimé sur des chemises en Inde ou sur des mugs en Chine (coucou Treevax).

4 - Commentez sur d'autres pages

Je suis contre, mais vous pouvez toujours vous servir de votre "compte Page" pour commenter les publications d'autres pages. Ça peut attirer l'oeil et vous attirer du monde si vos commentaires sont pertinents. Attention, les spams du genre "Oui je suis d'accord" juste pour avoir de la visibilité, c'est pas fair-play et ça peut mettre l'admin en rogne.

5 - Faire de la pub légale sur Facebook

Je passe rapidement car je n'ai jamais testé, mais Facebook propose de promouvoir vos publications. C'est cher et pas forcément rentable.

6 - Faites communiquer vos réseaux sociaux entre eux

Faites des bannières avec toutes vos adresses Facebook, Twitter, Youtube, YouPor... et mettez-les en avant sur vos différents réseaux sociaux pour informer vos fans que vous animez d'autres pages.

7 - Faites de la pub sur votre site

C'est la base, mais si vous avez un site web, pensez à y intégrer une like box ou un lien vers vos réseaux !

8 - Organisez des jeux / quizz / concours

C'est aussi un très bon moyen de remercier vos fans, et d'en engager de nouveaux.

9 - Proposez des images propres et de haute qualité

Quand je vois une page Facebook avec des images pixelisées de la taille d'un timbre, je sors.

10 - Modérez votre page avec sévérité et courtoisie

Il n'y a rien de pire qu'une publication polluée par de la pub dans les commentaires. Faites le ménage, c'est très important pour offrir un confort de lecture à vos fans ! Et quand on vous écrit un message privé, répondez-y, même si on vous a déjà posé la même question 100 fois dans la même journée. ("Vous avez un lien vers la VOSTFR du film Fukkatsu no F ?")

Si vous avez des questions ou des remarques sur ces 10 astuces, n'hésitez pas à venir en discuter sur le forum.

http://www.db-z.com/forum/index.php/topic,4896.0.html

10 astuces pour booster vos page DBZ (sans faux-fans)
5 (2)



Auteur de l'article :