Oui, la vidéo anniversaire des 40 ans de Dragon Ball est sortie le mois dernier, lors du Dragon Ball Genkidamatsuri au Japon. Oui, on en a déjà parlé. Mais quand on y repense, on avait zappé un truc important.
Avec le recul, il y a un point que l’on n’avait pas assez mis en avant : le fait que le grand Hans Zimmer ait composé spécialement la musique pour cet hommage officiel. Et ça, ce n’est pas un détail.

Hans Zimmer compose un thème inédit pour Dragon Ball
Hans Zimmer n’a pas simplement autorisé l’utilisation d’un ancien morceau. Il a écrit une composition originale, intitulée Infinite Future, exclusivement pour la vidéo titrée DRAGON BALL 40th Anniversary Special Video, visionnable en fin d’article. Voici son commentaire à ce sujet :
Joyeux 40e anniversaire, Dragon Ball ! Ce fut un immense plaisir de participer à ce projet anniversaire si spécial. En m’inspirant des incroyables illustrations d’Akira Toriyama et de la superbe animation de cette vidéo, j’ai pris un réel plaisir à composer la musique, faisant de cette expérience quelque chose d’enthousiasmant et d’inoubliable. Aux fans de Dragon Ball du monde entier, j’espère sincèrement que vous prendrez plaisir à la découvrir !
Hans Zimmer
On parle d’un compositeur oscarisé, connu pour ses bandes originales de Le Roi Lion, Les Pirates des Caraïbes, The Dark Knight, ou encore Dune.
Ce n’est pas tous les jours qu’un monument de la musique de cinéma s’associe officiellement à une licence anime japonaise. Encore moins pour une simple vidéo de cinq minutes, mais après tout, on parle de la vidéo hommage de l’une des plus grandes franchises de tous les temps. On va même aller plus loin : on pourrait presque dire que c’est Hans Zimmer qui devrait plutôt être honoré d’avoir été sélectionner pour poser sa plume sur la musique de cette vidéo visuellement et techniquement incroyable.
Infinite Future : Hans Zimmer explique son choix
La vidéo met en mouvement les illustrations originales de Akira Toriyama grâce à une animation nouvelle génération. Mais ce qui lui donne sa dimension épique, c’est la montée orchestrale de Infinite Future.
Hans Zimmer a expliqué s’être inspiré des illustrations et de l’animation pour composer un thème capable de traduire à la fois l’émotion, l’héritage et l’ampleur de Dragon Ball. Le titre lui-même, Infinite Future, sonne comme une promesse : l’histoire continue.
Dans un contexte chargé symboliquement après la disparition d’Akira Toriyama, ce choix artistique prend encore plus de poids.

Un signal fort envoyé aux fans
Faire appel à un compositeur de ce calibre n’est pas une décision anodine de la part de Toei Animation. C’est un message.
Dragon Ball n’est pas traité comme une simple franchise nostalgique. Il est positionné comme une oeuvre culturelle mondiale, digne d’une production à l’échelle du cinéma international.
On peut parler des annonces d’anime. On peut analyser les choix d’animation. Mais avec un peu de recul, l’implication de Hans Zimmer est peut-être l’un des éléments les plus révélateurs de cette nouvelle ère (et c’est d’ailleurs pourquoi j’ai tenu à faire cet article). Un mois plus tard, ça paraît pourtant clair : cette collaboration n’était pas juste un bonus : c’était un marqueur.