Dragon Ball Super
Dragon Ball Super (Manga)

Le chapitre 88 de Dragon Ball Super est-il vraiment à côté de la plaque ?

Cette semaine est marquée par la sortie du nouveau numéro du V-Jump au Japon, avec son traditionnel contenu Dragon Ball pour le mois en cours, et les semaines à venir. Mais le gros événement du côté de Shueisha, c’est la sortie du chapitre 88 de Dragon Ball Super, déjà disponible en français, et qui démarre un tout nouvel arc.

Bien qu’il se passe juste après l’arc Granola, on a l’impression de subir un joli bond dans le temps, car Pan entre en maternelle, et Trunks et Son Goten ont soudainement grandi. Ils sont désormais adolescents, et suivent leurs études dans le lycée Blue Hal High School. Dans le film Dragon Ball Super Super Hero, Son Gohan avait expliqué que les deux garçons avaient subitement grandi, car « les Saiyans restent longtemps petits, et subissent une soudaine et rapide poussée de croissance ».

Un air de déjà-vu, mais pourquoi pas

Depuis la publication du nouveau chapitre, notre sondage Twitter révèle que la majorité des lecteurs qui ont votés ont apprécié ce nouveau chapitre de 55 pages. Mais d’autres voix moins enthousiastes parlent d’un chapitre pas drôle, vide, qui traîne en longueur, et qui ne ressemble pas au Dragon Ball d’Akira Toriyama (l’auteur original). Pourtant, si on remonte trente années en arrière, force est de constater que ce premier chapitre de Toyotaro reste dans le « même délire » que ce que faisait Toriyama, et c’est pourquoi de notre point de vue, ce chapitre 88 de DBS entame bien ce nouvel arc, même si on peut reprocher à Toyotaro son habituel manque d’originalité.

Great Saiyaman X1 et X2

Ce nouveau chapitre de 55 pages de Toyotaro est mensuel, tandis que Toriyama publiait un chapitre de 15 pages par semaine. On pourrait donc essayer de regarder comment s’en est sorti Akira Toriyama à l’époque, et c’est pourquoi on vous propose les 4 chapitres suivants, qui sont relativement (relativement) comparables au chapitre 88 de Toyotaro, en ce sens où ils ouvrent un nouvel arc, avec un nouveau Gohan adolescent qui entre au lycée, qui se fait de nouveaux amis, et qui souhaite devenir un super héros. Bien entendu, il se passe plein d’autres choses dans le chapitre de Toyotaro qui n’est pas un remake, on est d’accord. Pour l’anecdote, même les noms des chapitres se ressemblent, preuve que Toyotaro n’est pas si hors-sujet que ce que l’on peut lire.

  • Chapitre 423 de Dragon Ball Super : La naissance d’un nouveau héros !! (ニューヒーロー誕生!!)
  • Chapitre 88 de Dragon Ball Super : La naissance des super-héros (スーパーヒーロー誕生)

Attention, nous ne sommes surtout pas en train de dire que « Toyotaro copie Toriyama », mais au contraire que pour l’instant — et ça reste un simple avis de lecteur — il reste dans l’esprit de l’œuvre original. D’ailleurs, c’est seulement le premier chapitre du nouvel arc, et on ignore encore vers quoi Toyotaro veut nous emmener. Mais n’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires en bas de page !

Dragon Ball Chapitre 421

Ce chapitre porte le titre « Au lycée de Satan City », et il fait 15 pages.

Dragon Ball Chapitre 422

Ce chapitre porte le titre « Gohan complètement épuisé », et il fait 14 pages.

Dragon Ball Chapitre 423

Ce chapitre porte le titre « La naissance d’un nouveau héros !! », et il fait 12 pages.

Dragon Ball Chapitre 424

Ce chapitre porte le titre « Videl à la rescousse !! », et il fait 15 pages.

Après avoir lu ces pages, plusieurs questions se posent désormais : Pensez-vous que ce nouveau chapitre 88 de Dragon Ball Super reflète l’ADN de Dragon Ball ? Pensez-vous que Toyotaro est en train de foirer le début de son nouvel arc ? Et qu’attendez-vous de ce nouvel arc ?

4.7 / 5 - (3 votes)

Ça peut aussi vous intéresser !

Toyotaro dévoile l’étrange dernière correction d’Akira Toriyama

Saiyuke

Dragon Ball Super Tome 23 : La couverture japonaise en haute définition

Mehdi M.

Le chapitre 104 de Dragon Ball Super ne sortira pas de sitôt

Mehdi M.

La version officielle du chapitre 103 de Dragon Ball Super est disponible, avec une très mauvaise nouvelle

Saiyuke

Dragon Ball Super Chapitre 103 (complet) : Le show de Gohan Beast

Saiyuke

Dragon Ball Super Chapitre 103 : Les premières images et le résumé complet

Saiyuke

12 commentaires

Avatar
Ambroisie 21 décembre 2022 at 19 h 56 min

Ce nouvel arc reflète bien l’ADN de Dragon Ball. Non Toyotaro ne foire pas le début de cet arc. En revanche je n’attends rien de cet arc vu qu’on en connait la fin via le film. En fait il ne m’intéresse pas (sauf si apporte vraiment quelques surprises, à voir). Un arc pareil pourquoi pas mais qu’il ne dure pas une année non plus !

Répondre
Avatar
Raza 21 décembre 2022 at 23 h 00 min

Dragon ball Super est à coté de la plaque depuis le début

Répondre
Avatar
Aimsay 23 décembre 2022 at 10 h 13 min

il est clairement dit qu’on reproche à Toyotaro son manque d’originalité car il reste dans l’esprit Toriyama (ce qui est tout à fait normal car depuis le début c’est Toriyama qui a la main sur le côté scénario, il a juste lâché l’affaire sur les dessins) donc je vois pas en quoi ça serait à côté de la plaque…
j’aimerais bien que nous détaille ton argumentaire … mais ça m’étonnerait que t’ais le moindre argument … comme tous les autres, tu fais le bébé « ouin ouin dbz c’est mieux mais je sais pas pourquoi »

Répondre
Avatar
Psychotiks001 28 décembre 2022 at 10 h 45 min

Le problème est le manque d’originalité mais additionné avec le manque de cohérence générale. Quand on sort un Freezer qui s’est entrainé 10 ans alors que en 4 mois, il est passé d’un niveau SSJ1 à SSGSS, on va avoir du mal à expliquer comment Goku/Végéta vont rattraper le gap.

Idem pour les nouveaux power up de Gohan et Piccolo, Gohan Beast ? D’où il sort celui là encore ? Il n’y a pas de logique là dedans. (C’était déjà idem pour Trunks Rage)

Toriyama ne supervise plus rien du tout, faut arrêter de croire tout ça…
Dragon Ball Super Super Hero (il y a 2 fois Super parce que Toriyama avait oublié que la manga s’appelait Dragon Ball SUPER, on est arrivé à ce point là)

Des problèmes de scénario, ce n’est pas ce qui manque dans DBS, il y en avait aussi dans DBZ mais c’est pas pour cette raison qu’il devrait y en avoir aussi dans DBS, c’est écrit APRES, ça devrait être meilleur et non pas plus nul ou égal.
Toyotaro a comme base tout Dragon Ball, des problèmes de cohérences, ça ne devrait pas exister.

Répondre
Avatar
Psychotiks001 22 décembre 2022 at 4 h 01 min

Pour moi, il foire le début de l’arc. Certes c’est dans l’esprit de Dragon Ball mais il aurait justement du innover un peu, si c’est pour reprendre à peu de chose près le même déroulé, autant ne rien faire.

Il n’est pas original et ça se ressent. Le fait que ça soit un préquel est déjà un grand problème à la suite de l’histoire avec son grand lot d’incohérence qui vont arriver.

L’ennemi est visiblement Hedo et donc Toyotaro doit tout faire pour que Trunks/Goten ne découvrent pas que c’est lui et que lui de son côté ne découvre pas leur identité.
Je rappelle juste que dans le film, aucun d’entre eux ne se reconnaissent…

Répondre
Avatar
Aimsay 23 décembre 2022 at 10 h 14 min

t’as pas dû voir le film pour dire que l’ennemi sera Hedo ….

Répondre
Avatar
Psychotiks001 25 décembre 2022 at 15 h 31 min

Magenta aidé de Hedo mais ça ne change rien dans le fait qu’ils ne se reconnaissent pas…

Répondre
Avatar
Sonicboom 22 décembre 2022 at 4 h 38 min

Ça se sent qu’il va faire n’imp…
M’enfin on verra bien comme on dit

Trunks tenait les super héros en horreur il le dit qu’il trouve ça ringard dans l’avant dernier budokai de la série originale.

J’imagine que ses goûts ont changé en même temps que ses cheveux

Répondre
Avatar
Tanzy 22 décembre 2022 at 15 h 45 min

Ces chapitres de Dragon Ball ont été publié il y a plus de 25 ans. On attendait plus qu’une simple remise au goût du jour avec un fond d’écologie. Dragon Ball Super ne raconte rien de nouveau. Personnellement je continue de le lire alors que j’ai 35 ans et je me demande encore pourquoi. Par habitude et nostalgie probablement. Dragon ball n’a pas grandi avec son public et ne s’adresse plus qu’aux jeunes enfants. C’est ridicule.

Répondre
Saiyuke
Saiyuke 22 décembre 2022 at 15 h 52 min

Et je ne peux qu’être d’accord avec toi… J’essaye de mettre de l’eau dans mon vin pour faire plaisir à tout le monde, mais que veux-tu… On subit.

Répondre
Avatar
Aimsay 23 décembre 2022 at 10 h 10 min

Heureusement qu’il reste dans l’esprit Toriyama … les pseudo fans crachent déjà bien assez sur DBS malgré ça.
C’est carrément voulu depuis le début de DBS, et c’est pas la seule oeuvre à utiliser ce concept des histoires qui se répètent perpétuellement …
Toriyama a-t-il déjà tiré sa révérence ou est-il encore aux commandes du scénario?

Répondre
Avatar
-Dan- 23 décembre 2022 at 12 h 14 min

Après, est-ce qu’il y a encore quelque chose à raconter avec DBS?
Ou bien est-ce que DBS a raconter quelque chose hormis le « OH ! y’a un gars plus fort que nous dans l’univers, allons l’affronter ! »

Puis bon, c’est une prequel du flim… Donc a moins de faire des surprises sur des détails, on connait déjà la fin.

On est parti donc pour un arc « filler » en attendant l’énième retour de Freezer ?

Bref.
Peut-être demander à Toriyama-Sama de laisser le bébé à quelqu’un d’autre (un mangaka hein… pas le service marketing de la TOEI). Ou alors, simplement stopper l’erreur DBS ?

Répondre

Laisser un commentaire