Dragon Ball FighterZ : Interview de Tomoko Hiroki par Siliconera

Dragon Ball FighterZ : Interview de Tomoko Hiroki par Siliconera

DB-Z.com

Et voici une nouvelle interview de la productrice de Dragon Ball FighterZ, Tomoko Hiroki !

Après une première interview de Tomoko Hiroki à l'E3, la productrice du jeu Dragon Ball FighterZ revient nous parler du prochain jeu Dragon Ball sur PS4, XB1, et PC. Bandai Namco et Arc System Works - le développeur de Guilty Gear - s'associent pour créer Dragon Ball FighterZ. Alors que les précédents jeux Dragon Ball, comme la série des Xenoverse, avait été conçue pour un public plus large, Dragon Ball FighterZ est quant à lui clairement orienté jeu de combat plus pro, forgé pour la compétition. Siliconera a parlé avec Tomoko Hiroki, productrice chez Bandai Namco, au sujet du système de combat en 3 vs 3, et de la façon dont ils ont transformé les Z-Warriors en vrai personnages de jeux de combat.

Dragon Ball FighterZ Goku vs Freezer

L'Interview de Tomoko Hiroki

Avant, les jeux Dragon Ball comme la série des Budokai et des Xenoverse étaient des jeux de combat 3D et plutôt "casual" tandis que Dragon Ball FighterZ est clairement conçu pour être un 3 vs 3 "hardcore". Quelle est la raison de ce changement de cap ?

Tomoko Hiroki : Nous sommes conscients que le précédent jeu Dragon Ball Xenoverse a été un défi pour nous, et grâce à ce défi, nous avons pu ramener de nouveaux fans. Maintenant que nous avons élargi le public, grâce à Dragon Ball Xenoverse, nous avons pensé que ce serait le bon moment pour faire ce jeu Dragon Ball FighterZ d'autant plus que beaucoup de fans estiment que les combats en 2D sont la racine des jeux Dragon Ball, et nous le pensons aussi.

L'un de nos objectifs pour Dragon Ball FighterZ est de cibler le public des [vrais] jeux de combat et au final, nous souhaitons aussi faire des fans occasionnels de Dragon Ball des joueurs confirmés de jeux de combat. Étant donné que l'eSports est très populaire dans les jeux de combat, on a pensé qu'il serait important et combiner ça avec une franchise aimée dans le monde entier.

Justement, existe-t-il des plans côté eSports pour créer des tournois, ou amener le jeu à l'EVO ?

Note de DB-Z.com : L'Evolution Championship Series, plus couramment appelé EVO, est un événement américain de sport électronique concernant exclusivement des jeux vidéo de combat en un contre un (versus fighting).

Nous l'envisageons fortement, mais nous attendons d'abord d'écouter les avis des joueurs.

Comment avez-vous construit le système de combat avec les équipes d'Arc System Works ? S'agissait-il de pousser les Guilty Gear un cran au-dessus ? Ou êtes-vous parti de zéro ?

Nous avons voulu construire le jeu à partir de rien. Toutefois il existe des similitudes avec la série des Guilty Gear. Par exemple, Guilty Gear et ce jeu proposent des combats à grande vitesse, même comparé à d'autres jeux de combat. C'est un peu la signature des développeurs.

Quand on regarde le roster proposé à l'E3, on a l'impression que les personnages sont à peu près semblables, vu qu'ils ont tous une attaque rapide avec le "Dragon Rush", et des attaques de boules de feu. Prévoyez-vous d'avoir des personnages qui sortent de l'ordinaire ?

Habituellement, quand vous pensez à un jeu de combat avec des personnages originaux (=inventés spécialement pour ce jeu), les développeurs pensent d'abord à la façon dont les personnages vont se déplacer et se battre, puis ils créent le personnage à partir de ça. Mais pour une franchise qui existe déjà comme Dragon Ball, tout le monde connaît déjà les personnage à l'avance. C'est donc difficile de les avancer dans un jeu de combat puisque les gens ont déjà une idée de la façon dont ces personnages se battent déjà.

Alors ce que nous avons fait, c'est que nous sommes allés encore plus profondément dans l'animé Dragon Ball, et nous avons rassemblé de petits détails que nous n'avions pas pu reproduire dans les précédents jeux Dragon Ball. En faisant ça, nous pensons que nous avons réussi à créer quelque chose de nouveau. Nous faisons de notre mieux pour apporter sa touche à chaque personnage afin qu'ils soient tous spécifiques et différents les uns des autres. De plus, nous pensons qu'avec les combinaisons du système en 3 vs 3, nous pouvons rendre le système de combat encore plus poussé. Selon le perso que l'adversaire utilisera, vous pourrez changer votre perso pour vous donner un avantage.

Pour les six personnages que nous avons montrés jusqu'ici, Majin Buu est unique, et les autres personnages semblent similaires. Mais bien que nous ne puissions pas dire qui seront les autres nouveaux personnages, nous pouvons vous assurer qu'ils sont tous très uniques et qu'ils ne sont pas du tout "standards". Attendez encore !

Dragon Ball FighterZ Goku vs Freezer

Est-ce que Dragon Ball FighterZ prend en compte le niveau de puissance d'un personnage ? Par exemple, Yamcha pourra-t-il vraiment battre Goku dans ce jeu ?

Nous essayons d'équilibrer cela avec l'aspect 3 vs 3. Il pourra y avoir des personnages qui seront meilleurs pour aider ou soutenir plutôt que de se battre. Ça pourrait détruire l'image de Dragon Ball si, par exemple, un personnage faible pouvait vaincre Goku. Grâce au mode en 3 vs 3, vous pourrez équilibrer vos équipes avec l'univers de Dragon Ball.

Cela signifie-t-il qu'il y aura des personnages spécialisé dans le soutien ? (=qui pourront défendre un autre personnage ou guérir un personnage au lieu de se battre)

Il n'y a pas de personnages spécialement dédié au soutien, mais chacun de ces personnages possède des compétences de support différentes. Nous ne pouvons pas entrer dans les détails car nous ne pouvons pas trahir la liste des personnages du jeu. Nous pouvons juste vous dire que vos deux personnages de soutien ne se contentent pas seulement de sortir et d'attaquer, et que les comportement sont différents selon les personnages.

Parmi toutes les nouvelles fonctionnalités de Dragon Ball FighterZ, lesquelles pensez-vous qu'elles affecteront le plus les joueurs occasionnels et les joueurs pro ?

Déjà, concernant les joueurs occasionnels, nous partons du principe que les jeux de combat peuvent être un frein car ils sont parfois dur à prendre en main. Mais nous avons conçu Dragon Ball FighterZ de sorte que les contrôles ne soient pas trop compliqués, pour que le joueur ait l'impression de contrôler l'animé avec ses mains. C'est anodin, mais c'est un argument de poids dans le cœur des fans de Dragon Ball.

Pour le public principal (les core gamers), nous pensons que le mélange d'un jeu de combat en 3 vs 3 et Dragon Ball sera une bonne formule. L'une des choses que nous avons entendue est qu'il n'y a pas de temps pour recharger son ki. Comme il s'agit de combats à grande vitesse, c'est vrai que vous aurez peu de temps disponible, même pour simplement recharger votre jauge. Mais comme il s'agit d'un jeu de combat en 3 vs 3, vous pourrez justement utiliser vos personnages de soutien pour balancer un combo ou pour faire barrage entre vous et votre adversaire afin que vous puissiez recharger votre jauge de Ki. Je pense que le système de soutien sera intéressant pour les core gamers.

Dragon Ball FighterZ Cell vs Vegeta

Avez-vous des mécanismes de soutien qui changent en fonction de votre équipe, comme l'utilisation du Kamehameha père-fils ?

Nous n'avons pas de cutscenes spécifiques et, malheureusement, nous ne pouvions pas en avoir dans la version de démo d'aujourd'hui, mais les personnages ont bien des actions lorsqu'ils sont appelés à venir ou à partir de l'arène. Par exemple, si Gohan débarque, Goku crie son nom. Si Vegeta appelle Goku, il criera "Kakarotto" au lieu de Goku. Nous voulons proposer beaucoup d'interactions dans ce style, mais il n'y aura pas "d'équipes liées", car cela pourrait changer l'équilibre de votre équipe et des personnages que vous utilisez.

En jouant au jeu, j'ai remarqué que deux personnages peuvent entrer en collision et partir dans tous les sens. Comment cela se passe-t-il dans le jeu ?

Cela arrive quand vous faites le "Dragon Rush" en même temps. Le "Dragon Rush" peut en quelque sorte jouer un rôle de projection lorsque vous le lancer en même temps.

Le mode "Sparking" me rappelle le "X-Factor" de Marvel vs. Capcom 3. Cela déclenche la régénération de la santé, mais y a-t-il d'autres capacités ?

Vous pouvez utiliser cette capacité une fois par combat, avec les trois personnages. En plus de la récupération de la santé, vous donnez un power-up à vos personnages, mais nous travaillons toujours à équilibrer cela. Comme vous ne pouvez l'utiliser qu'une fois, le moment où vous l'utilisez est vraiment important.

Dans les jeux "casuals" de Dragon Ball, il y a un mode histoire où les personnages peuvent évoluer et devenir plus forts. Avez-vous prévu d'inclure un mode histoire en single player, ou souhaitez-vous juste mettre l'accent sur les combats en versus ?

Il est vrai que nous nous concentrons sur l'aspect combat. C'est pourquoi nous ne mettrons pas de système de level ou de customisation des personnages. Nous voulons que que vous puissiez gagner grâce à votre habileté à jouer. Le mode 1 joueur sera riche, donc il ne sera pas difficile pour les fans de s'amuser, mais nous ne pouvons pas entrer dans les détails en ce moment. Nous avons quand même été un peu gourmands, et nous voulons plaire à la fois aux fans occasionnels de Dragon Ball et aux fans hardcore. Nous avons travaillé sur l'équilibre pour les deux publics.

Dragon Ball FighterZ Cell vs Gohan

Y aura-t-il du contenu Dragon Ball Super dans Dragon Ball FighterZ ?

Nous sommes encore au tout début de l'annonce du jeu, et nous ne pouvons donc pas encore en parler. Mais nous pouvons déjà vous dire que nous choisissons les personnages de sorte qu'une large génération de fans soit satisfaite. Veuillez attendre avec impatience les futures annonces. [Note de DB-Z.com : En clair, il y aura des personnages de Dragon Ball Super]

Quel est votre personnage préféré ?

Gohan. J'ai récemment eu une fille, et elle a deux ans. Alors quand je la regarde grandir, cela me rappelle Gohan. Il est intelligent et fort, peut-être pas aussi fort dans les derniers épisodes, mais il est très bon.

Quel est votre arc Dragon Ball préféré ?

Comme j'aime Gohan, mon arc préféré est l'arc Cell de Dragon Ball Z, et aussi quand il a commencé à aller au lycée avec le Great Saiyaman.

Pouvez-vous nous dire un personnage qui ne sera certainement pas dans le jeu ?

[Rire] Un qui ne sera certainement pas dans le jeu... Il n'y aura pas Taopaipai !

Taopaipai

Taopaipai

Dragon Ball FighterZ

Dragon Ball FighterZ est le prochain jeu vidéo Dragon Ball de combat en 2,5D, édité par Bandai Namco. Il sortira au début de l'année 2018 sur PS4, Xbox One et PC, et sera développé par Arc System Works. Les mêmes qui faisaient Dragon Ball Z Extreme Butoden, sorti le 11 juin 2015 au Japon et le 16 octobre 2015 en France. Ce nouveau jeu vidéo DBZ utilisera un système de combat par équipe de trois contre trois, permettant aux joueurs de jouer avec les affinités entre les personnages pour former l'équipe de combattants ultime. Il proposera des "combats ultra-rapides" et des "mouvements flashy" fidèles à la série TV Dragon Ball. Selon le producteur Tomoko Hiroki, contrairement aux titres Dragon Ball de ces dernières années qui étaient en 3D, le choix de la 2,5D permettra des choses qui ne pourraient être faites que dans ce style. Ça ressemble à de la 2D au premier coup d'œil, mais la 2,5D permettra une gamme plus large d'expression, et on pourra déplacer les angles de caméra ce qui permettra de reproduire des scènes non possible en 2D.

Toutes les informations à retrouver sur le Facebook Dragon Ball FighterZ !

Remerciements : Siliconera
Dragon Ball FighterZ : Interview de Tomoko Hiroki par Siliconera
4.6 (35)



Saiyuke

Auteur : Saiyuke

Un simple amateur de Dragon Ball comme les autres, qui n'accepte pas n'importe quelle daube juste parce que c'est estampillé Dragon Ball. Du coup je dis tout sincèrement, et je reste honnête avec vous (et avec moi-même). Créateur et rédacteur du site, je traduis aussi les spoilers du Japonais au Français. J'anime nos pages Facebook et Twitter, et je réponds à tous les messages privés ou par mail, donc n'hésitez pas !

À voir absolument !