Que cela vous plaise ou non, l’intelligence artificielle (IA pour les intimes) est un nouveau procédé créatif que de nombreux artistes expérimentent de plus en plus. En saisissant simplement des phrases descriptives et des références dans diverses applications qui utilisent l’intelligence artificielle, les utilisateurs produisent des œuvres aussi intrigantes qu’impressionnantes. C’est rarement une réussite, mais l’effet est là, et même si cette technologie reste encore à l’état expérimental, certains regretteront peut-être que force est de constater qu’elle a un bel avenir devant elle.
Sur les réseaux sociaux, on est davantage au second degré. Toutes sortes de communauté de fans se prêtent au jeu pour rigoler, y compris ceux des animes et des jeux vidéo, qui adoptent de plus en plus cette nouvelle méthode de production artistique pour le fun. Et lorsqu’on lui a demandé de faire des illustrations très réalistes de nos personnages bien-aimés de la série Dragon Ball Z en « bébé mignons », le résultat ne s’est pas fait attendre. L’artiste Benmornin sur Instagram a récemment pris la décision d’explorer ce qu’une intelligence artificielle pourrait accomplir sur le sujet. Les résultats sont en grande partie adorables, bien que certains comme Piccolo puissent être un peu déroutants à regarder, voir à côté de la plaque, comme c’est généralement le cas avec l’IA.
Les personnages les plus connus de la franchise Dragon Ball d’Akira Toriyama ont été suivis par les fans à différentes étapes de leur développement, et sous différentes transformations. Cela comprend le Dragon Ball original, sorti le 3 décembre 1984, mais aussi ses successeurs DBZ, DBGT (bien que Toriyama ait peu participé à la série), et la série actuelle Dragon Ball Super. Dans la première saison de Dragon Ball, Goku n’est qu’un jeune garçon, mais au fil de l’histoire, nous avons également vu des flashbacks qui le montraient en tant que nouveau-né. Et du coup, il pouvait être intéressant d’avoir aussi une idée de ce à quoi certains de ces personnages pouvaient ressembler, étant bébés. C’est là où intervient l’intelligence artificielle interrogée par Benmorin.
Comment une IA transforme les héros de Dragon Ball en bébé ?
Ces dernières années, l’artiste Benmornin a développé une série d’illustration de personnage célèbres, « version bébé », en utilisant des photos de bébés comme entrée pour un programme de peinture par IA appelé Midjourney. Comme l’explique Benmornin, la commande qu’il a entrée répond au schéma suivant :
« Bébé mignon [insérer le nom du personnage], hyper réaliste, Unreal Engine, éclairage de studio, HDR, 8K, expression du visage d’un enfant mignon. »
Si les résultats produits étaient significativement mauvais, Benmornin insérait des images de ces personnages afin d’aider l’IA à « apprendre », pour que l’IA ait une meilleure référence à partir de laquelle travailler. C’est un processus de création artistique assez intrigant pour cette opération sur les personnages de Dragon Ball Z.
Si on observe les illustrations de Goku, Vegeta et Krillin, des personnages bien connus de Dragon Ball Z, ils ont l’air mignons et leur expression exprimer plutôt bien leur personnalité et leur caractéristique. Alors que le tout-petit Vegeta semble facilement irritable en regardant la caméra d’un air grincheux, le bébé Goku montre un air innocent, et heureux de participer à la séance photo.
D’autres personnages, comme Bulma, Broly, ou encore Freezer, sont un peu moins reconnaissables. Bien qu’on reconnaissent bien les principales caractéristiques de ces personnages, elles ressemblent néanmoins quelque peu aux poupées vintage « Troll » (qui s’en souvient ?).
Pareil pour bébé Kame Sennin, il est chauve, avec des lunettes de soleil rouge, et porte une barbe blanche, mais alors par contre, bébé Piccolo ressemble davantage à Yoda qu’autre chose. Mais comme l’IA artistique est un phénomène relativement nouveau, on ne prêtera pas trop attention aux détails.
Que pensez-vous de ces bébés Dragon Ball ? Mais surtout, pensez-vous que l’intelligence artificielle va perdurer dans les créations artistiques, que ce soit dans la peinture ou les productions de films ? On imagine déjà un Dragon Ball Evolution 2 en IA. (Non).