Dragon Ball Super et DragonBall Z en France
Mangas Dragon Ball

Dragon Ball Super souligne le point faible de l’Ultra Instinct

Le chapitre 72 de Dragon Ball Super du mois est disponible, et si vous ne l’avez pas encore lu, nous vous conseillons de quitter cette page dès maintenant : spoiler droit devant ! Ce nouveau chapitre, intitulé « Saiyans vs Cerealien », a été marqué par la toute première confrontation entre Goku, Vegeta, et Granola. Mais aussi, Dragon Ball Super nous a rappelé la faiblesse actuelle de l’Ultra Instinct de Goku, qui a perdu son premier round contre le Cerealien.

Quelques mois plus tôt, l’arc du « Survivant Granola » nous avait montré Goku commencer à s’entraîner avec Whis pour mieux utiliser son Ultra Instinct, maintenant qu’il peut l’utiliser à volonté – merci Merus. Et comme Goku s’entraîne presque exclusivement à exploiter tout le potentiel de l’Ultra Instinct depuis le début de l’arc, c’est (très bêtement) la première technique qu’il essaye lors de son premier vrai combat contre Granola. Le résultat ne s’est pas fait attendre, avec un Goku qui semble avoir complètement oublié les bases du combat, à savoir ne jamais baisser sa garde. Mais c’est un peu plus subtil que ça.

Goku-prend-un-coup

La garde, Goku, la garde !

Le dernier chapitre de la série révèle que bien que Goku arrive désormais à utiliser l’Ultra Instinct à volonté, il se laisse toujours autant avoir par surprise, et pour cause : il semble avoir tellement pris l’habitude d’utiliser ce mode que lorsqu’il le désactive, il laisse sa défense à découvert, et il ne peut visiblement pas traiter l’information suffisamment vite pour changer sa stratégie en cas d’attaque. Le chapitre nous montre même Vegeta l’interpeller à ce sujet, et dire à Goku qu’il s’appuie trop sur l’Ultra Instinct.

Vegeta-sermonne-Goku-UI

L’Ultra Instinct donne à Goku une vitesse de réaction plus rapide que jamais auparavant, mais le chapitre 72 de la série révèle que la dépendance excessive de Goku à cette technique le rend vulnérable. Sans l’utilisation de ses instincts de combat, la défense de Goku est à nu d’une toute autre manière, puisqu’il est touché deux fois lorsque Granola atteint ses points vitaux. Face à un adversaire aussi rapide, on découvre également que l’Ultra Instinct souffre d’une limite inattendue à l’intérieur du corps de Goku.

Une limite physique

L’une des choses particulièrement intéressante que note Granola est la façon dont il a pu voir le flux sanguin et le fonctionnement interne de Goku. C’est ainsi que Granola a pu repérer ses points faibles. Mais surtout, ça soulève une question intéressante, à savoir si Granola pourrait voir si Goku utilise sa version maîtrisée d’Ultra Instinct. Parce que même si la version complète de l’UI permet à Goku de garder sa conscience tout en réagissant instantanément aux attaques, elle pourrait quand même être limitée par le corps de Goku lui-même.

On rappelle qu’avec l’Ultra Instinct, c’est le corps qui bouge avant l’esprit, et donc l’Ultra Instinct ne peut théoriquement pas se déplacer plus vite que le corps de Goku le peut. Même au sommet de la maîtrise de l’Ultra Instinct, son corps pourrait naturellement l’empêcher d’atteindre des niveaux supérieurs de la capacité. Après tout, c’est une technique divine, qui sait ce qu’elle pourrait accomplir poussée au maximum de ses capacités ? Ainsi, non seulement la dépendance excessive de Goku en fait une technique moins intéressante, mais ce talon d’Achille souligné par Granola pourrait bien se révéler comme une faiblesse majeure que Goku ne pourrait peut-être même pas surmonter.

Granola-vs-Goku-Ultra-Instinct

Ça peut aussi vous intéresser !

Dragon Ball Super Chapitre 73 : La VF est disponible !

Saiyuke

Dragon Ball Super Chapitre 73 : Goku vs Granola

Saiyuke

Dragon Ball Super offre une animation spéciale pour les 60 ans du Festival d’Annecy

Saiyuke

Résume complet du chapitre 73 de Dragon Ball Super

Saiyuke

Le contenu Dragon Ball du V-Jump du 21 juin 2021 : Film DBS 2022, SDBH BM9, Dokkan Battle, Dragon Ball Legends

Saiyuke

Film Dragon Ball Super 2022 : Ce qu’en dit le V-Jump du mois

Saiyuke

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter [+ INFOS]