Dragon Ball Z et Dragon Ball Super en France
News

Faut-il d’abord regarder Dragon Ball Super ou Dragon Ball GT ?

Faut-il d’abord regarder Dragon Ball Super ou Dragon Ball GT ? À première vue, pour une oeuvre qui approche les 35 ans, il peut parfois être compliquée pour s'y retrouver. En effet, la série TV Dragon Ball Z a peut-être été le point d'entrée d'un certain nombre de fans de Goku, Vegeta, et de la Z-Team dans le monde entier, subjugués par des combats rapides et percutants. Plus précisément, c'était surtout dans les années 90, et au début des années 2000. Par la suite, Dragon Ball GT et DBS sont venus compléter les épopées de Goku, et les fans ont récemment profité de l'occasion pour partager leurs réflexions sur la suite de la série.

Tout d'abord, GT (qui signifie "Grand Tour", en référence à la série faisant voyager les personnages à travers l'univers), est souvent considéré comme le mouton noir. Aussi, avouons que c'est grâce en partie au manque d'implication du créateur de la série Akira Toriyama. Toutefois, remarquez que des éléments de la série sont récemment apparus dans Super Dragon Ball Heroes. D'autre part, Akira Toriyama lui-même se référait à GT comme une "histoire parallèle du Dragon Ball original" dans le Dragon Book inclus avec l'ensemble de DVD Dragon Ball GT Dragon Box. Mais regardons ce qu'en pensent des utilisateurs de Reddit. Désolé, c'est en anglais :

Les avis d'utilisateurs de Reddit

Traduction : "Regardez d'abord DBS. Ensuite, allez regarder GT. Toutefois, considérez GT comme une autre réalité sur ce qui se passe après Z".

Traduction : "A vous de voir, vraiment. Pour ma part, je pense que GT a beaucoup de problèmes. En effet, la série propose des moments sympas, des designs sympas, et la fin est assez satisfaisante, mais déroutante. Toutefois, je pense qu'elle vaut peut-être la peine de regarder juste pour voir à quel point vous l'appréciez. Par contre, Super Dragon Ball Heroes est complètement stupide, mais amusant. En effet, les niveaux de puissance n'ont aucun sens, et l'intrigue n'est pas mieux. C'est fou. Personnellement, je le regarderais mais le garderais pour la fin. SDBH contient des éléments de Super et de GT, donc ça aura encore moins de sens si vous ne les regardez pas en premier. La meilleure façon de décrire Heroes, c'est que les gens qui ne regardent pas Dragon Ball pensent ce qu'est Dragon Ball."

Traduction : "Je vous recommande de regarder DBS. Toutefois, c'est juste mon avis, mais je pense que c'est un peu mieux que GT. De plus, c'est canon, et GT ne l'est pas. Si vous préférez les combats à l'intrigue, je pense que vous devriez regarder les films Battle of Gods et Résurrection de F, puis enchaîner sur DBS avec l'arc de l'Univers 6. Mais si vous voulez plus d'intrigue, regardez l'arc BoG et RoF dans l'animé (meilleure intrigue, pire animation). Aussi, à propos de SDBH, c'est du pur fan service. Mais certains combats ont l'air très bien (comme Goku vs Hearts), alors je vous le recommande. Aussi, le nouveau film DBS Broly est terriblement cool."

Traduction : "Regardez tout Dragon Ball. Qui se soucie de ce qui est canon ou pas ? Tout est bien."

Traduction : "Personnellement, j'ignorerais GT et SDBH, et je resterais avec Super. Mais si vous êtes curieux, vous pouvez aussi les regarder. Au moins pour voir la suite controversée que Toriyama n'a pas faite. Je ne vois aucune raison de regarder Heroes, sauf si vous aimez vraiment le fan service décomplexé. Mais si vous voulez regarder Heroes, connaître d'abord GT et Super serait mieux."

Traduction : "Regardez les deux. Super est considéré comme canon, mais la série ne rentre pas dans la chronologie. Par contre, GT a lieu après, donc il n'y a pas de chronologie de bizarrerie. En fait, je n'ai pas l'impression que l'un est meilleur que l'autre. En effet, les deux séries souffrent d'idées originales, et se nourrissent de recyclage. On note aussi un manque d'antagonistes charismatiques. En fait, vous trouverez probablement quelque chose à aimer dans les deux."

Notre avis : On n'a pas d'avis !

Tout d'abord, si on parle en terme de chronologie pure. Il faudrait regarder Dragon Ball Super avant Dragon Ball GT. En effet, l'histoire de DBS se passe avant DBGT, à une époque où Trunks et Goten sont encore enfants. Toutefois, vous pouvez tout aussi bien regarder DBGT avant avant DBS ! En effet, il n'y a rien qui lie les deux séries entre elles. Les deux histoires sont totalement différentes, et pour l'instant, il n'existe aucun élément d'intrigue de DBS qui pourrait vous spoiler DBGT, et inversement.

Vous pouvez donc très bien regarder DBGT en premier, et Super dans un second temps. L'avantage avec cette stratégie, c'est que la série GT est déjà terminée. Par contre, DBS suit toujours son cours avec l'arc Moro à l'heure où nous écrivons ces lignes. Il pourrait donc être déroutant de regarder d'abord DBS, puis enchaîner avec GT, et revenir ensuite sur la suite de DBS.

Et vous, dans quelle série pensez-vous que les fans devraient se plonger en premier ? Lequel préférez-vous des suites de Dragon Ball Z ? N'hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires ou à nous contacter directement sur Twitter @DBZcom pour parler de tout ce qui concerne la bande dessinée, l'anime et le monde de Dragon Ball !

Dragon Ball GT, c'est quoi ?

Tout d'abord, Dragon Ball GT (ドラゴンボールGTジーティー Doragon Bōru Jī Tī, GT pour "Grand Tour", communément abrégé en DBGT) est l'une des deux suites de DBZ. En tout premier lieu, la série est le fruit de la production de Toei Animation. Elle n'est pas l'adaptation d'une publication manga préexistante, comme c'est le cas pour Dragon Ball, DBZ, et DBS. En effet, la série GT est la plus courte de la série DB, composée de seulement 64 épisodes. Par opposition, son prédécesseur, Dragon Ball Z, se compose de 291 épisodes. De même, Dragon Ball se compose de 153 épisodes, et Dragon Ball Super propose 131 épisodes. De surcroît, DBGT devait initialement couvrir 40 épisodes (se terminant après l'arc Baby), la série s'est poursuivie pendant 24 autres épisodes, pour finir par l'épisode TV spécial DBGT: 100 ans après.

Dragon Ball Super, c'est quoi ?

En premier lieu, Dragon Ball Super (ドラゴンボール超スーパー Doragon Bōru Sūpā) porte généralement l'abréviation de DBS. Elle est d'abord la quatrième série d'épisodes de la franchise Dragon Ball. Pour commencer, elle était diffusée du 5 juillet 2015 au 25 mars 2018 au Japon, sur Fuji TV. Là-dessus, l'histoire se déroule entre les épisodes 288 et 289 de DBZ, et c'est la première série télévisée DB présentant un nouveau scénario 18 ans après le dernier épisode de DBGT en 1997.

Le manga Dragon Ball Super est produit en parallèle de l'animé. La série est toujours une production de Toei Animation, dans un processus similaire aux films DB, DBZ, DBGT et DBZ Battle of Gods, et La Resurrection de «F». L'intrigue de la série se déroule après la saga Buu, pendant l'écart de dix ans autour du 28e championnat du monde d'arts martiaux.

Ça peut aussi vous intéresser !

Dragon Ball Super Chapitre 64 [COMPLET]

Saiyuke

Chapitre 64 de Dragon Ball Super : Le résumé détaillé en français

Saiyuke

Dragon Ball Super Chapitre 64 : Les premières images et résumé en VF

Saiyuke

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter [+ INFOS]