Un nouveau volet inédit de Resident Evil s’ouvre sur les zones reculées de la Roumanie. Pendant les premières heures de ma partie sur Resident Evil Village, j’ai été stupéfait par sa violation répétée des règles de base du genre survival horror. Une grande partie du suspense dans les jeux de survie provient du fait de se sentir piégé avec peu ou pas d’issue, et que vous n’avez que quelques balles dans votre arme. Mais dans Village, le ton est décidément moins difficile que les précédents titres Resident Evil avec des munitions rarement rares. Normalement, dans Resident Evil, le joueur doit passer devant les ennemis pour préserver les balles, mais chaque mort dans Village accorde au joueur des objets qu’il peut utiliser pour fabriquer des munitions et de la santé, ce qui signifie que vous avez tout intérêt à les affronter. Le jeu propose même un marchand qui peut améliorer votre armement au point où le jeu en devient un jeu d’enfant.
Et quelques heures plus tard, j’ai réalisé que Resident Evil Village n’était pas un jeu de survie. Contrairement à la plupart de ses prédécesseurs, on est dans un jeu d’action-aventure, et cette révélation a complètement changé ma façon de voir Village, me permettant de l’apprécier pour ce qu’il est plutôt que pour ce qu’il n’est pas. Et j’ai énormément apprécié.
Resident Evil Village : De quoi s’agit-il ?
Resident Evil est l’une de ces franchises qui a une histoire de fond et un background ultra profond à suivre. Et pourtant, je me suis lancé dans Resident Evil Village en faisant abstraction de tout ce que je savais, et il m’apparaît certain qu’il n’y a pas besoin de connaître Resident Evil pour aimer ce jeu. Bien que je doive l’admettre, il y a quelques points à connaître, comme qui est Chris Redfield, et que s’est-il passé dans le précédent volet Resident Evil 7 il y a trois ans.
Synopsis
Resident Evil Village se déroule quelques années après les événements de Resident Evil 7. Ethan Winters a retrouvé sa femme Mia et mène avec elle et leur fille Rose âgée de six mois une existence paisible. Cependant tout bascule pour la famille lorsque l’agent Chris Redfield et ses hommes font irruption dans la maison, assassinent Mia et enlèvent Rose ainsi qu’Ethan évanoui vers une destination inconnu. Quand Ethan reprends conscience, il se retrouve dans un bourg délabré en Europe abritant une population en grande partie transformée en monstres. La famille d’aristocrates des environs, les Dimitrescu, règne sans partage sur les alentours et semble déceler bien des réponses aux maux du village et d’Ethan. Le jeu présente une antagoniste du nom de Lady Dimitrescu, inspirée notamment d’Élisabeth Báthory, et de la légende urbaine japonaise Hasshaku-sama.
Le récit de Resident Evil Village est son plus grand défaut. Le jeu est assez léger sur les cinématiques et les dialogues, ce qui est à son avantage puisqu’il permet à la narration environnementale de briller. Mais pour le reste : Ethan Winters n’a pas beaucoup de personnalité, et l’histoire est en grande partie peu convaincante, avec des trous d’intrigue assez gros. Les joueurs de Resident Evil 2, par exemple, se soucient de Claire et Leon même si certains développements de l’intrigue frisent l’absurde. Malheureusement pour Ethan, il n’y en a pas assez pour pour que les joueurs puissent s’attacher à lui. D’ailleurs, on ne nous montre même jamais son visage, y compris dans les artworks du jeu, et si Capcom avait fait plus d’efforts pour l’humaniser, peut-être qu’il en aurait été autrement.
Bienvenue en Roumanie
À partir de maintenant, ce test contient quelques spoilers, mais rien de grave qui vous gâcherait votre expérience de jeu. Trois ans après les événements de Resident Evil 7, vous revenez en tant qu’Ethan Winters. Dans la scène d’ouverture, Ethan et sa femme Mia préparent le dîner après que leur fille Rose soit mise au lit. Soudain, un personnage de longue date de Resident Evil, Chris Redfield, fait irruption avec son équipe dans leur maison en mitraillant Mia Winters, le femme d’Ethan. Elle est laissée pour morte, Rose est emmenée, et Ethan est jeté à l’arrière d’un fourgon d’évacuation avec eux. Plus tard, la camionnette perd le contrôle, s’écrase, et Ethan pénètre dans un village roumain à la recherche de sa fille.
Le village
Dans le village lui-même, il y a de vieilles cabanes, des tombes à gogo et beaucoup d’exploration à faire. Vous apprenez que le village est dirigé par quatre seigneurs. Si l’histoire basée en Roumanie ne suffisait pas, les personnages des seigneurs s’appuient fortement sur les classiques du genre horreur. Lady Alcina Dimitrescu est le personnage de type vampire obligatoire requis pour toute horreur basée en Roumanie. Vous avez probablement déjà entendu parler d’elle grâce à son énorme carrure lorsque le jeu a été annoncé. Karl Heisenberg, un autre des seigneurs, joue un personnage inspiré du Dr. Frankenstein avec des pouvoirs télékinétiques. Donna Beneviento est la maîtresse des poupées, en mode Chucky, et Salvatore Moreau s’inscrit en tant que monstre amphibien.
Durée de vie de Resident Evil Village
Je suis un joueur tout à fait moyen et Resident Evil Village m’a pris un peu plus de neuf heures à finir. Le monde du jeu est assez explorable et je dirais même un peu rejouable pour trouver tous les coins et recoins où quelque chose pourrait être caché.
Cela dit, je dois vraiment admettre que l’histoire est convaincante au point où j’ai joué et terminé le jeu en trois séances entre vendredi et dimanche. L’histoire était si captivante que je me suis retrouvé à 2 heures du matin, légèrement secoué, mais décidant de m’arrêter à un point de sauvegarde au lieu de continuer. Je n’ai jamais été coincé ou laissé avec l’impression que je ne pouvais pas résoudre facilement un problème ou trouver la faiblesse d’un boss.
Système de jeu
La grande majorité du jeu se joue dans la vue à la première personne d’Ethan Winters. Contrairement aux Resident Evil d’antan, je ne me suis pas retrouvé aux prises avec la gestion des munitions. J’admets avoir joué à la plupart de mes critiques sur la difficulté « Standard » avant de devoir passer à « Facile » vers la fin. Cela peut avoir influencé les chargements de munitions. Une chose à noter cependant. Si comme moi, vous baissez votre difficulté de jeu d’un cran pour passer un boss ou quelque chose du genre, il n’y a pas de retour en arrière.
Quoi qu’il en soit, ma seule expérience antérieure de la franchise était de devoir survivre sans munitions et cela ne convient tout simplement pas à mon style. Les premières éliminations sont tendues alors que vous chargez tour après tour dans les Lycans attaquants, mais après quelques améliorations, vous les prenez dans votre foulée. Après un certain temps, tuer devient une seconde nature. Bien qu’il y ait quelques sauts, j’ai vraiment apprécié ce que le jeu est devenu entre le shoot ’em up et le jeu d’aventure.
Gameplay
Comme je l’ai mentionné, tout au long du jeu, vous pouvez améliorer vos armes et même en acquérir de nouvelles. Un personnage spécial, et plutôt rond, du jeu connu sous le nom de Duke, vous vendra des objets. Le marchand vous vendra n’importe quoi, des armes aux kits de santé tant que vous avez l’argent. Vous obtenez des objets dans le jeu et les vendez à Duke afin de collecter des fonds.
Le jeu stockera les « objets clés » séparément afin que vous ne puissiez pas vendre quelque chose d’important pour continuer le jeu. Si le duc l’achète et que vous n’en voulez pas, vendez-le. Une autre crainte que j’avais de mes jours originaux, et très courts, était la sauvegarde. Je craignais d’être limité à économiser des rubans encreur, mais heureusement, c’est de l’histoire ancienne depuis déjà RE7. Chaque fois que vous trouvez une machine à écrire dans le jeu, enregistrez à votre guise.
Dans l’ensemble, le gameplay se prête à Resident Evil Village en trouvant un équilibre étonnant entre la narration et le plaisir de jouer tout en restant stimulant. Il y a aussi un mode Mercenaires, où vous devez tuer des monstres dans un laps de temps limité, et c’est plutôt compliqué.
Les énigmes
Une autre des caractéristiques des Resident Evil est la résolution d’énigmes, ou de puzzles. Village est jonché de certains d’entre eux et je dois dire qu’ils m’ont laissé me sentir un peu plus intelligent que je ne le suis. Entre la résolution de boîtes à musique et le fait de battre des boss, certaines des énigmes sont un peu trop simplistes. Je n’ai pas été perplexe pendant trop longtemps, mais je suppose que si cela vous semble rebutant, augmentez les niveaux de difficulté et vous aurez votre plein de défis de gameplay.
Resident Evil 7 nous a rappelé pourquoi nous avons aimé cette série en premier lieu. Et cette fois, Village a pris des mesures provisoires pour adopter les changements de rythme et de direction introduits par Resident Evil 4. Il le fait avec ruse et délectation, et sans jamais perdre de vue l’étrange effroi et l’horreur corporelle palpitante qui ont rendu Resident Evil 1 et 2 si incroyables. C’est un jeu qui ne fait rien de vraiment nouveau, qui regarde constamment en arrière, qui n’a pas vraiment de sens – mais qui fait tout incroyablement bien. C’est un sublime enchaînement de puzzle dégoulinant de sang, de gore et de dialogues vraiment épouvantables, avec une réalisation technique qui frôle la perfection.
Questions / Réponses sur Resident Evil Village
Nous avons parcouru Internet à la recherche des questions les plus fréquemment posées sur le jeu pour vous aider à évaluer votre achat.Resident Evil Village arrive-t-il sur PlayStation 4 et Xbox One ?
Oui. Resident Evil Village n’est pas une exclusivité de nouvelle génération et est disponible pour les consoles de dernière génération comme la PS4 et la Xbox One.
- Resident Evil Village est-il multijoueur ? Le jeu en lui-même est une campagne solo, mais Capcom envisage dores et déjà de lancer Re:Verse pour le mode multijoueur en ligne. Cela devait à l’origine être lancé avec Village, mais a été retardé.
- Village est-il un jeu en monde ouvert ? En quelque sorte, oui. Vous êtes libre d’explorer le village roumain, mais certaines parties ne sont débloquées qu’au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu. Notez cependant qu’il n’y a presque aucun intérêt à errer en dehors du chemin dicté par l’histoire du jeu.
- Quel est le numéro Resident Evil de Village ? C’est Resident Evil 8.
Conclusion
C’est un solide 8,5/10 dans tous les domaines. Le monde sombre et sale de Village est horriblement attirant. Même après avoir terminé le jeu, on veut y retourner pour continuer à débloquer toutes les armes et tous les secrets du jeu. Même si la durée de vie est relativement moyenne (10 heures dans mon cas), il n’en demeure pas moins que nous sommes face à un chef d’œuvre en terme d’histoire et de narration. On a déjà hâte de voir ce que Capcom nous réserve pour la suite de l’intrigue, avec les contenus additionnels à venir prochainement.
[penci_review id= »84604″]