La qualité des dessins et de l'animation dans DBS

Démarré par Superpi, 12 Décembre 2016 à 13:55:47

« précédent - suivant »

Sephiroth

Bien évidement, c'est un tout, puisque la réalisation est au service du scénario. :cool:
Mais ce que je veux dire, c'est que ce n'est clairement pas son point le plus fort (bien au contraire).

Maintenant il est clair que DBZ est au dessus de DBS si l'on prends en compte tous les critères techniques de manière objective, je ne dirais jamais le contraire. Simplement, en termes d'animation et de dessin, ces deux anime sont de la même catégorie.

Piccolodamayonnaiz

DBZ une sous-production xD...

Il se passait quoi en 80/90 ? Personellement, et de ce que ramenaient mes connaissances du Japon à l'époque, il n'y avait rien qui rivalisait avec DBZ en terme de série animée. Puis d'un autre côté il suffisait simplement de rester en France pour constater l'évidence.
Durant la deuxième vague de la japanimation, celle qui succeda à Albator, Goldorak, Astroboy etc, le paysage audiovisuel était simple : Il y avait les animes cucu la praline pour les fillettes, Lamu, Sailor Moon, Max et Compagnie, Juliette je t'aime et j'en passe. Puis les animes funnylol à la Ranma 1/2, Collège foufoufou, Nicky Larson et d'autres. Ceux dédiés au sport ou à la cuisine, Olive et Tom, Thomas le petit chef, Jeanne et Serge, etc.
Et enfin les animes boostés à la testostérone, Ken le survivant, les chevaliers du zodiaque, Dragon Ball Z.

Dans tout ce lot, rien n'a pu égaler DBZ que ce soit en terme technique ou de popularité dans l'ensemble d'une diffusion/production, suffit d'ouvrir les yeux quoi, les CDZ étaient pas loin derrière certes, quelques épisodes claquaient vraiment bien mais ils étaient bien trop peu nombreux comparé à DBZ. En terme de série animée, il n'existait juste rien d'autre en matière d'équivalence, et certainement pas du côté des américains ou autre, du moins je veux dire, visible à la TV française durant toute cette période de 1987 à 1995.

La seconde claque visuelle en matière d'animation japonaise restera la diffusion d'Akira sur Canal + dans les 90's, mais bien plus tard après la sortie au japon, mais là on tape dans le nec-plus-ultra, des centaines de milliers de celluloids produits pour un film d'animation qui prend moins de 2h, un budget et des moyens mis en oeuvre hors-norme pour l'époque.

Sephiroth

C'est un fait que l'animation japonaise est, d'un point de vu strictement technique bien plus pauvre que dans d'autre pays en ce qui concerne la majorité de ses séries. Animation peu fluide du fait de peu d'images par secondes (entre 8 et 12, parfois moins au lieu de 24), sur-abondance d'images fixes et réutilisation à outrance des même plans, inexistence de synchro labiale et j'en passe... Tout cela dans le but de produire beaucoup, vite et pas cher.
Donc lire que l'animation japonaise de ses séries est ce qu'il ce fait de mieux dans le domaine... il ne faut déconner non plus et savoir de quoi on parle !

Jim-my

J'ai rarement vu Sephiroth dans un tel état.

Je ne le contrôle plus.

:D

Sephiroth

ah non mais je dis ça de manière tout à fait calme hein :D :cool:

Piccolodamayonnaiz

Citation de: Sephiroth le 14 Décembre 2016 à 16:13:20
C'est un fait que l'animation japonaise est, d'un point de vu strictement technique bien plus pauvre que dans d'autre pays en ce qui concerne la majorité de ses séries. Animation peu fluide du fait de peu d'images par secondes (entre 8 et 12, parfois moins au lieu de 24), sur-abondance d'images fixes et réutilisation à outrance des même plans, inexistence de synchro labiale et j'en passe... Tout cela dans le but de produire beaucoup, vite et pas cher.
Donc lire que l'animation japonaise de ses séries est ce qu'il ce fait de mieux dans le domaine... il ne faut déconner non plus et savoir de quoi on parle !

Quand on parle de performance au niveau de réalisation dans une série animée il y a un contexte qui va avec, chose que tu n'as probablement pas remarqué depuis.. plus de 20 ans, bref je m'explique  xD.

Il y a un juste milieu à atteindre de la part des réalisateur, qui consiste à allier efficacité au-près d'un public et suffisance des moyens mis en oeuvre. DBZ est l'exemple parfait d'une efficacité 100%, pratiquement 30 ans plus tard plusieurs générations sont toujours à fond dedans.

Lorsqu'on regarde un anime qui fait dans la baston, l'inexistence de synchro labiale on s'en tape total, argument irrecevable. D'où est-ce que c'est un critère pour juger de l'efficacité d'une scène auprès des fans et de ceux qui découvraient, seriously XD.
Ensuite, 8 à 12 images par secondes c'est ni plus ni moins que la moitié de la perception rétinienne. Pour info/repère, le film d'animation Akira était à 20/24 images par secondes, on était au top du top, bref c'était un cas à part car une production unique, un gros one-shot en somme.

Pour une scène standard d'un anime comme DBZ, il est question de quoi? Vitesse, brutalité, impression de puissance dans l'impact d'une action. Tu penses réellement que tes 24 images/secondes soient un prérequis éliminatoire pour que cette scène lambda soit jugée correcte ? 8 à 12 images c'est juste suffisant pour plaire, c'est ça l'efficacité, savoir composer avec plusieurs variables pour un résultat. Ca se compensait par exemple par des lignes de perspectives propres à Toriyama dans son format manga, qu'on retrouvait dans toutes les scènes devenues cultes de DBZ, lors des coups portés, des spells lancés, des explosions, des mouvements. Certains arrêts sur image en pleine action accompagné de l'effet précédent, plus des flash limites subliminaux d'images retraçant les perpectives pour accentuer l'action ( ça se faisait énormément sur les chargements de spells ou de leurs impacts). Le bouton pause du magnéto était un très bon outil pour s'en rendre compte.
Un exemple simple, épisode 130, au tout début, le coup de pied dans le ventre de C20 et le coup de coude dans sa tronche par Vegeta, la surpuissance de cette action est superbement mise en scène, c'est très court ! Certes, mais c'est le but, tout est parfaitement dosé, pas besoin de 24 images par secondes pour faire bander tout les fans de Vegeta à l'époque, ni d'une syncronisation labiale, ou d'autres prérequis horspropos.

C'est qu'un exemple, parmi d'autres, on a tous regardé la même série, c'est l'essence même de ce qu'est une scène efficace. Si tu n'as pas été capable d'apprécier ce type de performance justement dosée, qui a fait le charme de DBZ, je me demande de qui est-ce qu'on parle lorsqu'on évoque la maitrise d'un sujet.

Spinak

Sephiroth: J'apprécie aussi ton sang froid malgré les avis qui divergent. D'ailleurs je sais pas si c'est Dragon Ball en particulier ou quoi mais souvent tout ce qui le concerne entraîne des avis très opposé!

Sephiroth

@Spinak:
Bien évidement, on est la pour échanger. Et personnellement j'aime la discussion et le débat. ;)

@Piccolodamayonnaiz:
Je réagissais simplement a ton message qui prétendait nous faire croire que l'animation japonaise de séries était la perfection de l'animation mondial.

Maintenant, je ne sais pas vraiment si tu te rends compte mais, tu es en train de justifier la médiocrité.
"Bah on s'en moque que la technique ne soit pas top, c'est un anime de baston". Sérieux ?
Avec des arguments comme ça, DBS est vraiment cool en fait. :cool:

Alors oui on peut très bien s'en sortir sans avoir une animation exceptionnel. Oui un anime moyen peut très bien faire illusion avec un peu de bricolage (comme de bonne musique, de bon bruitage, une mise en scène dynamique etc...), mais cela ne change en rien le constat objectif qui est que DBZ n'a rien de l'excellence que certain essaient de nous faire croire.

Et je terminerais en disant que, à titre personnel, j'adore DBZ et c'est malgré tout une bonne série, mais là n'est pas la question. Je n'enterre ni ne défends rien. Mon message avait simplement pour but de rappeler les faits objectifs sans émettre le moindre jugement de valeur, rien de plus.

Piccolodamayonnaiz

@Piccolodamayonnaiz:
Je réagissais simplement a ton message qui prétendait nous faire croire que l'animation japonaise de séries était la perfection de l'animation mondial.

Maintenant, je ne sais pas vraiment si tu te rends compte mais, tu es en train de justifier la médiocrité.
"Bah on s'en moque que la technique ne soit pas top, c'est un anime de baston". Sérieux ?
Avec des arguments comme ça, DBS est vraiment cool en fait. :cool:
[/quote]

Tiens c'est nouveau on m'invente des arguments que je n'ai jamais exposé  xD

Je n'ai jamais justifié la médiocrité, relis bien mon message c'est pas si compliqué, j'ai parlé de juste milieu pour atteindre un résultat 100% efficace, et ce tout en restant dans les temps, en accord avec le planning tournant des key animators, et le budget.

Un truc médiocre c'est par exemple Olive et Tom, là ouais on poussait par exemple le vice jusqu'à avoir des terrains de foot grands comme Tokyo tellement les scènes de courses étaient longues.

Faut relativiser un peu ^^

goten-kun

Citation de: Sephiroth le 14 Décembre 2016 à 23:16:02mais cela ne change en rien le constat objectif qui est que DBZ n'a rien de l'excellence que certain essaient de nous faire croire.

Je réagis par rapport à cela car je comprends en quoi tu t'étonnais que j'acclame l'animé Z plus tôt dans la discussion. Je comprends ton point de vue et je le partage au final. Il est vrai que l'animé Z n'est pas exceptionnel, j'en conviens totalement.
MAIS il est regardable et bien fait dans la mesure ou le dessin est plutôt bon (même si pas exceptionnel) et l'animation plutôt sympa. On est d'accord pour dire qu'il y a largement mieux. Par exemple, les films animés de la licence sont bein meilleurs et des films animés d'autres oeuvres le sont encore plus. Mais le rendu est quand même largement potable. Et en comparaison, l'animé DBS est vraiment très très en dessous, et ça on ne peut pas le nier, même si on aime la série dbs.
Outre l'ambiance musicale et la mise en scène (même si elle est intimement liée) l'animé dbs n'est pas très travaillé à part quelques rares épisodes, sinon, c'est de l'animation assez sommaire. Même des noobs en animation le remarquent.

Sephiroth

@goten-kun:
Sur la première partie de ton message, tu as tout fait raison. Bien évidement que DBZ reste un bon anime. Tu as parfaitement compris ce que je voulais expliquer. O:)

Mais par contre la deuxième partie est fausse. Je suis persuadé que tu es de bonne foi mais tu te trompe quand tu dis ça :

CitationEt en comparaison, l'animé DBS est vraiment très très en dessous

Non, l'anime DBS n'est pas très très en dessous. Il reste dans la même catégorie que DBZ au niveau de l'animation et du dessin.
Je pense que le problème viens du style. Il donne l'illusion d'être moins bien dessiné alors que c'est équivalent. C'est juste un choix.

Pour l'exemple, je ne sais pas si tu as regardé Naruto, mais il y a un combat qui à fait beaucoup parlé de lui, celui de Naruto vs Pain.
Bon la si tu ne connais pas ça ne te parleras pas, mais les gens ont dit que cet épisode était dégueulasse simplement par ce qu'il était très différent dans le style et le chara disign de ce qu'ils fessaient habituellement. Pourtant, cet épisode est animé magnifiquement et extrêmement travaillé. Bien supérieur à ce que l'on peut voir dans ce genre de série fleuve en temps normal.

Ou regarde même les disney. Si tu ne te fie que au style, tu pourrais te dire que les personnages sont bien moins détaillé sur certain film que dans DBZ alors qu'un disney est pourtant à des années lumières de n'importe quelle production Dragon Ball et que ça ne viendrait à l'idée de personne de dire que DBZ est supérieur à disney d'un point de vue technique !

goten-kun

Tu as peut-être raison, mais honnêtement, même si le techniques de réalisation d'un dessin animé ont changé, on voit une nette différence de rendu.
Très peu de détails, tout à l'air trop propre, les gros plans fixes sont très beau mais rien ne va plus dès que ça bouge ou/et quand c'est de loin.
Je sais que la réalisation des épisodes n'a plus rien à voir avec celle d'avant mais au final, ce que l'on voit c'est le rendu.

Par exemple, on voit que l'animation dans son ensemble est différente dès le premier épisode de DBS mais le rendu est plutôt sympa. A la rigueur le second aussi, c'est ensuite que tout part en cacahuètes.
Si le studio mettait plus de moyens, le rendu serait bien meilleur et serait potable. A l'heure actuelle, seules quelques scènes dans toute la série sont à sauver.

Pour Naruto, je ne saurais dire, j'ai lu le manga mais j'ai arrêté l'animé au bout de 6 épisodes.

En ce qui concerne les Disney, bien sur , cela n'a rien à voir du tout. Pourtant, on voit une nette différence entre les films qu'ils produisent et les séries animées qu'ils font (souvent des dérivés des films). C'est comparable, toute proportions gardées avec la licence Dragon Ball.

Spinak

Je pense commencer à comprendre de quoi tu parles Sephiroth.

J'ai vu l'épisode en question sur Naruto vs Pain. J'ai trouvé l'animation surprenante, loufoque et déjantée mais il y avait une certaine cohérence avec la folie du combat surement, là oui c'est clairement un choix visuel.

Dans DBS ce que j'appelle des dessins mal foutus c'est quand un perso n'a pas le visage bien droit, des proportions trop rondes ou trop pointu, le manque de détail etc... En animation ce que je déplore c'est quand c'est saccadé, quand ça manque de fluidité et d'audace... et ça je ne pense pas que ce soit un choix mais plus un moyen de pas trop dépenser de temps et d'argent.

Juste euhm ... DBS je trouve ça cheap. Je n'ai pas eu cette impression ni avec l'épisode de Naruto que tu parles, ni avec Dragon Ball Z (dans sa globalité)

Sephiroth

@Spinak:
Et tu as raison, DBS est comme ça (c'est bien mieux depuis l'arc Trunks). Mais c'est pareil pour DBZ en fait. C'est ce que je répète depuis le début. xD

Seulement DBZ à un style que certain préfère (par gout et/ou par nostalgie) qui joue grandement dans la perception qu'il en ont.

goten-kun

Quand même, tu ne vois pas le différence entre DBZ et DBS ? Tu trouves que c'est autant travaillé dans les deux séries ?