Dragon Ball Super et DragonBall Z en France
News

Masako Nozawa remporte un prix spécial au 24e Japan Media Arts Festival

Le Japan Media Arts Festival est le festival annuel d’arts média de l’Agence Japonaise des Affaires Culturelles. Il est organisé en collaboration avec l’association CG-Arts depuis 1997. Durant ce festival, des récompenses sont décernées dans quatre catégories : Art (numériques non-interactifs), Divertissement (jeux vidéo et sites web), Animation, et Manga.

Dans chaque catégorie sont offerts un Grand Prix, quatre Prix d’excellence et un Prix d’encouragement (depuis 2002). Et si on en parle aujourd’hui, c’est parce que l’actrice japonaise Masako Nozawa, qui prête sa voix à Goku, Gohan, et Goten dans Dragon Ball, a été récompensée par un prix spécial aux côtés du créateur du jeu vidéo Momotaro Dentetsu, Akira Sakuma !

Masako-Nozawa

Raisons de l’attribution

Akiko Sugawa, spécialiste japonaise en culture populaire, a justifié cette décision par le fait que Masako Nozawa est clairement devenue une figure de proue de la « culture de la voix« , qui est un élément majeur de la culture de l’animation. Il est rare qu’une femme adulte prête sa voix à un homme dans les pays autres que le Japon, ouvrant ainsi une multitude de possibilités d’expression. Elle joue encore aujourd’hui des personnages de tout âge, que ce soit dans « GeGeGe no Kitaro » (1968 – 2020) en tant que Medama-Oyaji (le père de Kitaro), dans « Galaxy Express 999 » (1978 – 1981) en tant que Tetsuro, ou dans « Dragon Ball » (1986 – jusqu’à aujourd’hui) en tant que Son Goku, Gohan, et Goten. Elle prête ainsi sa voix avec succès à trois générations de personnages, sans technologie particulièrement pour jouer ces rôles. Avec une variété de voix qui transcendent le sexe et l’âge, elle continue d’attirer des fans nationaux et étrangers en tant qu’actrice vocale active, et sa contribution à la culture de l’animation est énorme.

Malgré les fausses rumeurs de départ en retraite, la « mère de Dragon Ball » continue encore aujourd’hui de travailler sur ses projets. Elle enregistrait récemment encore des lignes pour le jeu vidéo Dragon Ball Z Kakarot (Bandai Namco).

Source : https://j-mediaarts.jp/award/single/nozawa-masako/

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter [+ INFOS]