Quelle est l’origine de cette énigmatique sphère métallique découverte sur une plage japonaise ? Elle mesure environ 1,5 mètre de circonférence, et elle a suscité de nombreuses interrogations auprès des autorités, et des réseaux sociaux.
Certains ont tout d’abord supposé qu’il pourrait s’agir d’un OVNI qui s’était écrasé sur la terre, et d’autres ont ironisé en annonçant une attaque de Saiyan. En effet, la boule a un petit air de ressemblance avec le pod spatial de Vegeta, de quoi amuser internet.
D’où vient cette mystérieuse boule métallique ?
À l’heure où les ballons espions chinois font l’actualité dans le ciel des Etats-Unis, une énorme boule de fer s’est échouée sur la plage d’un hameau côtier du Japon, semant la confusion parmi les autorités et la population. Pour l’instant, les autorités n’ont aucune idée de ce dont il s’agit, si ce n’est qu’elle n’est pas explosive.
La sphère, qui s’est échouée sur la plage d’Enshu à Hamamatsu, une ville située sur la côte Pacifique du Japon, fait l’objet de spéculations les plus folles, depuis qu’elle a été trouvée. Des spécialistes nippons ont utilisé des appareils à rayons X pour inspecter l’objet, et ils se sont aperçus qu’il était creux, écartant toute hypothèse d’engin explosif.
Il a également été précisé que la sphère métallique n’avait rien à voir avec la Chine ou la Corée du Nord. Les relations entre le Japon et ces deux pays sont particulièrement tendues, et il était urgent de rapidement écarter cette piste afin d’éviter que les populations ne complotent à ce sujet.
Un vaisseau spatial Saiyan ?
Et si cette mystérieuse boule métallique était un vaisseau spatial de Saiyan, ou n’importe quel autre objet extra-terrestre envoyé sur Terre pour nous exterminer ? L’idée a beaucoup fait rire, et bien évidemment, il n’en est rien. La véritable explication est d’ailleurs si simple qu’elle discrédite surtout les autorités japonaises.
En effet, cette sphère métallique laisse entrevoir deux poignées à sa surface. Elles indiquent qu’elle était auparavant probablement liée à autre chose. Et au final, les investigations ont conduit à une explication tout à fait banale : il s’agissait simplement d’une bouée d’amarrage qui s’était libérée et qui avait dérivée.
Fausse joie pour les amateurs d’OVNI
En début de semaine, c’était une habitante qui a découvert la boule sur la plage. Selon Asahi TV, elle se promenait lorsqu’elle a vu cette étrange sphère gisant sur la plage, à quelques mètres seulement de la côte.
Les marques orange et brunes sur la boule laissaient clairement penser qu’il pouvait s’agir de rouille. Mais comme les enquêteurs n’avaient aucune idée de la nature de l’objet ni de sa provenance, ils ont bouclé la zone et fait venir des spécialistes en explosifs vêtus de tenues de protection pour procéder à un examen plus approfondi.
Les garde-côtes japonais et même les troupes d’autodéfense ont étudié les photographies en vue d’une enquête plus approfondie. Curieusement, un coureur local a déclaré à la NHK que la boule était là depuis un mois et qu’il avait même tenté de la repousser dans l’eau, en vain.
Le reportage télévisé sur l’objet a suscité la méfiance des médias sociaux, quelques jours seulement après que le Japon eut déclaré qu’il « croyait sérieusement » que de multiples ballons de surveillance chinois avaient été observés au-dessus de son territoire ces dernières années.