Dragon Ball Super en France : Actualités & News
News

Pourquoi je comprends les débordements des avant-premières (sans les cautionner)

Depuis quelques temps, le monde découvre avec effroi que les avant-premières de films au cinéma sont parfois sujettes à des débordements, et particulièrement quand il s’agit d’animes. C’est un phénomène relativement nouveau (je ne me souviens pas avoir vu de mec courir à poil lors de l’AVP de Matrix en 99). Mais bien que je ne cautionne pas ces débordements, l’instrumentalisation qui en est faite dans l’actualité est assez dommage, entre les extrêmes qui se l’approprient, et les bien-pensants qui ne comprennent pas que l’on puisse s’exciter devant un film.

Pourtant, en mars 2018, le monde s’émerveillait devant les réactions surréalistes (mais bon-enfant) des fans sud-américains lors des projections de l’épisode 131 de Dragon Ball Super. A l’époque, les commentaires étaient totalement différents — mais le public savait se tenir. On se réjouissait de voir une communauté faire la fête autour d’un simple épisode, mais force est de constater que le comportement du public sud-américain n’étaient pas comparables aux dingueries françaises, où des salles ont été dégradés, et où des violences ont eu lieu. C’est inadmissible, inexcusable, et honteux. Mais est-ce que ça ne soulèverait pas la question de proposer un autre format de projection pour ce genre d’événements ?

Transposez (il faut toujours transposer) : Imaginez un concert de rap, de rock, ou de K-POP, dans lequel on demanderait aux fans de ne pas s’ambiancer. Ce serait absurde. Et pourtant n’est-ce pas finalement ce qu’on demande aux fans de shonen ?

Alors attention : Je grossi volontairement le truc, et je suis d’accord, ce n’est pas vraiment comparable. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : un cinéma est avant tout un lieu où on doit pouvoir regarder son film tranquillement, parce qu’on a payé pour ça. Et personnellement, je serai le premier à aller demander mon remboursement si je ne peux pas regarder mon film tranquillement, parce que j’ai payé pour ça. Mais d’un autre côté, le besoin de réagir et de s’amuser entre amis (dans une certaine mesure) devient de plus en plus présent.

C’est d’ailleurs ce qu’ont compris Disney+ (avec GroupWatch) ou Amazon Prime (avec Watch Party), qui proposent à leurs abonnés la possibilité de regarder des films ou des séries à plusieurs, même lorsque des kilomètres les séparent. L’objectif est justement de répondre à ce besoin élémentaire : Réagir aux films et séries avec ses amis.

« On vient pour l’ambiance »

De son côté, le cinéma parisien Le Grand Rex est satisfait de ses avant-premières de One Piece Red. La direction l’assure : « c’est cette ambiance que les gens veulent » lors des AVP. Selon le propriétaire du cinéma : aucun débordement n’a eu lieu et l’ambiance était « bon enfant », bien qu’à titre personnel (et c’est l’auteur de l’article qui parle), je trouve que c’est un crachat à la gueule des clients qui ont payés pour voir le film tranquillement.

Et si la solution, ce ne serait finalement pas de proposer des séances standards d’un côté, et des séances « bordel autorisé » d’un autre (bien évidemment encadrées), notamment pour la projection de shonen comme One Piece, Demon Slayer, Jujutsu Kaisen, ou Dragon Ball, qui sont des shonen où tu sais d’avance que le final sera explosif.

Les commentaires sont ouverts en bas de page ! Quel est votre point de vue sur le sujet ? Quelles solutions peut-on proposer ?

5 / 5 - (1 vote)

Ça peut aussi vous intéresser !

Weekly Dragon Ball News : Émission du 25 mars 2024

Saiyuke

Le 1er Parc d’Attraction Dragon Ball est officiellement en cours de construction

Saiyuke

Dragon Ball Sparking! ZERO : Le 3e Trailer « Power vs Speed »

Saiyuke

Weekly Dragon Ball News : Émission du 18 mars 2024

Saiyuke

Weekly Dragon Ball News : Émission du 11 mars 2024

Saiyuke

Paris Manga 2024 : le célèbre chanteur du Club Dorothée à l’honneur

Super Saiyajin

9 commentaires

Avatar
Arikaran 18 août 2022 at 19 h 55 min

Le problème n’est pas l’ambiance, c’est comme toujours, le manque de respect

Et c’est même honteux de se dire « fan » de One Piece (ou tout autre shonen du genre), et ne pas respecter les valeurs que l’oeuvre diffuse.

Des gens se disent « fan » de One Piece, de Luffy etc… mais quand tu vois que dans l’oeuvre les personnages éprouvent du respect, de l’empathie et de l’ouverture d’esprit vis à vis des autres (à part ses ennemis qui nuisent à la liberté d’autrui) et que derrière il y en a qui saccagent des séances en se comportant comme des animaux et en menaçant ceux qui leur demandent un peu plus de calme, c’est incohérent.
On peut s’ambiancer sans gueuler h24, courir partout devant l’écran, jeter de la nourriture et menacer d’autres gens.

Répondre
Avatar
ch4rly 19 août 2022 at 14 h 40 min

C’est plutôt honteux d’être fan de One Piece et de ne pas se réjouir de voir les gens faire la fête pendant une avant première. Vous pensez que Luffy et ses compagnons resteraient sage au cinéma ? 🙂

Puis tout l’intérêt d’une avant première comme ça, c’est pas le film, c’est de réunir les fans. Si tu veux voir le film tranquillement tu choisis une séance où le cinéma est vide.

Après il y a toujours une petite poignée qui abuse mais c’est un problème bien plus profond que celui des cinémas.

Répondre
Avatar
Loïc 19 août 2022 at 15 h 06 min

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à penser cela. Sur les réseaux sociaux et dans les médias, on se fait littéralement fusiller alors que notre seul tort c’est d’avoir voulu faire la fête. Je ne parle pas des singes qui ont couru devant l’écran. Je parle de ceux qui ont crié comme moi. J’ai bien aimé la comparaison avec un concert que vous avez fait dans l’article. C’est exactement ça. Il faut absolument qu’ils nous mettent des séances où on a le droit de s’amuser. Il faut qu’on arrête de nous interdire de nous amuser dans les cinémas, à partir du moment où tout le monde est d’accord pour ça

Répondre
Avatar
Anoni 19 août 2022 at 17 h 18 min

Oui mais non ! si tu veux faire le beau, tu invites tes potes et vous matez l’épisode chez vous ! Vous n’êtes pas dans une salle de concert, vous êtes dans un cinéma pas dans un concert, vous avez bien sûr le droit de faire des woaw, ect mais je comprends que les débiles pensent qu’ils ont droit de s’extasier comme des cons avec le manque de respect que vous avez !
Comprenez bien qu’un cinéma n’est pas une salle de fêtes ! Après on s’étonne qu’on soit mal vue, vous ne respectez rien et pensez que c’est normal … Aucun personnage d’animation ne ferait ça dans un lieu inaproprier ! Comprenez ce que vous lisez avant de dire de la merde ! Un cinema ( a part de rare fois) n’est pas un un lieu de fête mais un musée des films 😉 !

Répondre
Avatar
Arikaran 19 août 2022 at 16 h 59 min

Ya une différence entre s’enjailler et dégueulasser le cinéma tout en envoyant des menaces de violences physiques

Répondre
Avatar
soso 19 août 2022 at 21 h 59 min

@Loic : Non tu cries pas dans une salle frérot quand même. Je pense que c’est ce que dit l’article aussi : À partir du moment où les gens ont payé pour regarder un film, le silence doit être complet. Et si les gens veulent faire la fête, alors c’est aux cinémas à réfléchir à un autre format. (Ou à mettre des vigiles dans la salle, puisque malheureusement il n’y a que ça à faire).

Répondre
Avatar
Asp 20 août 2022 at 9 h 45 min

Proposer deux séance (calme et bordel autorisé) est une bonne idée, chacun apprécie le film à sa façon et je trouve que gueuler dans un cinéma ou d’autre débordement, ça gâche totalement le film…
Et les gens qui disent « vous pensez que Luffy serais calme ? », t’es pas Luffy, personne l’est, chacun est comme il est et la plupart paie pour regarder le film, pas se faire gâcher sa séance…

Répondre
Avatar
Angelus 22 août 2022 at 5 h 53 min

C’est bien triste voire inquiétant de vivre une époque où beaucoup de gens considèrent que s’amuser rime avec foutre le bordel et s’affranchir de toute forme d’éducation… Et je ne parle même pas du manque total de respect pour autrui, les autres spectateurs comme le personnel des salles qui doit tout nettoyer et remettre en état derrière. Un cinéma est un lieu de convivialité et de calme et pas un virage du Parc des Princes. Se comporter comme un sauvage ne se justifie par RIEN ! Ce n’est pas s’amuser, c’est juste montrer à quel point on est un profond débile !

Répondre
Avatar
Mahdi 22 août 2022 at 8 h 06 min

Oui, c’est bien ce que dit l’article.

Répondre

Laisser un commentaire