Cette année, on célèbre les 35 ans de la série TV Dragon Ball. L’animé devenu culte dans le monde entier avait en effet débuté un 26 Février 1986 sur Fuji TV, au Japon. Et pour l’occasion, le label Nippon Columbia propose la réédition des musiques de Dragon Ball et Dragon Ball Z, en disque vinyle. Ce n’est clairement pas un support répandu auprès du grand public aujourd’hui, mais les possesseurs de platine pourront au moins profiter des chansons des génériques de DB et DBZ dans des réimpressions en version analogique, avec :
- Un vinyle LP contenant tous les grands classique de Dragon Ball et des titres ultra rares diffusés dans la série à l’époque.
- Un vinyle 7 pouces avec les deux grands classiques de Dragon Ball : le générique d’ouverture « Makafushigi Adventure! » (= Aventure mystique), et le générique de fin « Romantic Ageruyo » (= Je vais te donner du romantisme).
- Un vinyle 7 pouces avec les deux classiques de Dragon Ball Z : Le premier opening « CHA-LA HEAD-CHA-LA », et le premier générique de fin « Detekoi tobikiri zenkai power! » (= Eveille-toi, fantastique pouvoir maximal).
Pour ceux qui ne connaîtrait pas le disque vinyle, on pourrait vulgariser en disant qu’il est généralement supérieur au numérique dans bien des cas. Bien sûr, tout dépendra de la qualité de votre platine, de votre amplificateur et de vos enceintes, mais disons que nous vivons depuis 40 ans avec l’idée que le numérique a révolutionné la musique, alors que pas du tout. Cette idée communément répandue est assez fausse, et elle est uniquement due au talent des marketeurs qui ont martelé notre esprit depuis des années avec des arguments fallacieux. Le vinyle est analogique : il n’y a pas de notion de haute définition, c’est déjà dans une qualité optimale, avec en plus le charme des grosses pochettes, de la chaleur du son… et des craquements qui vous chatouillent les oreilles (les YouTubeurs ASMR en sueur). Bref, au menu de cette réédition analogique de Dragon Ball, on a donc les disques ci-dessous.
Présentation des 3 disques vinyles Dragon Ball et DBZ
Les trois disques ci-dessous sont disponibles en précommande dès maintenant via les liens ci-dessous, pour une sortie le 28 juillet 2021. Ils sont édités chez nous par Bigwax Distribution, et ils se répartissent comme suit.
Disque Vinyle TV Manga Dragon Ball Hit Song Collection
Ces titres sont cultes pour tous les fans du Dragon Ball. Le vinyle inclut également des inserts extrêmement rares sortis uniquement au moment de la diffusion. On retrouve sur l’album le titre d’ouverture « Makafushigi Adventure ! » sorti en 1986 et la chanson du titre de fin « Romantic Ageruyo ». « Son Goku Song » est chantée par Masako Nozawa, le doubleur officiel du personnage principal de l’univers Dragon Ball. « Wolf Hurricane » est chantée par Toru Furuya, Bien connu pour être la voix de Yamcha, mais aussi de Hoshi Hiuma (dans Kyojin no Hoshi), ou encore Amuro Ray (dans Gundam). Au total, l’album contient 10 chansons dont « Mutenroshi no Oshie » chantée par Kohei Miyauchi, l’acteur vocal de Kame sennin.
Side A | Side B |
---|---|
Makafushigi Adventure! / Hiroki Takahashi Mezase Tenkaichi / Hiroki Takahashi Dragon Ball Densetsu / Hiroki Takahashi Mr. Dream wo Sagase / Ushio Hashimoto Aokitabibito Tachi / Hiroki Takahashi | Fushigi Wonderland / Wonderland Gang Mutenroshi no Oshie / Kohei Miyauchi Son Goku Song / Masako Nozawa Wolf Hurricane / Toru Furuya Romantic Ageruyo / Ushio Hashimoto |
Disque Vinyle Dragon Ball : Makafushigi Adventure! / Romantic Ageruyo
Le thème musical « Makafushigi Adventure ! / Romantic Ageruyo » du mythique dessin animé Dragon Ball est désormais disponible sous la forme d’un vinyle 7 pouces à l’occasion du 35ème anniversaire de la première diffusion officielle de l’animé. Sur la face A, Hiroki Takahashi chante sur le titre « Makafushigi Adventure ! », qui était le thème d’ouverture et le thème de fin de « Dragon Ball », un thème culte que tout le monde connaît depuis le début de la diffusion en 1986 jusqu’à la fin de la diffusion en 1989. Sur la Face B, nous retrouvons le titre « Romantic Ageruyo », le premier thème d’ouverture de « Esper Mami », chanté par Ushio Hashimoto, qui est devenu célèbre grâce au populaire animé japonais « Teleportation ~ Koi no Mikakunin ~ ». Les deux morceaux sont ainsi très populaires pour les fans de Dragon Ball.
Side A | Side B |
---|---|
Makafushigi Adventure! | Romantic Ageruyo |
Disque Vinyle 7″ Dragon Ball Z : CHA-LA HEAD-CHA-LA / Detekoi Tobikiri ZENKAI Power!
Ce disque contient les titres cultes « CHA-LA HEAD-CHA-LA » et « Detekoi Tobikiri ZENKAI Power ! » de Dragon Ball Z sous la forme d’un vinyle 7 pouces. Dragon Ball Z a été diffusé pour la première fois en 1989, la série animée est devenue un grand succès non seulement au Japon mais aussi dans le monde entier. Sur la face A, le premier thème d’ouverture « CHA-LA HEAD-CHA-LA » est une chanson mythique pour tous les fans de DBZ, une des chansons d’animé les plus célèbres au monde. La chanson est chantée par Hironobu Kageyama, le prince d’Anison. Sur la face B, le titre « Detekoi Tobikiri ZENKAI Power ! » est composé par Takeshi Ike, qui a également composé « Makafushigi Adventure ! ».
Side A | Side B |
---|---|
CHA-LA HEAD-CHA-LA | Detekoi Tobikiri ZENKAI power! |
Crédit : Azazel-kun