Dans sa rubrique « Presque toute l’œuvre d’Akira Toriyama », le site officiel de Dragon Ball revient sur une illustration rare de Goku Super Saiyan 2 signée Akira Toriyama. Quand on dit rare, c’est parce que cette illustration se retrouve rarement dans les produits dérivés actuels, même si vous la trouverez aisément en 30 secondes de recherche sur Google, on est bien d’accord.
Ce dessin exceptionnel fait partie du projet qui rend hommage aux archives de Toriyama, une initiative qui met en avant des documents rares et souvent oubliés issus de l’histoire de la franchise.
Une archive précieuse tirée d’un vieux Weekly Shonen Jump
Le dessin présenté aujourd’hui date de 1994, plus précisément du numéro 16 du Weekly Shonen Jump, publié au Japon le 19 mars de cette année-là. Il s’agit d’un dessin réalisé par Akira Toriyama pour la couverture du magazine, montrant Goku en Super Saiyan 2, qui sera accompagné de ses fils Gohan et Goten sur la couverture finale.
Sur la version finale de la couverture, une aura électrique (qui confirme qu’il est en Super Saiyan 2, bien que le site officiel ne parle que de « Super Saiyan »), avait été ajoutée pour accentuer la puissance des personnages. Mais dans cette version draft, on peut admirer tous les détails du trait de Toriyama, sans effets visuels ajoutés. C’est une véritable immersion dans le processus créatif du maître, à ne pas rater.
Voici la couverture définitive :
Un message fort derrière l’illustration
La couverture s’accompagnait d’un slogan percutant :
「父の誇り! 兄の意地!! 弟の夢!!!」
La fierté d’un père ! La volonté d’un frère !! Le rêve d’un petit frère !!!
Une phrase qui résume à elle seule l’esprit de transmission et de combat familial au cœur des différents arcs de Dragon Ball.