Dragon Ball Super et DragonBall Z en France
Cinéma & Films

Shang-Chi officialise discrètement Dragon Ball dans le Marvel Cinematic Universe

Dragon Ball entre discrètement, mais sûrement dans l’univers cinématographique Marvel, mieux connu sous le nom de MCU pour Marvel Cinematic Universe. Alors attention, ce ne sont (malheureusement) pas les héros créés par Akira Toriyama qui vont se battre aux côtés de Thor et des autres, mais on va plutôt parler du bel hommage rendu à Dragon Ball dans le tout nouveau film Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux. Si vous avez vu le film, vous devez avoir une petite idée de quoi on va parler dans quelques instants. Pour les autres, on vous recommande très vivement de ne pas lire cet article qui contient quelques spoilers sur la fin du film. Et si vous ne comptez pas voir le film, et bien c’est parti.

Shang Chi

De toutes les franchises manga et anime les plus explosées au grand public, Dragon Ball reste l’une des plus omniprésentes notamment pour ses combats bien particuliers, ses transformations flashy, et ses techniques dévastatrices. Tous ces ingrédients ont fait que Dragon Ball demeure aujourd’hui l’une des œuvres manga les plus parodiées et les plus référencées dans la culture pop. Et désormais, on peut le dire : la franchise s’est même frayée un petit bout de chemin jusque dans le dernier film Marvel.

Depuis le 1er septembre, la Phase IV du MCU se poursuit au cinéma avec un nouveau visage : celui de Shang-Chi. Spécialiste des arts martiaux, le personnage incarné par Simu Liu n’est pas le plus connu du catalogue. Il apparaît pour la première fois en 1973 dans le Special Marvel Edition n°15 avec pour objectif de surfer sur la vague des films d’arts martiaux popularisés à l’époque par Bruce Lee. Alors forcément, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux est un film Marvel qui a une identité clairement orienté dans le combat au corps à corps, avec artifices ci et là. Le film propose une part d’affrontements intenses et des techniques mystiques, mais l’une des techniques que Shang-Chi finit par utiliser vers la fin du film ressemble clairement au Kamehameha de Dragon Ball, et c’est assumé.

Shang Chi Kamehameha

Cette attaque ressemble tellement au Kamehameha de l’Ecole des Tortues que l’une des protagonistes y fait même directement référence, en disant que l’attaque est comparable à, je cite (en VO comme en VF) : « un genre de boule d’énergie Kamehameha », lorsqu’elle raconte les événements du terrible combat. Vers la fin du film, alors que Shang-Chi se bat contre son ennemi, le héros finit par prendre le contrôle des dix anneaux et commence à les faire tourner de plus en plus vite comme on le voit sur l’image ci-dessus. Le héros prend alors la célèbre pose de la vague déferlante, tandis que les anneaux tournent si vite qu’ils commencent à rassembler une boule d’énergie en mouvement.

A la fin du film, lorsque Shang-Chi et Katy se remémorent la bataille, Katy fait alors référence de manière comique au fait que Shang-Chi a utilisé une « boule d’énergie Kamehameha » contre l’adversaire final. C’est bête, mais cette petite référence au monde de Dragon Ball suffit à nous donner le sourire. Voyons ça comme un petit clin d’oeil qui nous suggère que la franchise DB existe dans l’univers cinématographique Marvel et ses multivers, même si on n’ose évidemment pas imaginer un jour voir Goku affronter Méphisto.

Le réalisateur de Shang-Chi est fan de Dragon Ball

Pour la petite histoire, le réalisateur du film, Destin Daniel Cretton, a confié avoir grandi en regardant des films et des animes japonais. Il a également expliqué en conférence de presse que lors de la phase de conception du film Shang-Chi avec les équipes de Marvel, il a utilisé une vidéo de Dragon Ball Z dans laquelle Goku exécute un Kamehameha, afin d’illustrer ce qu’il avait en tête :

« J’ai grandi en regardant Dragon Ball Z. […] Alors j’avais voulu montrer un clip de Goku [dans le matériel de présentation du film]. Dans Dragon Ball Z, il y avait cette scène où Son Goku tire un Kamehameha, mais l’adversaire en est ressorti indemne et a continué de se battre de manière égale. Cette scène est définitivement l’une des inspirations de Shang-Chi ».

Destin Daniel Cretton

Le Kamehameha de Shang-Chi est donc bien assumé, à la fois dans les dialogues du film, et par le réalisateur, de quoi offrir un bel hommage à l’œuvre d’Akira Toriyama. Alors oui, c’est une anecdote qui ne sert à rien, mais avouez que c’est quand même la classe de se dire que les héros de Marvel ont peut-être grandi en lisant et en regardant du Dragon Ball ! D’ailleurs, vous pourriez imaginer un cross over entre Marvel et Dragon Ball ? Donnez-nous votre plus beau scénario plus bas en commentaire !

4.7 / 5 - (4 votes)

Ça peut aussi vous intéresser !

Dragon Ball Super tease une grande victoire de Bardock

Mehdi M.

Dragon Ball Stick Fight : Des animations 2D des plus grandes scènes de la série

Saiyuke

Dragon Ball Super Gallery [02/42] : Le message de l’auteur de Bleach, Tite Kubo

Saiyuke

3 commentaires

Julien 5 septembre 2021 at 8 h 02 min

Une grosse référence a DB est aussi dans Captain Marvel.
Lors de sa transformation notamment.

Répondre
Festool 5 septembre 2021 at 19 h 42 min

perso je vois plutot une reference a Street Fighter

Répondre
Zecle 6 septembre 2021 at 15 h 40 min

What if dragon ball was a Marvel movie sur youtube par shmugstick.

Répondre

Laisser un commentaire