Dragon Ball Super et DragonBall Z en France
News

Une souris, un chat, et une grenouille, dans « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama » du 20 avril 2021

En attendant le chapitre 71 de Dragon Ball Super attendu pour cet après-midi à 17h00, le site officiel de Dragon Ball nous offre une nouvelle itération de son projet « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama ». Voici cette fois l’illustration de la couverture arrière du tome 4 de Dr Slump, sorti le 15 avril 1981.

Sur cette illustration au format photo d’identité, on reconnaît Gatchan déguisé en souris, Arale en chat, et Senbei en grenouille. Ils portent tous un joli costume avec le couvre-chef qui va bien, et leur air surpris devant l’appareil photo les rend super mignons. Par contre, et c’est ce qu’on reproche parfois au projet « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama » : aucune explication n’est donnée quant au contexte de cette illustration. Zéro storytelling, fin d’article.

Dr-Slump-Tome-4-couverture-arriere
Dr Slump Tome 4 : Illustration de la couverture arrière

Le Docteur Slump (de son vrai nom Senbei Norimaki) a créé un cyborg qui a les traits d’une jeune fille de 13 ans. Il décide de la tester en l’insérant dans la vie du village Pingouin en la présentant comme sa sœur Aralé. Cependant, celle-ci possède des supers pouvoirs (force, vitesse, intelligence) ainsi qu’une grande naïveté, et va chambouler la vie du village habité par des êtres quelque peu extravagants. Le but ultime et inavoué de Senbei est d’épouser Midori Yamabuki, la ravissante institutrice de l’école du village Pingouin.

Dr-Slump-Tome-4-cover
Dr Slump Tome 4 (couverture)

Dr Slump, en bref…

Dr. Slump est une série de mangas japonais écrite et illustrée par Akira Toriyama. Elle a été publiée dans le magazine de Shueisha, Weekly Shōnen Jump, de 1980 à 1984, avec les chapitres rassemblés en 18 volumes tankōbon. La série suit les aventures humoristiques de la petite fille robot Arale Norimaki, de son créateur Senbei Norimaki, et des autres habitants du village Penguin.

Le manga a été adapté en une série télévisée animée par Toei Animation. Elle a été diffusée sur Fuji TV de 1981 à 1986, sur 243 épisodes. Une série remake a été créée treize ans après la fin du manga, composée de 74 épisodes diffusés de 1997 à 1999. La série a également engendré plusieurs romans, jeux vidéo, et onze films d’animation.

Clairement, Dr Slump a lancé la carrière de Toriyama. Il a reçu le Shogakukan Manga Award pour les mangas shōnen et shōjo en 1981, et le manga s’est vendu à plus de 35 millions d’exemplaires au Japon. Le manga a été publié en France par Glénat.

L’histoire de Dr Slump

Dr Slump se déroule dans le village Penguin, un endroit où les humains coexistent avec toutes sortes d’animaux anthropomorphes et d’autres objets. Dans ce village vit Senbei Norimaki, un inventeur. Dans le premier chapitre, il construit ce qu’il espère être la petite fille robot la plus parfaite du monde, nommée Arale Norimaki. Cependant, dans sa perfection, elle s’avère avoir besoin de lunettes. Elle est également très naïve, et dans les numéros ultérieurs, elle commet pas mal de boulettes du genre ramener un énorme ours à la maison, après l’avoir confondu avec un animal de compagnie. Par contre, elle a une force surhumaine. De façon plus générale, le manga se concentre sur les incompréhensions d’Arale sur l’humanité et les inventions, les rivalités et les mésaventures romantiques de Senbei. Vers le milieu de la série, un méchant apparaît de façon récurrente. Il se nomme Dr Mashirito, et il est le rival de Senbei.

Intégral de Dr Slump « Perfect Edition »

Tomes de Dragon Ball Super en VF

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter [+ INFOS]