Dragon Ball Super et DragonBall Z en France
News

La tombe de Son Goku à la fin de Dragon Ball

L’histoire de Dragon Ball est longue, très longue. Dans le manga d’Akira Toriyama, l’histoire se termine en l’an 784, lorsque Goku part avec Uub sur son dos lors du 28ème Championnat du Monde des Arts Martiaux. Après le départ de Goku et Uub, l’histoire du manga Dragon Ball s’achève, et nos héros continuent de mener une vie paisible.

Au passage, si vous vous demandez où se situe DBS dans tout ça, on rappelle que l’histoire de Dragon Ball Super se déroule avant la fin du manga d’Akira Toriyama, et plus précisément entre les chapitres 518 et 519 de Dragon Ball. En effet, Toyotaro avait déclaré dans une interview que Dragon Ball Super se donne pour objectif de rejoindre la fin du manga d’Akira Toriyama, juste avant le 28ème Tenkaichi Budokai, où Goku part avec Uub.

Que se passe-t-il après le « Dragon Ball » d’Akira Toriyama ?

Après la trame officielle du manga Dragon Ball d’Akira Toriyama, on peut noter trois grosses périodes (pas forcément « canon »). Celle dans laquelle se déroule Dragon Ball GT, celle qui se déroule 100 ans après Dragon Ball GT, et enfin celle qui se déroule 216 ans après la fin de Dragon Ball, en l’An 1000 : nous parlons là du MMORPG Dragon Ball Online, qui se déroule dans l’univers de Dragon Ball sur la Planète Terre.

Nous ne parlerons pas de Dragon Ball Online aujourd’hui, bien que Toriyama ait entièrement suivi le projet. Il avait en effet un contrôle créatif certain sur le développement du jeu (qui n’est jamais sorti), contribuant et supervisant entièrement l’histoire et la conception artistique, y compris concernant les personnages et les lieux. Tout dans le jeu, des techniques utilisables in-game, aux éléments de l’histoire, devait être vérifié par Akira Toriyama, et si son consentement était donné, alors ils étaient autorisé à être placés dans le jeu. [1]

La mort de Goku

Mais on va plutôt revenir sur Dragon Ball GT, et notamment sur l’épisode TV spécial, connu chez nous sous le nom de Dragon Ball GT : 100 ans après. Cet épisode, aussi connu sous le nom original de « Gokū gaiden! Yūki no akashi wa Sūshinchū » (Une autre histoire de Goku ! La preuve de son courage est la boule à quatre étoiles) est un téléfilm d’animation japonais réalisé par Yoshihiro Ueda et Hidehiko Kadota, diffusé sur Fuji Television en 1997. Et dans ce téléfilm, on aperçoit pour la première fois le cimetière où repose Goku – ou tout du moins sa tombe.

Goku est-il réellement mort, ou est-ce que sa tombe ne serait qu’un symbole de son départ pour l’Au-delà ? Toutes les théories sont possibles, notamment grâce au coup de maître du dernier épisode de Dragon Ball GT, dans lequel on voit Goku partir mystérieusement sur le dos de Shenron. Lors de son départ, Goku dit au revoir à tout le monde, mais ses derniers mots sonnent davantage comme un adieu. C’est du moins ce que laissent sous-entendre les réactions de Piccolo, Kame Sennin, ou encore Vegeta, qui dit à Pan de bien prendre soin de la tunique déchirée de Goku.

Dans cet épisode spécial qui se déroule 100 ans après la fin de Dragon Ball GT, l’histoire débute dans ce champ de fleurs. On nous dit que « 100 années se sont écoulées, et tout le monde repose en paix… à l’exception d’une personne », qui n’est autre que Pan. Goku et ses amis ne sont plus de ce monde, et on ne sait ni comment ils sont morts, ni où ils reposent, à l’exception de Goku qui aurait donc été enterré ici.

Goku a donc une tombe sur laquelle est gravée son nom, au milieu d’une prairie verdoyante à fleurs. Cette tombe est entourée d’autres tombes, dont on ignore d’ailleurs l’identité – tout du moins sur les images que nous nous sommes procurées. La tombe de Goku est plutôt humble, à l’image de la simplicité de Goku. La pierre tombale est vieille, usée, avec de la mousse dessus, ce qui laisse pensée qu’elle est là depuis très longtemps. A ses pieds, on voit Pan, la petite-fille de Goku venir s’y recueillir, accompagnée de son petit-fils, Goku Junior.

Tombe de Son Goku

Nous sommes à une époque où la Z-Team a presque totalement disparue. Et avec les derniers événements de Dragon Ball GT, hors de question d’utiliser les boules pour ramener quiconque à la vie, puisque l’humanité a appris à ses dépens à se passer des 7 Dragon Balls. En effet, dans DBGT, l’utilisation répétée des Dragon Balls et l’énergie négative accumulée par celles-ci avait donnée vie à 7 Dragons Maléfiques qui ont retourné nos amis dans un arc s’étalant sur 17 épisodes (épisodes 48 à 64).

Et dans cet épisode spécial, la mort, qui était finalement un concept devenu assez banal à cause des Dragon Balls, frappe le téléspectateur de plein fouet lorsqu’il découvre la tombe de son héros dès les premières secondes. L’histoire continue donc avec Pan, et Goku Junior, un petit gars qui ignore tout de son potentiel, mais qui va se révéler être un puissant descendant des Saiyans.

Comme sa grand-mère Pan tombe malade, Goku Junior décide de partir au Mont Paozu afin de retrouver la fameuse Dragon Ball qui exauce les souhaits. Il ignore qu’il faudra en trouver sept, et il part alors en direction du Mont Paozu. Lors de son périple, il rencontrera des ennemis et des alliés, et ira jusqu’à se transformer en Super Saiyan pour la première fois.

Et lorsqu’il trouve enfin la Dragon Ball à quatre étoiles au Mont Paozu, sa déception est immense lorsqu’il comprend que ça ne fonctionne pas. C’est alors que Goku apparaît devant lui pour lui expliquer qu’il fallait sept Dragon Balls. Il lui dit aussi qu’il a beaucoup progressé, et qu’il est devenu vraiment fort – preuve que Goku veillait sur lui depuis tout ce temps. Mais Goku Junior s’en veut, et dit qu’à cause de lui, son ami Puck a disparu.

C’est alors que ce dernier réapparaît, accompagné de Pan dans un hélicoptère de la police. Goku Junior dit que la Dragon Ball a soigné sa grand-mère, mais Goku, qui a disparu, lui répond que ce n’est pas la Dragon Ball, mais son courage qui a permis tout cela.

Dans cette scène, Goku n’a pas d’auréole, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’est pas mort. Par exemple, dans le film Bojack, lorsque Goku intervient sur Terre pour sauver Gohan en frappant Bojack, il n’a pas d’auréole non plus, bien qu’il était mort à ce moment-là. Certaines théories racontent que Goku aurait pu devenir un Dieu à la fin de DBGT. Et vous, qu’en pensez-vous ?…

4.8 / 5 - (180 votes)

Ça peut aussi vous intéresser !

Dragon Ball Super Gallery 17/42 : Akira Amano (Mon prof le tueur Reborn!) dessine Dragon Ball

Saiyuke

UNBOXING | Le coffret Dragon Ball Blu-Ray d’AB Vidéo est-il une réussite ?

Saiyuke

Toei Animation va faire une annonce ce soir à 02h00

Saiyuke

Weekly Dragon Ball News : Actualités Dragon Ball du 28 novembre 2022

Saiyuke

Dragon Ball Kakumei Chapitre 14 : Amaron passe à l’attaque !

Saiyuke

Dragon Ball Bloodlines : Un autre fan manga à découvrir

Saiyuke

COMMENTAIRES

guest

17 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires