Dragon Ball Super et DragonBall Z en France
News

La tombe de Son Goku à la fin de Dragon Ball

L’histoire de Dragon Ball est longue, très longue. Dans le manga d’Akira Toriyama, l’histoire se termine en l’an 784, lorsque Goku part avec Uub sur son dos lors du 28ème Championnat du Monde des Arts Martiaux. Après le départ de Goku et Uub, l’histoire du manga Dragon Ball s’achève, et nos héros continuent de mener une vie paisible.

Au passage, si vous vous demandez où se situe DBS dans tout ça, on rappelle que l’histoire de Dragon Ball Super se déroule avant la fin du manga d’Akira Toriyama, et plus précisément entre les chapitres 518 et 519 de Dragon Ball. En effet, Toyotaro avait déclaré dans une interview que Dragon Ball Super se donne pour objectif de rejoindre la fin du manga d’Akira Toriyama, juste avant le 28ème Tenkaichi Budokai, où Goku part avec Uub.

Que se passe-t-il après le « Dragon Ball » d’Akira Toriyama ?

Après la trame officielle du manga Dragon Ball d’Akira Toriyama, on peut noter trois grosses périodes (pas forcément « canon »). Celle dans laquelle se déroule Dragon Ball GT, celle qui se déroule 100 ans après Dragon Ball GT, et enfin celle qui se déroule 216 ans après la fin de Dragon Ball, en l’An 1000 : nous parlons là du MMORPG Dragon Ball Online, qui se déroule dans l’univers de Dragon Ball sur la Planète Terre.

Nous ne parlerons pas de Dragon Ball Online aujourd’hui, bien que Toriyama ait entièrement suivi le projet. Il avait en effet un contrôle créatif certain sur le développement du jeu (qui n’est jamais sorti), contribuant et supervisant entièrement l’histoire et la conception artistique, y compris concernant les personnages et les lieux. Tout dans le jeu, des techniques utilisables in-game, aux éléments de l’histoire, devait être vérifié par Akira Toriyama, et si son consentement était donné, alors ils étaient autorisé à être placés dans le jeu. [1]

La mort de Goku

Mais on va plutôt revenir sur Dragon Ball GT, et notamment sur l’épisode TV spécial, connu chez nous sous le nom de Dragon Ball GT : 100 ans après. Cet épisode, aussi connu sous le nom original de « Gokū gaiden! Yūki no akashi wa Sūshinchū » (Une autre histoire de Goku ! La preuve de son courage est la boule à quatre étoiles) est un téléfilm d’animation japonais réalisé par Yoshihiro Ueda et Hidehiko Kadota, diffusé sur Fuji Television en 1997. Et dans ce téléfilm, on aperçoit pour la première fois le cimetière où repose Goku – ou tout du moins sa tombe.

Goku est-il réellement mort, ou est-ce que sa tombe ne serait qu’un symbole de son départ pour l’Au-delà ? Toutes les théories sont possibles, notamment grâce au coup de maître du dernier épisode de Dragon Ball GT, dans lequel on voit Goku partir mystérieusement sur le dos de Shenron. Lors de son départ, Goku dit au revoir à tout le monde, mais ses derniers mots sonnent davantage comme un adieu. C’est du moins ce que laissent sous-entendre les réactions de Piccolo, Kame Sennin, ou encore Vegeta, qui dit à Pan de bien prendre soin de la tunique déchirée de Goku.

Dans cet épisode spécial qui se déroule 100 ans après la fin de Dragon Ball GT, l’histoire débute dans ce champ de fleurs. On nous dit que « 100 années se sont écoulées, et tout le monde repose en paix… à l’exception d’une personne », qui n’est autre que Pan. Goku et ses amis ne sont plus de ce monde, et on ne sait ni comment ils sont morts, ni où ils reposent, à l’exception de Goku qui aurait donc été enterré ici.

Goku a donc une tombe sur laquelle est gravée son nom, au milieu d’une prairie verdoyante à fleurs. Cette tombe est entourée d’autres tombes, dont on ignore d’ailleurs l’identité – tout du moins sur les images que nous nous sommes procurées. La tombe de Goku est plutôt humble, à l’image de la simplicité de Goku. La pierre tombale est vieille, usée, avec de la mousse dessus, ce qui laisse pensée qu’elle est là depuis très longtemps. A ses pieds, on voit Pan, la petite-fille de Goku venir s’y recueillir, accompagnée de son petit-fils, Goku Junior.

Tombe de Son Goku

Nous sommes à une époque où la Z-Team a presque totalement disparue. Et avec les derniers événements de Dragon Ball GT, hors de question d’utiliser les boules pour ramener quiconque à la vie, puisque l’humanité a appris à ses dépens à se passer des 7 Dragon Balls. En effet, dans DBGT, l’utilisation répétée des Dragon Balls et l’énergie négative accumulée par celles-ci avait donnée vie à 7 Dragons Maléfiques qui ont retourné nos amis dans un arc s’étalant sur 17 épisodes (épisodes 48 à 64).

Et dans cet épisode spécial, la mort, qui était finalement un concept devenu assez banal à cause des Dragon Balls, frappe le téléspectateur de plein fouet lorsqu’il découvre la tombe de son héros dès les premières secondes. L’histoire continue donc avec Pan, et Goku Junior, un petit gars qui ignore tout de son potentiel, mais qui va se révéler être un puissant descendant des Saiyans.

Comme sa grand-mère Pan tombe malade, Goku Junior décide de partir au Mont Paozu afin de retrouver la fameuse Dragon Ball qui exauce les souhaits. Il ignore qu’il faudra en trouver sept, et il part alors en direction du Mont Paozu. Lors de son périple, il rencontrera des ennemis et des alliés, et ira jusqu’à se transformer en Super Saiyan pour la première fois.

Et lorsqu’il trouve enfin la Dragon Ball à quatre étoiles au Mont Paozu, sa déception est immense lorsqu’il comprend que ça ne fonctionne pas. C’est alors que Goku apparaît devant lui pour lui expliquer qu’il fallait sept Dragon Balls. Il lui dit aussi qu’il a beaucoup progressé, et qu’il est devenu vraiment fort – preuve que Goku veillait sur lui depuis tout ce temps. Mais Goku Junior s’en veut, et dit qu’à cause de lui, son ami Puck a disparu.

C’est alors que ce dernier réapparaît, accompagné de Pan dans un hélicoptère de la police. Goku Junior dit que la Dragon Ball a soigné sa grand-mère, mais Goku, qui a disparu, lui répond que ce n’est pas la Dragon Ball, mais son courage qui a permis tout cela.

Dans cette scène, Goku n’a pas d’auréole, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’est pas mort. Par exemple, dans le film Bojack, lorsque Goku intervient sur Terre pour sauver Gohan en frappant Bojack, il n’a pas d’auréole non plus, bien qu’il était mort à ce moment-là. Certaines théories racontent que Goku aurait pu devenir un Dieu à la fin de DBGT. Et vous, qu’en pensez-vous ?…

4.8 / 5 - (180 votes)

14 commentaires

Plançon 30 septembre 2021 at 19 h 45 min

Pour moi cet le dieux goku

Répondre
Pantakour 30 septembre 2021 at 22 h 12 min

Pour ma part, j’ai toujours pensé que l’apparition de Goku à la fin de ce téléfilm relevait du voyage dans le temps. Il a découvert la technique et se ballade dans les couloirs du temps
🙂

Répondre
Poporopopo 1 octobre 2021 at 11 h 12 min

Dragon ball online est sortit j’ y ai joué pendant 2 ans. C’était génial. Vraiment dommage qu ils aient arrêté le jeu…

Répondre
MrBlue42 2 octobre 2021 at 8 h 39 min

Tu peux toujours y jouer ! Une version globale gérée par une autre équipe est toujours dispo

Répondre
David 1 octobre 2021 at 11 h 41 min

Bon.c est du rapide ces 100 ans, le petit Goku junior qui n a pas de parents, ça questionne quand même un peu…

Répondre
Ryo 1 octobre 2021 at 12 h 55 min

Hummm… ils peuvent rapprocher que goku est devenu un ange (via ultra instinct dans les super qui est une techniqued’ange) d’où le fait que goku a pas d’aureol…. sa permet de faire la jonction ….

Humble avis donne par une humble personne

✌✌✌

Répondre
Nichele 1 octobre 2021 at 17 h 39 min

Pour ma part plus rien ne tient la route, depuis la création de DBS, ont vois clairement que la puissance de Goku et Végéta est largement supérieur à la transformation de SS4 de DB GT. DB GT aillant été créé par le Groupe Technique comme son nom l’indique et non par le créateur qui va juste vérifier qu’ils ne font pas n’importe quoi avec sont euvre. Créé bien avant DBS, aillant attiré la foudre de nombreux fans et allant à l’ encontre à cette époque de la volonté du créateur d’arrêter la série à la fin de DBZ, DB GT n’a aucune légitimité comme les films DB ( à part les 2 d’eux dernier qui suivent l’histoire de DBS. Bref, l’histoire de DBGT est à oublié, pareil pour le jeu DB Online. La suite de l’histoire de Goku et de c’est amis se fera dans DBS. Le créateur aillant repris les règles de sa création, nul ne peut dire comment va se déroulé la fin de tous ce petit monde et si l’apparition d’un Oob va vraiment voir le jour ce que je doute fortement vue la nouvelle puissance des 2 Sayians et de tous c’est mondes parallèle et l’apparition des anges. Ont est loint d’avoir une fin avec DBS qui à redinamisé la série.

Répondre
Dogy78 1 octobre 2021 at 21 h 57 min

Yo! Nichele attention *SPOILER*
Oob intervient dans DBS dn l’arc Moro j’en dis pas plus

Répondre
Nichele 2 octobre 2021 at 12 h 47 min

OK, je lis pas la version manga

Répondre
Combes 1 octobre 2021 at 19 h 02 min

Bonjour ou peut on trouver un site ou voir les vidéo et notamment les oav
Merci

Répondre
Gohanmirai21 1 octobre 2021 at 20 h 27 min

D’accord avec toi Nichele dbgt n’a rien a voir avec des dbz ou dB ,DBS,Dbgt est pour moi un ramassis de conneries et a rien avoir avec la série dans la suite de DBS goku se fait serte entraîné par un ange du nom de meerus qui n’est autre que le petit frère de whis mais ne meurt pas puis qu’il est tt le temps ressuscité et rappels tant que picolo ou dense ne meurt pas les dragon ball disparaisse pas donc dans Dbgt Picolo ou dende sont censé toujours été en vie c’est donc encore une preuve que Dbgt est un ramasiit de connerie

Répondre
Melk 2 octobre 2021 at 3 h 50 min

DBGT est une fin parallèle. C’est tout à fait possible tout comme le multivers dans Marvel.
Dans cette univers goku a peut être fusionné avec les dragon ball pour devenir un être équivalent à un dieu. Dans DBS goku découvre des être bien supérieurs à tout ce qu’il peut imaginer (Zen, les anges, ect…)
DBGT est un coup de cœur pour ma part. Une série qui a bercé mon enfance. Ça peut ne pas plaire à certains mais de la à dire que c’est un ramassis de connerie, c’est un peu fort. C’est simplement une fille alternative. Ni plus, ni moins.

Répondre
Daamakaï 2 octobre 2021 at 8 h 41 min

S’il vous plaît aidez moi. Dans quelle séries d’épisodes qui parlent de la tombe de Goku et qui se poursuit avec sa fille et Goku Junior ? Citer dans quelle dragon Ball et combien d’episodes il y a ? Je suis choqué je n’ai jamais vu ses épisodes alors je suis quand même fan de la première heure, époque du Do Club. Merci d’avance

Répondre
Nacim 2 octobre 2021 at 13 h 14 min

Pour te repondre cest un episode special intitulé « 100 ans apres » episode qui suis la trame de dragon ball gt , tu peux le trouvé sur youtube .

Répondre

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter [+ INFOS]