Dragon Ball Super
Dragon Ball Z Dokkan Battle

Dokkan Battle : Il supprime son compte à 8 millions ¥ pour soigner son addiction

Le jeu mobile iOS et Android Dragon Ball Z Dokkan Battle est sans doute le jeu Dragon Ball le plus populaire qui n’a jamais existé sur mobile. C’est aussi sans aucun doute l’un des jeux Dragon Ball les plus addictifs, bien qu’ayant un gameplay relativement simple. C’est un jeu présenté comme gratuits, mais comme tout bon free-2-play, il pousse rapidement à sortir la carte bleue pour des achats intégrés. Certains joueurs y dépensent des milliers d’euros, et le pire, c’est qu’ils ne s’en rendent même pas compte grâce à la magie des micro-transactions. Bien sûr, personne n’est obligé de payer, et le jeu est tout à fait jouable sans payer. Mais c’est comme au casino, ou comme pour n’importe quel jeu d’argent : quand on est dans l’addiction, la prise de conscience peut-être longue, et la déconnexion douloureuse.

Ce Japonais en a fait les frais. Il a publié une vidéo dans laquelle il mettait fin à son compte à sa façon. Il explique qu’il avait commencé Dokkan Battle simplement parce qu’il aimait Dragon Ball, mais qu’il a vite été dépassé. Il estime aujourd’hui que le jeu lui aura coûté au total 8 millions de yen, soit environ 64 000 euros. Il a donc décidé hier de supprimer un par un tous ses personnages, en commençant par les plus rares. Autant vous dire qu’il possède l’un des plus beaux comptes qu’on ait jamais vu sur Dokkan Battle. Il nous explique qu’il s’est connecté 1400 jours, depuis 4 ans que le jeu existe, en expliquant son geste ainsi : « Je sais que je ne m’arrêterai pas si je ne fais pas ça« , en terminant par le traditionnel « Sayonara« . On vous rassure, il le prend plutôt bien, et il apparaît enfin soulagé dans ses derniers commentaires, contrairement à une partie de la communauté qu’il a fallu réanimer après avoir vu la vidéo.

https://twitter.com/jni64/status/1105019816413261824

Ce qui créé surtout l’addiction chez Dokkan Battle, c’est ce besoin constant de choper des « Pierres Dragon » (ou DS), qui permettront au joueur d’invoquer un personnage rare, voir super rare. Le concept est simple : 5 DS permettent d’invoquer un personnage, sauf qu’avec des taux de drop avoisinant les 10%, vous êtes quasiment certains que 5 DS ne suffiront pas à choper le personnage super rare du moment. Du coup, deux solutions :

  • Soit vous jouer encore et encore pour essayer d’accumuler des DS, ce qui devient quasi-impossible à un moment donné,
  • Soit vous passez à la caisse, et là, ça fait mal…

Parce que les « Pierres Dragon », ça a beau être de la monnaie virtuelle, il n’empêche qu’une invocation à 5 DS coûte presque aussi cher qu’une boîte de 10 steaks hachés chez LIDL, et vous n’êtes même pas sûr d’avoir le personnage que vous vouliez. A côté, les personnages de Dragon Ball FighterZ en DLC à 5 euros, c’est cadeau (et garantis). Fort heureusement, dans sa grande bonté, le jeu lâche systématiquement entre 1 et 3 DS (environ) par jour en guise de bonus de connexions, histoire de fidéliser le joueur.

Prix des Pierres Dragon dans Dokkan Battle

En tout cas, comme il est précisé à l’écran d’accueil du jeu (cet écran que personne ne lit), sachez qu’il est possible de désactiver les achats in-app dans les paramètres de votre appareil. Et si ce sujet vous intéresse, 60 millions de consommateurs a écrit un article sur les jeux free-2-play.

Lien utile : Site du Service Public – Joueur Info Service. Si vous êtes concerné(e) directement ou indirectement par une pratique de jeu problématique, n’hésitez pas à appeler Joueurs info service au 09 74 75 13 13

4.4 / 5 - (16 votes)

Ça peut aussi vous intéresser !

Dragon Ball Z Dokkan Battle : LR Gohan Beast arrive, voici son animation

Saiyuke

Dokkan Battle x SDBH 2023 : Les personnages de Super Dragon Ball Heroes de la collaboration

Saiyuke

Le contenu Dragon Ball du V-Jump du 21 février 2023 : Dragon Ball Z Kakarot, Dokkan Battle, DBLegends

Saiyuke

Dokkan Battle : Les animations des LR de Goku & Vegeta pour les 8 ans

Saiyuke

Bandai Namco dans le TOP 30 des éditeurs de jeux mobiles les plus rentables au monde

Saiyuke

Dokkan Battle : Les LR Gohan Beast et Orange Piccolo divisent les joueurs

Mehdi M.