Dragon Ball Super et DragonBall Z en France
Cinéma & Films

Dragon Ball Super SUPER HERO : De la 2D à la CGI, making-of de l’animation

Le film Dragon Ball Super SUPER HERO continue de faire parler de lui. Mais cette fois, il n’est plus question de promotion du film, mais de sa production. Ajay, un twittos passionné par le cinéma d’animation et par Dragon Ball, a relayé de nouvelles informations sur le making-of du film Dragon Ball Super SUPER HERO. En effet, il a publié un fil Twitter ce matin sur la façon dont l’animation du film a été réalisée, et plus particulièrement sur comment on passe du scénario initial à la création d’un plan en CGI.

Comme pour les productions 2D, il y a tout d’abord eu des échanges sur comment représenter les scènes à partir du scénario, pour ensuite les transformer en storyboard. Ces premiers croquis englobent tout le film, et lui servent surtout de plan.

Les scènes sont ensuite déléguées à des animateurs 3D (CG Animator), qui animent un layout basé sur une planche du storyboard. Ces layouts incluent des modèles de base sans shader (non éclairés) et souvent des objets environnants. Les superviseurs 3D s’assureront ensuite que les mouvements seront bons ici, car c’est effectivement là que les mouvements sont définis.

L’étape suivante consiste à traiter les objets de la scènes – ce qui implique d’exploiter le moteur de rendu pour créer cet effet d’anime 2D, ainsi que d’éventuelles ajustements supplémentaires, et l’affinage de détails (remarquez le visage de Gohan). Il reste encore beaucoup à faire, mais cela aide beaucoup l’équipe à visualiser correctement la scène.

Ce n’est qu’à ce stade que l’animation 3D est finalement confiée à Chikashi Kubota, le directeur de l’animation et le character designer du film. Son travail consiste ici à fournir des corrections 2D en dessinant sur des calques par dessus les images, comme on le voit ci-dessous. Kubota a mentionné qu’il les faisait numériquement sur un iPad.

Les corrections de Chikashi Kubota sont ensuite transmises à l’équipe CGI, qui modifie les modèles en se référant aux corrections dessinées par Kubota. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, aucun élément 2D n’a encore été ajouté à la scène. Il s’agit strictement d’un ajustement du modèle 3D à partir d’un dessin.

À ce stade, la scène est maintenant prête à être éclairée, et tous les éléments de texture de dernière minute sont ajoutés (note : les livres, les oreillers, les cheveux de Gohan, etc.). L’aspect 3D est bien fait maintenant, bien qu’il puisse encore y avoir des ajustements ultérieurs.

C’est maintenant que le travail de 2D arrive : C’est seulement maintenant, dans la toute dernière étape, que les corrections 2D sont appliquées directement à l’image. Cela consiste à réparer les plis des vêtements (par exemple ici dans l’entrejambe de Gohan), de réduire ou effacer les détails inutiles du modèle (comme ici au niveau du bras de Gohan), et d’affiner davantage le visage en accord avec les travaux antérieurs de Kubota.

Kubota a mentionné qu’il n’avait rien fait de tout cela lui-même, laissant plutôt cette partie aux directeurs de l’animation adjoints, Naohiro Shintani et Hideaki Maniwa. Les autres ajouts 2D concernent les effets, tels que des les faisceaux, la fumée, et les explosions. Yuya Takahashi, l’un des animateurs préférés des fans de Dragon Ball Super, était même l’un de ces animateurs d’effets !

Grâce à ces informations relayées par Ajay, vous savez désormais comment a été réalisée l’animation du film Dragon Ball Super SUPER HERO dans les grandes lignes ! Le film est entièrement réalisé en CGI, mais l’emprunte de la 2D reste malgré tout un minimum présente.

Dragon Ball Super SUPER HERO, en bref…

Dragon Ball Super SUPER HERO est un film d’animation japonais produit par Toei Animation. Le film est écrit par le créateur du manga Dragon Ball, Akira Toriyama. Il s’agit du 21ème long métrage Dragon Ball, du quatrième avec la participation directe de Toriyama, et du second film de la franchise Dragon Ball Super. Mais il s’agit surtout du premier film Dragon Ball à être produit intégralement en CGI, c’est-à-dire avec des animations en 3D, ce qui lui a valu une salve de critiques négatives.

Super Hero aurait dû faire ses débuts au Japon le 22 avril prochain, mais suite au piratage des serveurs de Toei Animation, il a été reporté au 11 juin 2022. D’autre part, le film sortira le 19 août aux Etats-Unis, le 2 septembre en Espagne, et le 5 octobre en France..

Ça peut aussi vous intéresser !

Le message de Masako Nozawa à la SDCC 2022

Saiyuke

Dragon Ball Super SUPER HERO : Un nouveau trailer pour les Etats-Unis

Saiyuke

Dragon Ball Super SUPER HERO : La carte exclusive SDBH UGMSH-03 offerte

Saiyuke

COMMENTAIRES

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires