AccueilMangaDragon Ball Super (Manga)Dragon Ball Super Tome 23 (VF) : Avis et Extraits en français

Dragon Ball Super Tome 23 (VF) : Avis et Extraits en français

Le tome 23 de Dragon Ball Super sort le mercredi 5 mars 2025 en France, au prix de 7,20 €. Il sort 1 an après la version japonaise, commercialisée depuis le 4 avril 2024 au Japon. Ce nouveau volume est déjà très attendu, car il marque un tournant décisif dans l’évolution de l’arc Super Hero avec des événements majeurs, notamment l’éveil de Gohan Beast, et la défaite de Cell Max.

Comme toujours avec Dragon Ball Super, ce 23ème tome contient quatre chapitres :

Voici le sommaire sous forme de tableau :

ChapitreTitrePage
97Cell Max se déchaîne7
98La résolution de Gamma 253
99Le super éveil de Son Gohan !99
100L’explosion du Makanko Sappo !145

Résumé officiel du tome

Cell Max, le plus puissant de tous les cyborgs, a été activé !! Gohan et ses amis lui font face, en compagnie des Gamma 1 et 2, mais ils doivent plier face aux attaques écrasantes du colosse ! Pour la première fois depuis bien longtemps, Piccolo se transforme en géant. S’enclenche alors une bataille extrême entre les deux titans !

Présentation du tome

Couverture

L’illustration de la couverture met en avant Gohan Beast et Cell Max. Le cyborg du Dr Hedo reprend trait pour trait une précédente illustration de Cooler par Toyotaro, l’un des méchants les plus emblématiques des films Dragon Ball Z. Sur cette image, la pose de Cell Max (et de Cooler) nous rappelle une bête sauvage prête à bondir, faisant face au duo Gohan Beast et Orange Piccolo. Avis personnel : Je n’ai pas l’impression de voir une couverture Dragon Ball, et Toyotaro veut trop nous imposer son style. En même temps, c’est son manga, et le passage de flambeau avec Toriyama est définitivement terminé, donc il faudra s’y faire. Au delà de ça ? L’illustration est très belle, mais elle ne met pas assez en valeur le reste des combattants, dont Goten, Trunks, et Gamma 1 et 2 qui ont un rôle clé.

Notez le message émouvant de Toyotaro dans ce tome qui sortait le 4 avril 2024 au Japon, un mois après la mort d’Akira Toriyama : « Maître Akira Toriyama nous a quittés le 1er mars 2024. Je me permets d’adresser à ses proches mes plus sincères condoléances. »

Et si vous retirez la jaquette amovible en couleur, vous vous retrouvez avec la couverture rigide en noire et blanc nous montre l’envers de l’illustration principale :

  • D’un côté on a l’illustration de Cell Max (la même que sur la couverture principale)
  • De l’autre côté on a Gohan Beast et Orange Piccolo, avec cette foir Cell Max en arrière plan, dans la petite fenêtre.

Dans les mangas japonais, cette couverture contient souvent des illustrations alternatives, des blagues ou des messages cachés par l’auteur, ce qui pousse certains fans à toujours vérifier sous la jaquette.

Transitions entre les chapitres

Cet arc Super Hero est marqué par l’absence de Goku et de Vegeta. En effet, Akira Toriyama et Toyotaro ont voulu les mettre de côté pour un moment afin de mettre en avant les autres personnages, souvent oubliés dans l’histoire.

Mais ils n’ont pas disparu pour autant, et Toyotaro nous le rappelle au fil de ce tome 23 grâce aux images bonus qui s’intercalent entre chaque chapitre !

Dans le film Dragon Ball Super: Super Hero, Goku et Vegeta s’affrontent dans un combat d’entraînement sur la planète de Beerus. Ce combat n’est pas une confrontation sérieuse, mais plutôt une manière pour eux de s’améliorer mutuellement. C’est Whis qui supervise cet entraînement des deux Saiyans, avec l’objectif d’affiner leurs compétences sans utiliser leurs transformations. L’objectif est d’améliorer leur endurance et leur technique en combat au corps-à-corps, et c’est ce qu’on voit sur ces trois images subtilement réparties entre chacun des quatre chapitres.

Un chapitre bourré d’action

En terme d’action, le chapitre est une orgie monumentale qui fera plaisir à ceux qui aiment la baston. Il n’y a presque que des affrontements, du début à la fin du tome, que ce soit sur Terre contre Cell Max, ou sur la planète de Beerus du côté de Goku et Vegeta. La majorité des pages sont une explosion visuelle offerte par Toyotaro, avec pas mal de doubles pages et des illustrations impactantes qui montrent que le poulain de Toriyama évolue en permanence. Je ne l’apprécie pas toujours, mais c’est important de le soutenir et de savoir reconnaître sa progression.

Le plus gros point fort, c’est que cet arc est plus travaillé que dans le film. Il y avait déjà le préquel avec Goten et Trunks dans le tome 21, mais le scénario du combat n’est pas non plus tout à fait le même que dans le film SUPER HERO, même si Toriyama et Toyotaro ne se sont pas trop mouillées… Donc ceux qui ont vu le film ne seront pas en reste. Par exemple, Goten et Trunks se battent sous l’apparence des super héros Saiyaman X1 et X2, ce qui créé des interactions supplémentaires avec Gamma 1 et 2. Il y a aussi pas mal d’autres changements mineurs, mais qui ne suffiront pas à changer mon avis sur le fait que cette fin de l’arc Super Hero est un carnage.

Des défauts qui auraient pu être corrigées

Je vous propose d’aller lire mon avis sur le film Dragon Ball Super SUPER HERO pour connaître le fond de ma pensée, mais ce tome n’a pas sauvé les meubles.

Et c’est bien dommage, parce que c’était là-dessus que Toriyama et Toyotaro étaient attendus par les fans ! Le film Super Hero regorge de belles idées, mais il souffrait aussi de grosses faiblesses scénaristiques (qui sont devenus une tangente dans l’univers Dragon Ball), notamment sur toute la fin de cet arc qui était à réécrire. C’est là où le manga aurait pu se démarquer du film en proposant une fin révisée. Je vous donne trois éléments qui auraient pu faire toute la différence :

  • Orange Piccolo et Gohan Beast débloquent leur transformation sans explication dans le film. Le manga aurait pu apporter des explications supplémentaires, mais il n’en sera rien.
  • Cell Max qui meurt avant d’avoir atteint sa forme finale (quelle erreur…), alors qu’on aurait tellement aimé voir ce qu’aurait donné un « Perfect Cell » façon Dr. Hedo. La confrontation contre Gohan Beast aurait d’ailleurs certainement été plus belle, et plus symbolique.
  • Le duel entre Goku et Vegeta n’a pas été approfondi. Mais en réalité, ce n’est pas vraiment un défaut, puisque il me semble que c’était même l’objectif de cet arc : mettre les deux Saiyans de côté. Mais on aurait apprécié quelques petites folies avec (pourquoi pas) l’intervention de Broly.

Et à ceux qui me répondraient qu’on ne peut pas changer une histoire qui a déjà été écrite dans le film, je leur répondrais que Toriyama l’a fait dans le tome 22, en réécrivant intégralement l’histoire de Goten et Trunks, qui apparaissent sous l’identité des Saiyaman X1 et X2. Alors c’est vrai, ça reste un détail en arrière-plan.

Extraits

Dragon Ball Super – Tome 23

Le tome 24 de Dragon Ball Super déjà daté

La tragique disparition d’Akira Toriyama le 1er mars 2024 avait marqué l’arrêt brutal de la publication des chapitres, après le chapitre 103 de Dragon Ball Super. L’effet collatéral était que le tome 24 ne pouvait malheureusement pas voir le jour, puisque chaque tome de DBS doit contenir 4 chapitres.

Mais grâce au chapitre 104, publié dans le V-Jump ce mois de février sous la forme d’un one-shot de Toyotaro, Shueisha a enfin annoncé la date de sortie du tome 24 le 4 avril 2025 au Japon, et donc quelques mois plus tard en France.

Informations complémentaires

  • Nom du produit : Dragon Ball Super Tome 23
  • Scénariste : Akira Toriyama
  • Dessinateur : Toyotaro
  • Traducteur : Fédoua Lamodière
  • Numéro de Tome: 23
  • Date de sortie : 5 mars 2025
  • Collection : Shonen
  • Sous collection : Dragon Ball
  • Thèmes : Shônen
  • Editeur oeuvre origine : Shueisha
  • Format : 120 x 180 mm
  • Pages : 192
  • EAN : 9782344066799
  • EAN numérique : 9782331086113
  • Lien d’achat : https://amzn.to/3D8XIva
  • Lien site de Glénat : https://www.glenat.com/dragon-ball/dragon-ball-super-tome-23-9782344066799
5 / 5 - (1 vote)
Saiyuke
Saiyukehttps://www.db-z.com
Créateur et rédacteur du site, je traduis aussi les spoilers du japonais au français. J'anime nos pages Facebook et Twitter, et je réponds (vraiment) à tous vos messages privés ou mail, donc n'hésitez pas !
Articles similaires
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
- Publicité -

Derniers articles

Au hasard ...

- Publicité -

Catégories

error: